Exercer nos muscles de l'équité

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Le Collège Dawson a ouvert ce que Sabrina Jafralie a appelé un "espace courageux pour des conversations courageuses" lorsque l'éducatrice et conférencière de l'Université McGill s'est adressée virtuellement au Collège Dawson sur le thème de la lutte contre le racisme le 28 avril.

Un espace courageux est un endroit où l'on "dit ce que l'on a à dire, où l'on y réfléchit et où l'on dit d'où cela vient", a-t-elle expliqué. Sabrina s'est identifiée comme enseignante et activiste, membre de la communauté noire canadienne et de deux confessions : Islam et Christianisme.

L'intervention de Sabrina a couvert trois grands thèmes (Histoire manquante, Communication et Muscle de l'équité) en combinant un exposé, des discussions en petits groupes et une discussion ouverte avec l'ensemble du groupe.

Une cinquantaine d'employés, dont du personnel de soutien, des enseignants, des professionnels et des cadres, ont participé à cet événement de deux heures parrainé par le département des ressources humaines avec le soutien du site Carrefour pédagogique. Cet événement est la dernière activité en date dans le cadre de l'engagement du collège à continuer de progresser en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

Notre aisance à aborder le racisme
Le premier échange en petits groupes a porté sur la question de savoir si les participants se sentaient à l'aise pour aborder la question du racisme. Certains participants ont exprimé leur crainte de dire les mauvaises choses ou d'être offensants.

"Je ne veux pas être offensant. S'il vous plaît, apprenez-moi ou indiquez-moi la bonne direction". Sabrina a conseillé au public de commencer par cette façon d'honorer une personne au début d'une conversation, d'une interaction ou d'une situation dans une salle de classe ou sur le lieu de travail. "Nous allons faire des erreurs. C'est la nature même du travail d'équité.

Comprendre le privilège blanc
Un participant s'est interrogé sur le terme "privilège blanc" et a déclaré qu'il le trouvait injuste parce qu'il avait travaillé très dur pour surmonter des obstacles réels afin de progresser dans son éducation et sa profession. Cela a donné lieu à un échange sain et respectueux et à une définition claire du privilège blanc de la part de Sabrina :

« Le privilège blanc ne signifie pas que vous n'avez pas été confronté à des difficultés. C'est une question d'accès aux opportunités. Une personne blanche a plus d'opportunités qu'une personne autochtone, noire ou de couleur (PANDC). Les Blancs bénéficient d'un privilège intrinsèque. Le système privilégie les Blancs par rapport aux PANDC.

Pour illustrer son propos, Sabrina a raconté une anecdote personnelle concernant l'appel à la police : "J'ai dû répéter avant d'appeler la police. J'avais l'impression que si la police percevait un soupçon de mon appartenance ethnique, je serais renvoyée. Je dois m'inquiéter d'appeler la police lorsque quelqu'un m'agresse.

Ne pas être daltonien
Un autre point qu'elle a abordé est la notion de daltonisme. De nombreuses personnes n'ont pas l'impression d'être traitées différemment en raison de leur couleur et ne considèrent donc pas cela comme un problème. Elle a encouragé les participants à ne pas ignorer la couleur et la différence. "Je vois la couleur parce que je vous vois tous. Lorsque vous comprenez une personne et qui elle est, vous comprenez ses besoins", a-t-elle déclaré.

Sabrina a également parlé des micro-agressions, des préjugés raciaux et du "gaslighting", qu'elle a expliqué comme étant le fait de "remettre en question l'expérience d'une autre personne" : "la remise en question de l'expérience d'une autre personne".

Elle a expliqué qu'il n'est pas nécessaire de comprendre l'expérience d'une autre personne, mais que l'on peut la soutenir en validant ses sentiments et en disant quelque chose comme : "Je ne comprends peut-être pas, mais je vois que tu es contrarié" : "Je ne comprends peut-être pas, mais je vois que vous êtes bouleversé".

Demander à une personne d'où elle vient "vraiment " peut être un déclencheur pour une personne BIPOC. Cela suggère que vous remettez en question l'identité de l'autre. "Si je vous dis quelque chose, acceptez-le. Ne continuez pas à demander", a-t-elle conseillé.

Le contexte et les intentions du demandeur font toute la différence. Par exemple, une personne travaillant dans le secteur des soins de santé peut demander à un patient en savoir plus des informations sur ses origines ou sa culture dans l'intention explicite de mieux le soigner.

Devenir de meilleurs alliés
Sabrina a terminé sa présentation en nous invitant à continuer à nous développer et à renforcer notre "muscle de l'équité" afin de devenir de meilleurs alliés.

Elle nous a invités à procéder à une auto-évaluation à l'adresse suivante : https://implicit.harvard.edu/implicit/selectatest.html

Pour être efficace, Sabrina nous a conseillé de prendre soin de nous-mêmes, mais aussi de la communauté, qu'elle a définie par une citation : les gens "tirent parti de leurs privilèges pour être présents les uns pour les autres de diverses manières".

Ressources :

  • La présentation de Sabrina est disponible sur les pages des ressources humaines.
  • Les enseignants qui recherchent des ressources sur l'enseignement de l'antiracisme, de la décolonisation et de l'autochtonisation peuvent consulter le site web de la Commission européenne. Carrefour pédagogique


Dernière modification : 4 mai 2021