Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant: la formation continue… et solidaire!
Felix Fuchs (Département d'anglais) est l'animateur de ContEd with Care: Feedback Tools for Stress-Free Student Success, une communauté d'apprentissage pour le corps enseignant à Dawson. Active tout au long de l'année 2025-2026, la communauté a encore quelques places. Vous souhaitez vous y joindre ou en savoir plus? Communiquez avec Felix à l'adresse ffuchs@dawsoncollege.qc.ca. Vous aimeriez savoir comment lancer votre propre communauté? Consultez l'appel à candidatures du 9 octobre dans le bulletin DNews ou envoyez un courriel à FLC@dawsoncollege.qc.ca. Sans plus attendre, voici notre entrevue avec Felix!
Pourquoi se joindre à une communauté d'apprentissage pour le corps enseignant quand on pourrait suivre un atelier? Qu'est-ce qui distingue cette formule?
Ce qui est formidable dans ce genre de communauté, c'est la solidarité. C'est une chose de faire ses travaux, c'en est une autre de raconter son expérience à d'autres profs ou à ses collègues. En formation continue, non seulement les gens sont précaires et ils attendent un prochain contrat qui ne vient pas toujours, mais ils vivent de l'isolement face au reste du département et aux autres profs. Je constate que beaucoup de profs qui débutent s'épuisent immédiatement, faute de savoir gérer leur temps ou leur charge de travail. Quand on vit des difficultés au travail, le simple fait d'en parler (voire de se faire conseiller) change complètement la donne.
En quelques mots, à quoi les personnes participantes peuvent-elles s'attendre?
En plus des remue-méninges autour des petits travaux et de la rétroaction rapide basée sur les ressources du Bureau du développement académique (BDA), nous préparons notre premier club de lecture. Nous allons lire des textes sur la rétroaction dans une optique de conception universelle de l'apprentissage, pour ancrer notre démarche dans des stratégies fondées sur la recherche.
Racontez-nous une expérience ou un moment marquant que vous retenez de votre première rencontre.
Dès le départ, le simple fait d'échanger sur nos difficultés en lien avec la rétroaction étudiante nous a permis de changer d'approche. Par exemple, nous avons réalisé que la communication est au cœur de la rétroaction. Dit comme ça, c'est évident, mais quand on met au point des travaux axés sur l'acquisition de compétences, on oublie souvent que la grille d'évaluation et la rétroaction qui nous semblent aller de soi peuvent être opaques pour le corps étudiant. Certaines des personnes participantes, qui sont membres du centre d'aide à l'apprentissage, ont expliqué le point de vue des apprenantes et des apprenants au reste du groupe.
Pour finir, je veux prendre le temps de remercier les membres de cette communauté d'apprentissage (les profs de différents domaines, les collègues du centre d'aide à l'apprentissage et Einat Iden, du BDA) pour leur travail et leur participation.