Pierre Lefebvre honoré à la Chambre des communes

Pierre Lefebvre, coordonnateur des ressources matérielles du Collège, a été honoré à la Chambre des communes à Ottawa le 8 mai dernier. Le Bureau des communications l'a invité à témoigner de son expérience.

« Tout d’abord, j’aimerais remercier le Collège Dawson de me consacrer un article dans D News. Cela me touche beaucoup. »

« Voici l’histoire d’un homme chanceux, mais combien fébrile, et reconnaissant d’un tel hommage. Je suis impliqué dans ma communauté depuis plusieurs années, notamment en lien avec l’histoire en général (surtout militaire), mais plus précisément avec l'histoire de la frégate NCSM de Valleyfield (K329). Je suis également lieutenant de vaisseau de la Marine royale canadienne. Je m'implique aussi depuis plus de 40 ans auprès des cadets de la marine (pour les jeunes de 12 à 18 ans) et ceux de la ligue navale (pour les enfants de 9 à 13 ans). »

« Le 8 mai dernier, j’ai été invité à la Chambre des communes, à Ottawa, par l’honorable Claude DeBellefeuille, députée de mon comté, Salaberry-Suroît. Elle tenait à souligner ma carrière militaire, mais aussi mes recherches sur l'histoire de la frégate K329. Madame DeBellefeuille a aussi mentionné mes 40 ans d'implication communautaire. Après son allocution, j'ai eu droit à une ovation du Parlement… il faut avoir le cœur solide!!! »

« En recevant cet honneur, j'ai senti que je touchais à quelque chose de plus grand que moi. J'ai eu droit à une visite privée et j'ai pu serrer la main de plusieurs élu·es. »

« Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir vécu ma passion tout en étant utile à ma communauté et en servant mon pays. »

« Si je peux passer un message, je pense que peu importe nos origines, il faut aller de l’avant avec nos passions et réaliser nos rêves tout en demeurant humble. Je me sens comblé et chanceux, mais la persévérance ainsi que l’entourage bienveillant sont inestimables dans un parcours de vie. »

Voici l'allocution prononcée par Madame DeBellefeuille à la Chambre des communes le 8 mai dernier.

Monsieur le Président, les passionnés d’histoire se rappelleront que, dans la nuit du 7 mai 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, la frégate NCSM Valleyfield a été torpillée par un navire allemand, ce qui a causé la mort de 125 membres d’équipage. Dans un scénario digne des plus grands films, la frégate Valleyfield avait à son bord un décodeur ultra-secret qui permettait aux alliées de s’envoyer des messages stratégiques et sécurisés.

Toute cette saga est creusée, partagée et mise en valeur par un homme d’exception du comté de Salaberry-Suroît, le lieutenant de vaisseau Pierre Lefebvre. Sa passion pour l’histoire navale l’a poussé en 2000 à faire ériger un important monument en l’honneur de la frégate Valleyfield, parvenant à réunir les survivants de l’attaque pour l’occasion. M. Lefebvre a aussi fondé le Corps de cadets de la Marine 329 de Valleyfield.



Dernière modification : 23 mai 2024