Le projet des professeurs d'histoire sur le boulevard des réfugiés remporte un prix national

Le travail des professeurs d'histoire Stacey Zembrzycki et Nancy Rebelo (ainsi que celui d'Anna Sheftel, de l'Université Saint-Paul, et d'Eszter Andor, du Musée de l'Holocauste de Montréal) a été récompensé par le Prix du groupe d'histoire publique 2020 décerné par la Société historique du Canada.

Leur projet Refugee Boulevard : Making Montreal Home after the Holocaust a été créé en étroite collaboration avec des survivants de l'Holocauste qui se sont installés à Montréal après la Seconde Guerre mondiale.

La SHC précise que le prix "récompense un travail qui atteint des normes élevées en matière de recherche originale, d'érudition et de présentation ; qui apporte une contribution innovante à l'histoire publique à son public ; et qui sert de modèle pour les travaux futurs, faisant progresser le domaine de l'histoire publique au Canada".

L'ACS a annoncé cette distinction sur son site web :

"S'appuyant sur la sensibilisation de la communauté et les récits oraux, Refugee Boulevard : Making Montreal Home After the Holocaust est une visite audio de six enfants survivants qui sont arrivés à Montréal dans le cadre du Projet des orphelins de guerre en 1948. Développée par des chercheurs du Collège Dawson, du Musée de l'Holocauste de Montréal, de l'Université Saint-Paul et des survivants, la visite s'appuie sur une solide érudition, tout en reliant le passé au présent et à l'avenir par le biais de la sensibilisation de la communauté et de méthodes de recherche collaboratives.

"La visite est bien conçue et peut être suivie facilement en personne ou en utilisant des services de cartographie en ligne, tels que Google Streetview. En tant que telle, elle constitue une démonstration efficace de la manière dont les ressources et méthodologies numériques peuvent élargir et enrichir les formes plus traditionnelles d'histoire publique. Les anecdotes personnelles des survivants donnent de la profondeur au contenu, qui est soutenu par un cadre narratif solide et par le livret complémentaire.

Nancy déclare : "Nous espérons que le fait d'écouter les survivants raconter leur histoire dans la visite audio téléchargeable ouvrira des conversations qui aideront à valider les rôles joués par les immigrants dans nos communautés passées et actuelles. C'est d'autant plus important que nous nous efforçons de construire une société juste et inclusive à Montréal et au-delà. Si vous n'avez pas encore participé au projet, n'hésitez pas à le faire. Il est magnifique.

L'équipe travaille actuellement avec l'assistante de recherche Jasmin Cardillo, une ancienne étudiante de Dawson, à la création d'une option virtuelle permettant de se promener en ces temps étranges.

Vous pouvez obtenir en savoir plus, écouter la visite audio, obtenir une transcription et plus encore à l'adresse http://refugeeboulevard.ca/.

Le projet a fait l'objet d'un article dans le magazine Academic Matters de Dawson en janvier 2020: https://www.dawsoncollege.qc.ca/academic-matters/issues/2020-01/



Dernière modification : 10 janvier 2024