Mises à jour DawsonAI : Renouveler l'appel à la collaboration à l'échelle du collège

Le doyen des initiatives académiques Ray Bourgeois prend sa retraite

L'été dernier, le doyen des initiatives académiques, Ray Bourgeois, a pris sa retraite. Le directeur général, Richard Filion, a chargé Ray de gérer l'initiative DawsonAI au fur et à mesure que les travaux préliminaires du groupe de pilotage se développaient. Ray a guidé DawsonAI dans la rédaction de son plan triennal, dans le lancement de l'initiative avec un impact immédiat sur l'ensemble du réseau, dans la promotion de la collaboration à l'échelle du collège et des partenariats avec les parties prenantes externes, et dans l'encouragement d'un débat ouvert, inclusif et vigoureux. Ray a insufflé au groupe de pilotage un esprit d'équipe dynamique et convivial, permettant à l'équipe d'explorer des territoires inexplorés et d'apporter des contributions avec rigueur et confiance. Son leadership nous manquera cruellement.

Félicitations Ray à l'occasion de son départ à la retraite et merci pour les nombreuses années de service que vous avez consacrées à l'avancement de l'éducation à Dawson !

Joel Trudeau et Carl Saucier-Bouffard dirigent désormais l'initiative AI, ainsi que les membres du groupe de pilotage AI, sous la direction de Diane Gauvin ( directeur des études ). En fin de compte, la participation et le dialogue avec toutes les parties prenantes de Dawson sont essentiels à la réussite et à la bonne gouvernance. Nous vous invitons à nous contacter à l'adresse en savoir plus pour savoir comment vous impliquer.

Pour en savoir plus sur DawsonAI :
Joel Trudeau : jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca
Carl Saucier-Bouffard :
cbouffard@dawsoncollege.qc.ca
Site web
: http://dawsoncollege.qc.ca/ai

Pour les demandes de renseignements généraux :
Myriam Dimanche : mdimanche@dawsoncollege.qc.ca

Deux communautés de pratique sur le thème de l'IA

Dans le but de préparer nos étudiant·es au rôle central que l'IA jouera dans leur vie personnelle et professionnelle, Collège Dawson a mis en place deux communautés de pratique multidisciplinaires sur le thème de l'IA.

La première communauté de pratique, coordonnée par Carl Saucier-Bouffard, est composée d'enseignants qui s'engagent à développer du matériel pédagogique sur des thèmes liés à l'IA à intégrer dans les programmes d'études. Huit enseignants, issus de différentes disciplines universitaires, ont été sélectionnés pour faire partie de la deuxième cohorte de boursiers et ont travaillé d'arrache-pied. Ils ont notamment proposé récemment deux sessions de la Journée de la pédagogie qui ont suscité la réflexion : Les essais rédigés par des systèmes d'IA peuvent-ils être le prochain grand code tricheur ? et Les systèmes d'inspection d'examens alimentés par l'IA sont-ils la réponse que nous attendons ?

La deuxième communauté de pratique, qui sera officiellement lancée à l'hiver 2021 et coordonnée par Robert Stephens, vise à soutenir le développement d'une expertise en recherche appliquée au sein du corps professoral en ce qui concerne les thèmes pertinents pour le DawsonAI. L'appel à propositions initial a été lancé en juin 2020 et les informations ont été publiées dans DNews.

Veuillez noter que le 1er novembre 2020 est la nouvelle date limite pour postuler à une bourse de recherche. Pour en savoir plus, suivez ce lien vers l'appel à propositions : http://bit.ly/AI-ResearchFellow2020 ou contactez Robert Stephens à rstephens@dawsoncollege.qc.ca.

Tous les enseignants sont invités à explorer et, s'ils le souhaitent, à utiliser le matériel pédagogique développé par la première cohorte de boursiers de la communauté de pratique de l'enseignement. Leurs portfolios peuvent être consultés à l'adresse suivante : https://www.dawsoncollege.qc.ca/ai/portfolios/ . Les portfolios de la deuxième cohorte de boursiers d'enseignement ainsi que le matériel des boursiers de recherche seront ajoutés au site web à la rentrée prochaine.

Points forts des activités à venir et en cours

Les membres du DawsonAI sont impliqués dans de nombreuses activités qui s'alignent sur les objectifs de l'initiative avec des partenaires et des organisations externes. Il s'agit notamment de projets de recherche financés par des subventions qui jettent un regard critique sur les systèmes de tutorat intelligents de pointe utilisés dans la salle de classe et en dehors de celle-ci, et du codéveloppement de cadres de compétences en IA pour le collège, l'université et l'apprentissage tout au long de la vie. Le Collège Dawson est également l'un des membres fondateurs de l'Observatoire sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle (OBVIA), une organisation qui organise des événements et offre à nos professeurs des occasions intéressantes de s'impliquer.

Les projets pilotes stratégiques et le travail de développement local explorent l'inclusion des compétences pertinentes dans les révisions de programmes en cours, et les impacts potentiels de l'IA pour d'autres programmes. Des activités de sensibilisation pour la communauté de Dawson sont prévues pour l'année et des mises à jour seront communiquées au fur et à mesure que les détails seront finalisés. Notamment, une série de conférences sur l'IA est en cours d'organisation pour les mercredi11 et vendredi13 novembre, ouverte à tous.

Les conditions du COVID-19 ont fortement limité la portée des interactions au sein de la communauté Dawson. Néanmoins, nous avons l'intention de reconstituer le groupe de réflexion DawsonAI afin d'élargir les possibilités de consultation et de discussion sur tout ce qui touche à l'IA dans le courant de l'année. Restez à l'écoute pour en savoir plus!



Dernière modification : 20 octobre 2020