Janice Harvey nous présente son nouveau livre

Partager

J'ai été membre du département d'histoire et d'études classiques de Dawson de 1975 à 2021. Pendant cette vingtaine d'années mémorables, j'ai également fait de la recherche. Je suis reconnaissante pour le soutien offert par le bureau de recherche du Collège et pour les nombreuses discussions fructueuses que j'ai eues avec mes collègues.

La plupart de mes recherches portent sur les caractéristiques idéologiques, religieuses et sexospécifiques des services sociaux de Montréal au XIXe siècle. À une époque où l'État ne fournissait aucune forme d'assistance aux pauvres, l'aide venait du privé et de l'Église.

Mon travail porte sur le Montréal protestant et, en particulier, sur les organismes de bienfaisance pour les enfants qui étaient gérés par des femmes de l'élite bourgeoise. Dans ce contexte, les actes de bienfaisance visaient à aider les gens pauvres et non pas à les rendre autonomes. Les femmes offraient aux familles dans le besoin des services qui n'étaient pas à leur portée autrement.

Lorsque j'ai pris ma retraite et que j'ai eu le temps de peaufiner ma recherche, j'ai révisé mon livre et suivi sa progression tout au long du processus de publication. La formidable équipe de McGill-Queen's University Press a été d'une grande aide. Their Benevolent Design porte sur les deux principaux organismes de bienfaisance protestants pour enfants entre 1822 et 1921 et sur les familles qui y ont eu recours. Je parle également des femmes à la tête de ces organismes et de leurs politiques, ainsi que des enfants dans ce contexte. Le lancement du livre aura lieu à l'UQAM à la fin avril ou au début mai.

- Atricle de Janice Harvey

Remarque

Pour en savoir plus à ce sujet et vous procurer le livre, consultez la page Web de McGill-Queen's University Press : https://www.mqup.ca/their-benevolent-design-products-9780228020561.php



Dernière modification : 26 mars 2024