Développement du projet de communautés d'apprentissage hiver 2023
Soumis par Ian MacKenzie.
Trois nouveaux projets dans les domaines suivants : Sciences humaines, sciences et enseignement général sont en pleine conception cet hiver dans le cadre du projet des communautés d'apprentissage (CA). Les équipes de projet se réunissent toutes les semaines ou toutes les deux semaines, avec le soutien des responsables sectoriels des communautés d'apprentissage et avec l'aide de la boîte à outils de conception des communautés d'apprentissage développée par Dawson.
Ces équipes interdisciplinaires sont en train de créer des innovations vraiment passionnantes en matière de conception de programmes d'études, pour le bénéfice futur des programmes et des étudiants de Dawson.
Au cours de la première phase du processus de conception, les équipes affinent la présentation des objectifs du projet et le format du programme d'études dans un résumé du projet, abordent les défis logistiques posés par l'enseignement en équipe et évaluent certaines des pratiques fondamentales associées à la pédagogie de la communauté d'apprentissage. Au cours de la deuxième phase, qui s'étend jusqu'à la fin du mois de mars, les équipes se penchent sur les détails de la conception d'un cours interdisciplinaire : Résultats d'apprentissage intégratifs, activités d'apprentissage et évaluations, et calendriers de cours alignés. Nous vous tiendrons au courant de ces résultats finaux d'ici la fin du trimestre.
Pour en savoir plus sur chaque projet W23, consultez les résumés des projets ci-dessous. Vous avez des questions sur les communautés d'apprentissage ou des idées pour un nouveau projet ? N'hésitez pas à contacter le coordonnateur des communautés d'apprentissage, Ian MacKenzie.
Intégration verticale de la biologie du comportement et de la psychologie biologique dans le profil psychologie
Stephane Gaskin (Psychologie), Gina Gentile (Biologie), Sylvia Cox (Psychologie), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (LC leads)
Le comportement est le produit de multiples interactions entre des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Ce projet sensibilisera les étudiants à ces liens fondamentaux en.. :
1. Alignement du programme et création d'activités communes entre la biologie du comportement et l'introduction à la psychologie (qui se déroulera simultanément pour les étudiants du profil psychologique).
2. Création d'activités visant à établir une continuité et des liens solides entre la biologie du comportement et la psychologie biologique (suivies au semestre suivant par certains étudiants du profil psychologie).
Nous nous concentrerons sur les étudiants du profil psychologie car ils constituent la majorité des étudiants qui suivent ces trois cours. Cependant, les étudiants non psychologues doivent être pris en compte car certains d'entre eux suivront l'un de ces trois cours indépendamment des autres.
Les activités aideront les étudiants à prendre conscience de la manière dont différents niveaux d'analyse sont impliqués dans la compréhension du comportement (c'est-à-dire moléculaire, cellulaire, systémique, cognitif et social). En outre, les élèves acquerront une perspective biologique de chaque sujet en se concentrant sur l'anatomie, l'héritage génétique et les mécanismes physiologiques tels que ceux qui régulent l'homéostasie. Ils acquerront également une perspective psychologique sur le même sujet en se concentrant sur la mémoire, les émotions, la motivation, la conscience, les maladies mentales et le comportement social. Un cadre d'activités sera créé, qui pourra être réutilisé avec différents sujets et sera accessible à tous les enseignants des départements de biologie et de psychologie afin d'assurer la longévité de cette collaboration.
Pouvoir et lieu : Ensemble de trois cours (géographie, sociologie, introduction à la recherche Sciences humaines ) pour le premier semestre Changement social et solidarité Profil
Sara Louise Kendall (Géographie), Kelly Phipps (Sociologie), Lisa Steffen (LC lead)
Positionné au premier semestre pour les étudiants du profil Changement social et solidarité, notre groupe de cours explorera le thème "Pouvoir et lieu". Le cours de sociologie intitulé "Individu et société" fournit aux étudiants les outils fondamentaux pour examiner les inégalités sociales, car ils apprennent à voir et à nommer les identités sociales (race, genre, sexualité, classe, etc.) et les structures d'oppression (colonialisme, capitalisme, hétéropatriarcat, etc.).
Le cours d'introduction à la géographie aidera les étudiant·es à appliquer ces théories à des études de cas réels, en examinant comment ces concepts peuvent nous aider à comprendre, par exemple, l'embourgeoisement dans le quartier de Dawson, les impacts disproportionnés du changement climatique sur les nations des îles du Pacifique et les liens entre les mouvements locaux et mondiaux en faveur de la justice sociale.
Le cours d'introduction à la recherche en sciences humaines aidera les étudiant·es à développer des compétences pratiques et concrètes directement liées à cet apprentissage, tout en réfléchissant à la manière dont notre situation sociale et géographique - le pouvoir et le lieu - peut également influencer notre recherche. En combinant l'apprentissage théorique et pratique sur des questions contemporaines, les étudiant·es quitteront ce cours avec des lentilles critiques essentielles pour examiner (et réimaginer !) le pouvoir et l'inégalité dans leur vie et dans le monde qui les entoure.
Voix croisées dans la littérature Québécoise contemporaine / Voices across Contemporary Quebecois Literature
Jeffrey Gandell (anglais), Carmen-Silvia Cristea (français), Patricia Romano (LC lead)
Ces cours en bloc visent à initier les étudiants à la littérature québécoise contemporaine du point de vue de nos "deux solitudes" : anglophone et francophone.
Chaque cours examinera indépendamment - et en collaboration avec l'autre - des textes anglais et français en cours de publication au Québec.
Nous tenterons d'aborder de grandes questions : Qu'est-ce qu'être Québécois(e) ? Existe-t-il une littérature québécoise qui traverse le fossé linguistique ? Comment le fait d'envisager l'expérience québécoise à partir de ces multiples perspectives peut-il brouiller les frontières entre des catégories telles que "anglophone", "francophone", "immigrant", etc.
Notre bloc horaire commun permettra de multiples activités partagées en classe : tables rondes, débats, conférences et activités culturelles. Nous collaborerons également sur un espace virtuel partagé : un blog où les idées peuvent être échangées en temps réel ou de manière asynchrone. Le projet final sera une publication en ligne présentant une collection de travaux théoriques et créatifs collaboratifs.