Katherine McWhaw propose un exercice de pleine conscience

Partager
  1. Réglez une minuterie de 10 à 15 minutes.
  2. Pensez à un défi actuel dans votre vie qui est la cause d'un certain stress. Une situation avec laquelle vous êtes prêt à travailler pour le moment. Il ne s'agit pas de votre plus grand défi, mais il n'est pas si petit qu'il ne vous cause aucun stress. Une note de 3 sur une échelle de 1 à 10 est une bonne indication.
  3. Faites-vous une idée précise de la situation. Imaginez que vous vous trouvez dans cette situation et que vous rencontrez toutes les difficultés qui y sont associées.
  4. Notez si vous sentez le stress dans votre corps. Tension physique, accélération du rythme cardiaque, transpiration légère, papillons dans l'estomac, tension dans le dos, les épaules ou la mâchoire, par exemple. Soyez attentif à vos signaux de stress.
  5. Soyez à l'écoute de vos émotions. Remarquez ce que vous ressentez. Nommez cette émotion si vous le pouvez, et soyez conscient de l'endroit où vous la ressentez, exactement, dans votre corps. Essayez de la repérer du mieux que vous pouvez. Plus vous pouvez localiser précisément l'émotion et plus vous remarquez la sensation, mieux c'est. Avec le temps et l'expérience, vous vous améliorerez.
  6. Essayez de placer votre main à l'endroit de la sensation - une main amicale représentant la gentillesse. Faites-le comme vous poseriez votre main sur le genou blessé d'un enfant, avec soin et affection.
  7. Sentez la sensation en même temps que votre respiration. Cela peut favoriser une prise de conscience du moment présent et une attitude attentive à l'égard de votre expérience.
  8. Si votre esprit s'égare, revenez simplement à votre respiration.
  9. Lorsque le minuteur sonne, ouvrez les yeux et respirez profondément avant de reprendre vos activités quotidiennes.

 



Dernière modification : 17 mars 2020