Première foire de la santé mentale à Dawson
Dawson a organisé sa première foire de la santé mentale mercredi dernier, le 13 novembre. On y présentait un large éventail de ressources communautaires visant à promouvoir et à soutenir le bien-être et la santé mentale de notre population étudiante : trouble de l'alimentation, intervention en cas de crise, toxicomanie, identité sexuelle et de genre, violence sexuelle, prévention du suicide, aptitudes à la vie quotidienne, troubles physiques et psychologiques, polarisation sociale et prise en charge des proches.
Quatorze organismes communautaires étaient présents, et leurs représentant·es ont souligné l'extraordinaire niveau d'intérêt et de participation. L'événement fut un grand succès : environ 1 100 étudiant·es y ont pris part, selon ce qu'indique le nombre de passeports distribués par les bénévoles. Ces passeports visaient à stimuler la participation : en les faisant étamper auprès des organismes présents, on pouvait obtenir des prix! On pouvait aussi y lire des suggestions inspirantes.
Voici les témoignages de quelques représentant·es des organismes présents :
« La participation étudiante a été incroyable ! J'avais prévu d'organiser une activité à ma table, mais je n'avais pas pu le faire par manque de temps. Mais la participation était tellement bonne que cette activité n'était pas vraiment nécessaire. »
« Beaucoup d'étudiant·es ont pris le temps de me poser des questions pertinentes sur notre organisme. »
« De tous les événements analogues auxquels j'ai participé, c'est de loin celui où j'ai eu le plus de discussions. »
L'événement a été organisé par le Service de counseling en collaboration avec Julie Gosselin, avec le soutien du service Vie étudiante. L'équipe organisatrice et les organismes communautaires attendent avec impatience les prochaines éditions!