Message du directeur général

Nous entrons maintenant dans la quatrième semaine de la fermeture pour cause de pandémie et les activités du collège se mettent progressivement en place d'une manière à laquelle nous ne sommes pas habitués. Depuis le début de cette fermeture extraordinaire, beaucoup de nos employés ont consacré une grande partie de leur temps à assurer la prestation des services essentiels, tandis que les enseignants travaillaient à la refonte de leurs cours et imaginaient des moyens d'atteindre leurs étudiants. Grâce à diverses instances, des ressources ont été rassemblées pour offrir des systèmes de soutien aux enseignants et aux étudiants afin de les aider à réaliser leur rendez-vous académique au mieux de leurs capacités.

Conscients des défis
Nous sommes tout à fait conscients, au niveau de l'administration, que cela se fait dans des conditions très inhabituelles et nous sommes conscients des défis à relever. Je peux témoigner que chacun, dans le cadre de ses fonctions respectives, travaille d'arrache-pied pour trouver des solutions appropriées aux différents problèmes découlant de cette situation exceptionnelle.

Impressionnante
L'objectif fixé par le ministre de l'éducation est redoutable : faire tout ce qui est possible pour sauver l'année académique des étudiants. Il y a encore des enjeux et des résultats incertains. Comment s'assurer que les conditions de délivrance des cours à distance sont optimales et sûres ? Comment s'assurer que les activités d'apprentissage pratique réalisées par le biais de stages et de laboratoires sont bien dispensées ? Comment concevoir des dispositifs d'évaluation qui garantissent leur fiabilité et leur validité ? Que se passe-t-il avec le calcul de la note R ? De l'examen de sortie ?

Nous allons nous frayer un chemin ensemble
Nous sommes en mode "navigation à vue", pour ainsi dire. Les seules indications dont nous disposons pour nous aider à trouver notre chemin dans le brouillard proviennent des cornes de brume. Plus que jamais, nous devons rester vigilants et compter les uns sur les autres. Avec une détermination sans faille et une coopération accrue, nous nous frayerons un chemin dans le respect de notre mission éducative et pour le bien de nos élèves.

Restez en sécurité, joyeuses fêtes de Pâques et Joyeuses Pâques à tous !



Dernière modification : 7 avril 2020