Un étudiant de Dawson parmi les Futurs Athlètes Olympiques RBC
Fergus Spitzley, étudiant au programme Arts, lettres et communication, compte au nombre des 30 recrues sélectionnées parmi 2 200 athlètes de haut niveau partout au Canada dans le cadre du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC. Dans un communiqué, RBC a déclaré que ces finalistes ont été soigneusement évalués pour leur vitesse, leur puissance, leur endurance et leur potentiel olympique global par Équipe Canada et d'autres organismes nationaux du milieu du sport.
Fière de son étudiant, Susan Finch a fait savoir la bonne nouvelle au Bureau des communications, qui s'est alors entretenu avec le principal intéressé.
Qu'est-ce que ça signifie pour toi de recevoir ce soutien de RBC?
Fergus : L'aide financière de RBC va m'aider à payer mon équipement et mes frais d'entraînement. Ça va me permettre de m’entraîner à un niveau plus élevé, sans en payer le prix financier. Ce n'est vraiment pas rien!
Parle-nous de ton sport. Pourquoi est-ce que tu le pratiques, et qu'est-ce que ça t'apporte?
Fergus : Je fais du cyclisme sur piste, et je m'entraîne au vélodrome de Bromont. Je m’entraîne six jours par semaine : deux à trois jours par semaine sur la piste et quatre à cinq jours par semaine au gym. Après les essais initiaux pour le Camp des recrues RBC, les athlètes sont sélectionnés par les équipes nationales en fonction de leur profil physique. Je n’avais jamais entendu parler du cyclisme sur piste avant mai 2023, mais j'ai été sélectionné, et c'est un sport parfait pour moi. Mon but est de me rendre aux Jeux olympiques. Je veux prendre conscience de mes limites pour mieux les dépasser. Le défi de ce sport, c'est qu'il demande beaucoup de concentration. Et je dois aussi changer mes habitudes de vie, entre autres au niveau de l'alimentation. Ce n'est pas facile, mais mon régime strict donne des résultats auxquels je ne m’attendais pas. C’est aussi très motivant de s'entraîner aux côtés d'autres athlètes de niveau olympique!
Comment est-ce que tu concilies les études et la vie sportive?
Fergus : Je n'y arrive pas très bien. Je trouve ça très difficile.
Parle-moi de ta vie à Dawson. En quoi est-ce que tu étudies? Quelles sont tes activités au Collège, et qu'est-ce qui te plaît le plus à Dawson?
Fergus : Je suis en deuxième session en arts, lettres et communication, profil Arts et culture. Je suis aussi membre de l’équipe masculine de volleyball. J’aime ma vie sociale à Dawson : ça fait changement de l'entraînement, qui est assez solitaire.
Quelles sont tes aspirations scolaires, professionnelles et sportives?
Fergus : J’adorerais aller aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Je ne sans pas encore dans quoi je vais faire carrière, mais ce sera dans le domaine des arts.