À la découverte de l'autochtonité du sirop d'érable
Dans le but d'indigéniser les programmes d'études et de ré-indigéniser une petite partie de la ville occupée de Tiohtià:ke (Montréal), des étudiant·es, des membres du personnel et des enseignants du First Peoples' Centre et du certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation ont lancé le projet Wáhta Óshes (sirop d'érable) en mars dernier afin de partager les racines autochtones de la fabrication du sirop d'érable.
Ryder Cote-Nottaway, un étudiant algonquin, a dirigé le groupe en plaçant 10 entailles en plastique dans les érables à l'intérieur et autour du jardin de la paix. Pendant la Semaine des peuples autochtones, les organisateurs ont installé une cabane à sucre dans le jardin des Trois Sœurs et ont invité les gens à découvrir l'histoire et les connaissances de l'érable et de ses médicaments auprès des Kanien'kehá ka et d'autres Premières nations de la région. Le sirop d'érable et la tire d'érable collectés ont ensuite été distribués à la communauté de Dawson.
"Notre objectif était de souligner que le sirop d'érable est issu de technologies et de pratiques autochtones", a déclaré Ben Lander, coordonnateur des études sur la décolonisation et l'indigénisation.
Bien que la saison des érables touche à sa fin, vous pouvez encore vous arrêter au Jardin de la Paix pour voir la sève couler du robinet au seau.
Pour apprendre davantage sur le Certificate of Decolonization and Indigenization Studies de Dawson, voir https://www.dawsoncollege.qc.ca/decolonization-and-indigenization-studies/.
Pour en savoir plus sur le First Peoples' Centre, consultez la page suivante https://www.dawsoncollege.qc.ca/indigenous-students-resources/first-peoples-centre/
Crédit photo : Ben Lander