PXL_20250403_171550864

Des étudiant·es au certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation préparent la soupe des trois sœurs

Partager

Soupe des trois sœurs

Donne 4 à 6 portions

Ingrédients :

  • 1 boîte de haricots blancs (ou de haricots ronds blancs ou de haricots rouges)
  • 2 poireaux
  • 1 courge poivrée
  • 1 courge musquée
  • 1 grande boîte de maïs (peut être remplacé par des pois chiches, des grains de maïs frais ou surgelés, ou de l'orge mondé)
  • 1 bouquet de feuilles de pissenlit (facultatif - pour un supplément de fer et de minéraux)
  • Bouillon de légumes
  • Huile de tournesol
  • Sel, poivre et thym, au goût

Préparation :

  1. Préparer les légumes! Laver les poireaux en veillant à éliminer toute terre entre les couches. Couper les poireaux en fines tranches. À l'aide d'un économe, éplucher la courge poivrée et la courge musquée. Couper les courges en deux et retirer les graines (celles-ci peuvent être conservées pour être grillées au four ou séchées pour être plantées en été). Couper la courge en morceaux de la taille d'une bouchée. Si vous ajoutez des feuilles de pissenlit à la soupe, les rincer soigneusement dans l'évier, puis les couper en petits morceaux fins.
  2. Préparer le reste des ingrédients! Égouter et rincer les haricots en boîte et le maïs.
  3. Faire chauffer une marmite ou un récipient équivalent sur la cuisinière à feu moyen. Au bout de deux minutes, ajouter l'huile de tournesol. Une fois l'huile chauffée, ajouter les poireaux émincés et les feuilles de pissenlit. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et parfumés. Ajouter la courge. Remuer de temps en temps pour que les légumes ne brûlent pas. Au bout de 5 à 7 minutes, ajouter le maïs et les haricots. En remuant de temps en temps, laisser cuire encore 5 à 7 minutes.
  4. Ajouter le bouillon de légumes (ou de poulet si vous préférez) jusqu'à ce que le liquide recouvre complètement les ingrédients. En ajouter plus ou moins selon que vous préférez une soupe plus ou moins épaisse.
  5. Augmenter le feu à moyen-vif jusqu'à ce que le liquide soit en ébullition. Réduire ensuite immédiatement pour faire mijoter (à feu moyen-doux ou doux selon la cuisinière). Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym. Laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant 35 à 45 minutes.
  6. Si vous avez un autocuiseur, y faire revenir tous les légumes dans le même ordre que celui indiqué ci-dessus, puis ajouter le bouillon. Fermer le couvercle et mettre l'autocuiseur en marche pendant 15 minutes ou utiliser la fonction « soupe », selon le modèle.


Dernière modification : 10 avril 2025