Quatre nouveaux visages au sein du conseil d'administration de la Fondation Dawson
La Fondation Dawson a récemment accueilli quatre nouveaux membres au sein de son conseil d'administration : William Honce, Chris Martin, Jesse Mosebye et Josie Pizzuco.
William Honce (promotion 2010, Sciences humaines – Études commerciales internationales)
William se réjouit de la décision de Dawson d'intensifier ses efforts en matière de développement durable. Au cours des dix dernières années, le diplômé du profil Études commerciales internationales en sciences humaines s'est concentré sur sa carrière.
« Maintenant que je suis mieux établi et que j'ai acquis de l'expérience, il est temps de redonner, a déclaré William. Beaucoup de gens le font pour leur université, mais pour moi, Dawson a été plus marquant. »
C'est en mathématiques que Dawson a eu le plus grand effet sur William.
« Les cours de mathématiques étaient mes préférés. J'ai failli échouer en maths au secondaire et je n'ai jamais pensé que j'étais doué pour cette matière. J'ai tenté ma chance à Dawson en suivant des cours de calculs scientifiques, et le déclic s'est produit. Tout le mérite va à mes enseignant·es. »
Après Dawson, William a poursuivi ses études en actuariat à l'Université du Québec à Montréal. Il occupe actuellement le poste de responsable principal des relations institutionnelles au sein de la firme Gestion d'actifs Burgundy.
« Il y a beaucoup d'avenues à explorer pour améliorer nos stratégies de collecte de fonds. Je regarde ce qui se fait dans d'autres cégeps et universités et je suis d'avis que nous pouvons recueillir plus d'argent, soutenir davantage les étudiant·es et améliorer leur expérience au Collège. »
Chris Martin (promotion 2012, Sciences humaines – Psychologie)
Chris Martin a choisi Dawson pour ses études collégiales parce qu'il savait qu'il « apprendrait plus en dehors des salles de classe de Dawson que n'importe où ailleurs. J'ai toujours senti que le Collège donnait une chance à chaque étudiant·e et comprenait que nous venions toutes et tous de milieux différents. »
Après avoir obtenu son diplôme en Sciences humaines, profil Psychologie, Chris a étudié le développement international à l'Université McGill et travaille aujourd'hui comme conseiller principal chez Global Philanthropic. Chris a décidé de donner de son temps à la Fondation parce que le Collège Dawson est l'endroit où il a compris toute l'importance d'écouter avec empathie son entourage, en particulier les personnes issues de divers milieux. « J'ai perçu un rapprochement des différentes communautés pendant mes études. Dans le contexte où tout change rapidement, je veux soutenir les connexions entre les jeunes et leur environnement. »
Au Collège Dawson, Chris a gagné en assurance en faisant du tutorat auprès de ses pair·es et utilise toujours les compétences qu'il a acquises en travaillant au sein du journal étudiant The Plant.
« La Fondation Dawson continuera de guider les étudiant·es de tous les horizons vers les occasions, les relations et les ressources dont elles et ils ont besoin pour atteindre les objectifs qui leur tiennent à cœur. J'offre mon expertise en collecte de fonds parce que je vois que nous pouvons construire sur des bases solides et en faire beaucoup plus pour soutenir la population étudiante. »
Jesse Mosebye (promotion 2006, Sciences pures et appliquées)
Jesse Mosebye, fier diplômé de Dawson, a décidé de se joindre au conseil d'administration de la Fondation afin de rendre service à la communauté.
« J'ai absolument adoré mon expérience à Dawson, que ce soit pour les cours pertinents, les événements amusants organisés chaque mois pour célébrer différentes cultures et pour l'incroyable diversité de la population étudiante. Je me suis fait beaucoup d'ami·es formidables et j'ai vraiment hâte de redonner! »
L'enseignant préféré de Jesse était Laine Frajberg, qui lui a donné deux cours de calcul.
« Il était tellement patient et gentil. Il avait toujours du temps à consacrer à ses étudiant·es, se souvient Jesse. Il rendait les cours aussi amusants que possible, il était juste et il agrémentait ses cours en racontant des blagues et des anecdotes. »
Jesse a obtenu un diplôme en sciences pures et appliquées, puis un baccalauréat en commerce à l'Université McGill et une maîtrise en économie, en administration des affaires, en finance et en gestion stratégique à l'École de commerce de Copenhague. Il est aujourd'hui vice-président des ventes institutionnelles au sein du Groupe financier Connor, Clark & Lunn.
Aux yeux de Jesse, les possibilités sont multiples pour la Fondation. « Avec un groupe d'ancien·nes étudiant·es incroyablement accompli·e·s et diversifié·e·s, représenté par des leaders dans les domaines du commerce, des sciences et des arts, la Fondation a une occasion remarquable de renforcer le soutien aux initiatives d'éducation publique et d'encourager de nouvelles avancées dans les domaines des technologies et des arts. »
« À l'heure où les cégeps et les universités sont confrontés à des problèmes de financement croissants, la Fondation joue un rôle très important en soutenant les étudiant·es dans le besoin et en enrichissant l'expérience d'apprentissage globale de toute la population étudiante. En siégeant au conseil d'administration de la Fondation, je serai en mesure d'aider dans ces domaines et de redonner. J'ai moi-même reçu une bourse et je comprends l'importance de ces initiatives pour les étudiant·es qui ont besoin d'aide. »
Josie Pizzuco (promotion 1983, Administration des affaires)
Josie Pizzuco, fière diplômée, est impatiente de mettre à profit son expertise en philanthropie pour faire avancer les objectifs de la Fondation Dawson. Elle souhaite que Dawson soit « plus largement reconnu pour son excellence ».
Josie a obtenu un diplôme en administration des affaires et a ensuite occupé divers postes dans le domaine de la philanthropie, notamment à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle est actuellement conseillère en dons majeurs pour le Québec et l'Est du Canada au sein de Vision Mondiale Canada.
« En étudiant sur les campus Lafontaine et Selby (au centre-ville de Montréal), j'ai été à même de constater l'harmonie qui régnait entre des personnes de tous les horizons qui apprenaient et vivaient ensemble différentes expériences de vie. La camaraderie entre pair·es et notre milieu favorable nous encourageaient à exceller. »
Aujourd'hui, Josie est également la mère d'une étudiante de première année à Dawson. Elle est motivée à « faire connaître la place incontestable de Dawson dans l'enseignement supérieur et élargir l'accès à quiconque désire apprendre. L'éducation, à quelque niveau que ce soit, ne devrait jamais être un privilège ».