Le choix des étudiant·es de Dawson remporte le Prix collégial du cinéma québécois
Mélinda Azor, étudiante de Cinéma l Communications, était la déléguée de Dawson aux délibérations du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), qui ont eu lieu la fin de semaine dernière à Québec. Elle était accompagnée de Justine McLellan, enseignante de Cinéma l Communications et responsable, avec Catherine Soleil du département de français, de la participation de Dawson au PCCQ.
Le PCCQ est un événement annuel qui célèbre le cinéma québécois au sein de la communauté collégiale. Conçu pour inciter les étudiant·es à s'intéresser au cinéma québécois, il les invite à écouter les voix authentiques – et souvent audacieuses – des cinéastes québécois, à y répondre et à leur rendre honneur en regardant et en critiquant les récits cinématographiques d'ici.
Plus précisément, le PCCQ est un prix décerné à un·e cinéaste québécois·e par les étudiant·es des cégeps de la province. Chaque année, cinq films sont sélectionnés pour la compétition. Les membres du jury étudiant de Dawson ont visionné les cinq films ensemble, puis se sont engagés dans une discussion et un débat réfléchis avant de choisir collectivement le film qui a remporté le PCCQ.
Cette année, le prix a été décerné à Soleils Atikamekw, un récit historique et poétique fondé sur des faits réels. Le 26 juin 1977, un véhicule s'engouffre dans une rivière à l'extérieur de la communauté atikamekw de Manawan, dans le nord du Québec. Deux Blancs survivent à l'accident, mais cinq Atikamekw perdent la vie. La police conclut qu'il s'agit d'un accident, mais pour les familles des victimes, de nombreuses questions restent sans réponse. Film choral, hybride entre le documentaire et la fiction, Soleils Atikamekw s'inspire librement des rêves, des impressions et des souvenirs des proches des victimes.
Photo prise lors de la Table ronde des cinéastes. Le groupe de Dawson, de gauche à droite : Antoine Archambault-Ramirez, étudiant de Cinéma l Communications, Justine McLellan, enseignante de Cinéma l Communications, ainsi que Summer May Mitchell et Suchitra Marti, étudiantes de Cinéma l Communications.