Carrefour pédagogique
En juillet, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé un total de 214 988 dollars de subventions ECQ pour Dawson dans le cadre de l'appel à projets 2022-23 lancé en mars dernier. Des subventions ont été accordées à :
Apprentissage expérientiel et travail de terrain communautaire dans le contexte local et mondial
Gisela Frias (Géographie) et Sara Louise Kendall (Géographie)
L'objectif de ce projet est de développer et de partager des idées et des ressources clés pour intégrer des occasions d'apprentissage expérientiel basées sur la communauté dans les programmes d'éducation à la justice sociale dans toutes les disciplines. Cela se fera par le biais d'une série de conférences sur l'apprentissage expérientiel et par le développement d'une boîte à outils pédagogique et d'une vidéo. Deux cours intensifs sur le terrain seront également lancés, donnant aux étudiant·es la possibilité de vivre des expériences d'apprentissage transformatrices en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe, tout en fournissant un modèle d'apprentissage expérientiel basé sur la communauté dans le contexte local et mondial.
Boîte à outils pour les stages des étudiants handicapés dans les programmes techniques
Catherine Fichten (Réseau de recherche Adaptech, Psychologie)
Les étudiant·es présentant un handicap vivent des défis particuliers au cours des stages qui font partie intégrante de leur formation professionnelle. La réussite d'un stage peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment un environnement inclusif et l'accès à des aménagements. L'objectif de ce projet est de faciliter l'expérience de stage (par exemple, déficiences sensorielles, motrices ou organiques, difficultés d'apprentissage, troubles neurologiques ou mentaux) des jeunes présentant un handicap qui suivent un programme technique de Dawson en créant une boîte à outils de stratégies efficaces qui reflètent les points de vue des étudiant·es, des maîtres de stage et des conseillères et conseillers en services adaptés en ce qui concerne les besoins, les obstacles et les facilitateurs de stage.
Développer une base de données de personnages numériques pour les étudiants en animation 3D et CGI
Charles Le Guen (Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images)
L'objectif de ce projet est de créer une base de données de personnages numériques qui servira de ressource numérique pour les étudiants du programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images. En facilitant l'accès des étudiant·es à des ressources de formation numérique de calibre industriel, on en fera des candidats mieux formés et plus désirables pour l'industrie de l'animation au Québec.
Les trois projets suivants, issus de l'appel à projets 2021, sont des initiatives de deux ans et se poursuivront en 2022-23 :
Un collectif créatif pour le changement
Patricia Romano (Sciences humaines) et Kim Simard (Cinéma - Communication)
Implantation de l'approche de la formation interprofessionnelle (FIP) dans les programmes de technologie médicale du Cégep
Tim Miller (Techniques de physiothérapie)
Exploration de la ville d'AR : Phase II
Reisa Levine (Cinéma - Communication)