À la mémoire de Catherine Fichten
La communauté de Dawson a appris que la Dre Catherine Fichten, membre estimée du département de psychologie et fondatrice et codirectrice du réseau de recherche Adaptech, est décédée paisiblement le jeudi 31 octobre 2024. Les funérailles ont eu lieu le lendemain.
Catherine laisse un legs remarquable en enseignement et en recherche. Ses réalisations, nombreuses et diversifiées, marquent son parcours. Mais ceux et celles qui ont eu le privilège d'étudier ou de travailler à ses côtés se souviendront d'elle comme d'une personne exceptionnelle, qui faisait de chaque interaction une occasion d'offrir de l'encadrement. Il n'est pas surprenant que la psychologie sociale l'ait détournée de ses études en chimie à l'Université McGill.
Peu après avoir obtenu sa maîtrise en psychologie, Catherine a commencé sa carrière d'enseignante lorsque le collège Dawson a ouvert ses portes en 1969. Ses cours de psychologie de la sexualité et de psychologie anormale ont toujours été populaires auprès des étudiant·es, mais pas seulement en raison de la matière enseignée.
L'approche inclusive de Catherine en matière d'enseignement est née d'un intérêt pour la pédagogie qui s'est manifesté dès le début de sa carrière. En 1977, elle a publié un article sur les effets des procédures de reprise des examens sur le rendement, l'anxiété liée aux tests et l'attitude des participant·es. À l'époque, la notion de reprise d'examen était considérée comme très progressiste, voire radicale. Bien qu'elle ait consacré plus de temps à la recherche et à la pratique clinique ces dernières années, Catherine a toujours veillé à donner au moins un cours par an. Elle appréciait son contact avec les étudiant·es et l'évolution des pratiques pédagogiques qui favorisent l'inclusivité dans l'enseignement supérieur.
Parallèlement à l'enseignement, Catherine a commencé à forger son identité de chercheuse. L'une de ses premières études, menée en 1983, explorait les interactions sociales entre les étudiant·es handicapé·es et les étudiant·es non handicapé·es. Le réseau de recherche Adaptech a été fondé en 1996 et se compose d'une équipe d'universitaires, d'étudiant·es et d'autres parties prenantes.
À la fin des années 1990, Catherine était reconnue comme une leader en recherche dans les cégeps. Son étude de 1999 sur les technologies d'apprentissage et les étudiant·es handicapé·es dans l'enseignement postsecondaire représentait la plus vaste recherche empirique bilingue de ce genre au Canada. Il n'est pas surprenant que ses travaux aient été salués par plusieurs prix, dont le Prix Reconnaissance de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) en 2004. Sa renommée a dépassé les frontières du Canada, attirant l'intérêt de chercheur·euses des États-Unis, d'Israël, de Grande-Bretagne et d'Allemagne, qui ont sollicité sa collaboration dans le cadre de projets internationaux.
Catherine comprenait le pouvoir de la technologie et a démontré, grâce à ses recherches, son rôle essentiel dans la vie des personnes handicapées. Elle s'inquiétait toutefois que le coût élevé des technologies constitue un frein pour bien des étudiant·es. La base de données sur les technologies adaptées gratuites et peu coûteuses (FANDI), qui se trouve sur le site web d'Adaptech, sert encore aujourd'hui de référence pour les étudiant·es et les professionnel·les.
Catherine avait plus d'une famille de recherche. Elle était membre de l'unité de psychothérapie comportementale et de recherche de l'Hôpital général juif, où elle exerçait en tant que psychologue clinicienne et faisait de la recherche sur les questions liées au sommeil. Ses travaux les plus récents sur les effets des parasomnies sur les étudiant·es et sur le sommeil et le bien-être pendant la pandémie de COVID-19 ont offert aux membres des deux équipes de recherche une merveilleuse occasion de travailler ensemble.
Décrite comme une brillante chercheuse, Catherine a reçu en mars 2016 le prix de leadership Fred Strache. Ce prix reconnaît non seulement la contribution des leaders dans leurs domaines respectifs pour leurs publications, leurs présentations et leurs recherches, mais aussi celles et ceux qui continuent à travailler avec des étudiant·es en tant que pédagogues et mentor·es. Rien ne pourrait mieux décrire Catherine Fichten que ces trois mots : leader, pédagogue et mentore.
Catherine était une personne très discrète, qui parlait peu d'elle-même. Elle s'intéressait toujours davantage à ce que vous aviez à dire ou à ce dont vous aviez besoin. Dans ces dernières semaines, elle demandait encore aux étudiant·es de l'équipe Adaptech ce qu'elle pouvait faire pour les aider pendant qu'elle en était encore capable.
Catherine leur a parlé sans détour de sa mort imminente, leur racontant des anecdotes, comme celle de sa rencontre avec Jake, son mari bien-aimé depuis 58 ans. Ils ont appris qu'elle n'aimait pas particulièrement cuisiner, mais qu'elle préférait un repas fait maison au fait de commander une pizza ou du spaghetti. Elle leur a également raconté que Jake et elle avaient vendu leur bateau, parce qu'en raison de la perte de sa mobilité, elle ne pouvait plus faire de la compétition de voile. Elle parlait souvent avec tendresse de son chat espiègle et de ses magnifiques plantes.
Catherine a pris le temps d'envoyer un courriel d'adieu à plusieurs de ses ancien·nes étudiant·es. Un geste certainement difficile pour quelqu'un dont les courriels se résumaient habituellement à une ligne d'objet et aucun texte! Elle savait toutefois que ce message permettrait d'atténuer le chagrin de celles et ceux qui seraient particulièrement touché·es par son décès.
Lors de la dernière réunion d'Adaptech à laquelle Catherine a assisté, on lui a demandé comment elle souhaitait que l'on se souvienne d'elle. Elle a répondu qu'elle était fière des réalisations des étudiant·es qu'elle avait encadré·es et de leurs futures carrières en tant que chercheur·euses, à la défense des droits des personnes handicapées.
L'équipe de recherche d'Adaptech prévoit de rendre hommage à Catherine Fichten à une date ultérieure.
Notice nécrologique : https://www.paperman.com/funerals/Dr-Catherine-Fichten-5239C130
─ Article présenté par Alice Havel et Susie Wileman