Gift Tshuma, diplômé de Dawson, nommé "Black Changemaker" du Québec
Lorsqu'il a obtenu son diplôme à Dawson in Sciences humaines (Droit, société et justice) à l'été 2011, Gift Tshuma avait déjà marqué les esprits. Il participait activement à la vie étudiante et représentait avec force et fierté les personnes vivant avec un handicap.
Sa voix contribue également à la United Tribulation Choir, un groupe de gospel R&B qu'il a cofondé en 2007 avec son frère Paul.
En janvier, il a été nommé "Quebec Black Changemaker" par CBC Québec.
Après avoir obtenu son diplôme à Dawson, il a poursuivi ses études à Concordia en sociologie. Aujourd'hui âgé de 32 ans, Gift est technicien d'assistance pour la Marche des dix sous et codirecteur exécutif de Blurring the Boundaries, une organisation qui développe des technologies musicales et des cadres d'accessibilité, y compris des logiciels libres. Son travail combine ses deux passions et domaines d'expertise.
Il a déclaré à la CBC que son objectif a toujours été de changer le discours sur le handicap. Son interview est disponible ici :
Le travail de plaidoyer de Tshuma consiste également à identifier les lacunes dans l'accès à l'éducation et à l'emploi.
Bien qu'il affirme vouloir améliorer la situation de toutes les personnes handicapées, il sait de première main qu'il peut être encore plus difficile de trouver des ressources et d'obtenir de l'aide en fonction de la couleur de la peau d'une personne.
"Cela fait partie de ma mission de faire la lumière sur ces questions", a-t-il déclaré.
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes travaillent à domicile et de nombreux employeurs se rendent compte que les personnes handicapées qui demandaient depuis longtemps à travailler à domicile n'étaient pas déraisonnables, a expliqué M. Tshuma.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, a-t-il dit.
"Même si la plupart d'entre nous peuvent travailler à domicile, cela ne signifie pas que tous nos besoins sont satisfaits", a déclaré Mme Tshuma.
"Il y a tant de personnes talentueuses, tant de personnes qualifiées ; il y a tant de personnes handicapées qui sont très, très instruites et plus que qualifiées pour ces postes.
M. Tshuma a déclaré que même si le changement est progressif et parfois lent, il prend plaisir à le regarder se dérouler.
Il souhaite que son travail serve à rappeler que les personnes handicapées ne devraient jamais être négligées.
"Il n'y a pas beaucoup d'attention portée à la conception d'objets en tenant compte des handicaps, et c'est ce que j'essaie de changer", a déclaré M. Tshuma.