En hommage à Graeme Welch
WELCH, GRAEME
15 décembre 1940 - 7 septembre 2024
Conjoint bien-aimé de Lucie Geneviève Lambert, frère de Denis, Jenny et David, père de feu Lisa, grand-père de Jessica, arrière-grand-père d'Elizabeth et d'Andrew et oncle de plusieurs nièces et neveux, Graeme s'est éteint paisiblement à l'unité de soins palliatifs Balfour Mount de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal après une longue et douloureuse maladie.
Graeme était un homme d'une grande curiosité intellectuelle qui possédait une culture étendue dans plusieurs domaines. Il aimait échanger des idées et participer à des événements. Né en 1940 à Masterton, en Nouvelle-Zélande, Graeme est arrivé au Canada au début de sa vie adulte, en 1965. Après avoir obtenu un doctorat en chimie à l'Université de Toronto en 1969, il s'est installé à Montréal et a travaillé à titre de boursier de recherches postdoctorales à l'Université McGill de 1969 à 1971.
Bien qu'il ait occupé le poste de directeur adjoint de la faculté de technologie de l'école polytechnique de Taranaki à New Plymouth, en Nouvelle-Zélande, de 1992 à 2000, la majeure partie de sa carrière s'est déroulée au Canada. Il a enseigné pendant quelques années, d'abord au Collège John Abbott avant de rejoindre le Collège Dawson en 1981, où il est devenu un membre de la direction très respecté. Il a notamment occupé le poste de directeur adjoint des études préuniversitaires. Il s'intéressait particulièrement à l'expérience pédagogique des étudiantes et étudiants, et il appuyait l'innovation au sein de notre établissement.
Homme aux multiples talents, il a obtenu en 1985 un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) à l'Université Concordia. Graeme a quitté son poste au Collège Dawson en 2006 pour se consacrer à sa première grande passion, la peinture et le dessin. Il a loué un studio à Saint-Henri où il pratiquait régulièrement son art, produisant des œuvres colorées, lumineuses et intenses. Si ses premières œuvres représentaient souvent des paysages, plusieurs de ses œuvres marquantes s'inspirent des souvenirs de son enfance dans une ville provinciale de Nouvelle-Zélande pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Comme il l'a lui-même écrit, ses œuvres tardives se concentrent sur les aspects complexes de la condition humaine, en mettant en scène l'être humain dans des situations qui combinent son expérience personnelle et des événements et idées de son époque. Il considérait que son œuvre relevait de l'humour et du pathos, de la tristesse et de l'exaltation, de la violence et de l'indifférence, avec des touches d'érotisme et d'ironie.
Graeme a participé à des expositions individuelles et collectives à Montréal, à Ottawa et en Nouvelle-Zélande. Son exposition individuelle la plus remarquable a eu lieu en 2008 à la galerie d'art Warren G. Flowers Gallery du Collège Dawson.
Une célébration de la vie de Graeme aura lieu en décembre. La date et le lieu seront annoncés ultérieurement.
- Hommage soumis par Greta Hofmann-Nemiroff