Procédures d'urgence - il est temps de les revoir

Au début du semestre, il est bon de se familiariser à nouveau avec les procédures d'urgence du Collège Dawson.

Veuillez prendre le temps de consulter les procédures d'urgence de l'établissement pour les situations telles que les évacuations, les incendies, les urgences médicales, les fermetures, les déversements de produits chimiques toxiques ou de gaz. Tous les étudiants et employés peuvent également trouver ces procédures en se connectant au portail MyDawson (Omnivox), qui comporte un lien rouge vers les procédures d'urgence en haut à gauche.

Informations générales et questions courantes concernant les situations d'urgence

ÉVACUATION : SORTIR DU BÂTIMENT ET QUITTER LE CAMPUS

Dès que l'alarme retentit, toutes les personnes présentes dans le collège doivent quitter le bâtiment par la sortie la plus proche, conformément aux instructions des moniteurs présents dans la zone. Ces personnes sont clairement identifiées par des gilets orange munis de bandes réfléchissantes jaunes. 

Nous devons évacuer l'extérieur du bâtiment et hors vers la Place Alexis-Nihon (1500, avenue Atwater, Montréal, QC H3Z 1X5), notre zone de sécurité. D'autres instructions concernant la réintégration du bâtiment seront diffusées sur le système de sonorisation du centre commercial.

Le personnel d'encadrement qui n'est pas affecté à un rôle spécifique dans l'exercice (certains sont des moniteurs) doit se rassembler au bureau d'information de la tour d'affaires Alexis-Nihon (PAS dans le centre commercial). L'équipe de gestion fait également office d'équipe de gestion de crise en cas d'urgence et doit donc se rassembler en un seul endroit.

Le Collège évacue complètement le bâtiment, même si la situation potentiellement dangereuse est confinée à une zone spécifique, car nous sommes chargés de la sécurité de quelque 10 000 personnes.

Q : Qui est chargé de veiller à ce que les personnes souffrant de déficiences auditives ou visuelles, de problèmes de mobilité et, dans certains cas, d'autisme, de troubles paniques et d'anxiété sortent en toute sécurité ?

R : L'équipe d'évacuation a pour instruction de veiller à ce que les personnes qu'elle rencontre au cours de ses rondes et qui souffrent d'un handicap moteur, médical ou physique et qui ne peuvent pas être évacuées facilement du bâtiment soient guidées vers l'ascenseur le plus proche et le plus sûr (tous les ascenseurs sont couverts par des caméras de sécurité). Si l'ascenseur n'est pas facilement accessible, la personne est conduite dans une zone de sécurité proche, couverte par l'une des caméras vidéo du Collège, qui sont surveillées dans la cabine de sécurité. L'équipe d'évacuation veille à ce que quelqu'un reste avec la personne pendant toute la durée de l'exercice d'évacuation. L'emplacement et le nombre de personnes qui ne peuvent pas être évacuées facilement sont communiqués à la sécurité par radio et, dans le cas d'une véritable évacuation, le personnel d'urgence serait dépêché dès son arrivée pour extraire toutes ces personnes. Il est important de comprendre qu'en cas d'évacuation, tous les ascenseurs sont programmés pour descendre automatiquement au rez-de-chaussée de leurs ailes respectives et restent disponibles uniquement pour les personnes interrogées en cas d'urgence.

Nous travaillons également avec le site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants pour nous assurer qu'un employé désigné est disponible dans une zone prédéterminée pour accueillir et rassurer toute personne ayant des problèmes, tels que des attaques de panique, des troubles anxieux, de l'autisme, dans un lieu prédéterminé.

Q : Il y a de terribles goulets d'étranglement à certaines sorties de rue. Cela ne représente-t-il pas un danger ?

R : L'évacuation du bâtiment s'effectue en un temps bien inférieur à celui prévu pour un bâtiment de cette taille et de notre population. Les minutes supplémentaires consacrées à la sortie du site ne représentent pas un danger supplémentaire, selon les services d'incendie qui nous font part de leurs commentaires. Le fait que certaines zones se déplacent plus lentement (goulots d'étranglement) empêche en fait la foule de se bousculer.

Q : Tout le monde ne sait pas ce qu'il faut faire ? Comment communiquer les procédures à tous les étudiants et employés ?

R : Les procédures d'urgence sont disponibles sur le site web et sur le portail pour les étudiants et les employés. La chose la plus importante à faire lors d'un exercice d'évacuation ou en cas d'urgence réelle est de.. :

  • suivre les instructions des moniteurs
  • coopérer
  • quitter le campus de manière ordonnée.

Q : Pourquoi ne faisons-nous pas de simulations de fermeture ou de tirs actifs ?

R : En raison des implications potentiellement traumatisantes des simulations de tirs actifs ou de confinement, le Collège a décidé de ne pas organiser ce type d'exercices.

La réponse recommandée est la suivante :

  • Courir (sortir si l'on peut le faire en toute sécurité),
  • Se cacher et dans le cas le plus extrême,
  • Défendez-vous.

Le Collège continue de revoir et d'actualiser ses procédures d'urgence en permanence, en consultation avec notre communauté, d'autres institutions et les autorités compétentes. Toute mise à jour sera publiée sur le site web et sur Omnivox. La communication est essentielle en cas d'urgence. Nous nous efforcerons de fournir autant d'informations que possible en cas d'urgence, dans le respect des directives de la police et des pompiers.

Nous remercions tout le monde pour leur collaboration continue et leurs précieux commentaires afin de maintenir un environnement sûr à Dawson.

 

 



Dernière modification : 14 janvier 2020