DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end
Le vendredi 24 mars, le Collège Dawson organisera une conférence gratuite pour les éducateurs et l'industrie, ainsi qu'un défi de journalisme de données le week-end suivant (25-26 mars) destiné aux étudiants de tous horizons.
Les participants seront exposés à un large éventail de sujets liés à l'IA, des défis de ChatGPT dans l'éducation à l'éthique et aux préjugés, en passant par la manipulation des données et l'apprentissage automatique, ainsi que les possibilités de recherche universitaire et de stages pour les étudiants.
Des présentations seront faites par des étudiants de Dawson, d'anciens étudiants et des professeurs de la communauté de pratique en IA, ainsi que par des organisations partenaires, des chercheurs externes et des professionnels de l'industrie.
Plus d'informations ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawscon/
Inscrivez-vous ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawscon/registration2023/
Pour amener une classe : contacter Joel Trudeau
Le vendredi 24 mars, les enseignants et les étudiants pourront y trouver des articles d'intérêt général :
Activités du DawsCon intéressant le corps enseignant et les classes d'étudiants le vendredi 24 mars :
13 h 00 à 14 h 15 en 5B.16
Keynote : Hugo Larochelle, chercheur à Google Brain et chef de l'équipe montréalaise de Google Brain
L'apprentissage profond : une révolution dans l'intelligence artificielle
Ces dernières années, la science de l'intelligence artificielle (IA) a fait d'énormes progrès, ce qui a conduit à des technologies transformatrices qui ont donné des capacités sans précédent à nos téléphones et à nos ordinateurs. Cette évolution a été rendue possible grâce à l'apprentissage profond, une branche de l'IA qui s'inspire du cerveau humain. Dans cet exposé, je présenterai mon expérience d'observation et de participation à l'essor de l'apprentissage profond, je décrirai ses racines canadiennes, je soulignerai ses implications en tant que technologie largement utilisée aujourd'hui et je partagerai mes idées sur ce que nous pouvons attendre de ce domaine passionnant de l'IA.
8h30 à 9h30 en 5B.16
Elham Kheradmand - L'IA au service du bien commun
Cet exposé explore le concept de bien social et la manière dont il s'aligne sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il examine comment l'IA peut être utilisée comme outil pour atteindre ces objectifs et avoir un impact positif sur la société. La présentation met en lumière plusieurs projets, dont un qui se concentre sur l'application de l'IA au changement climatique et aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). L'exposé montre comment l'IA est utilisée pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des pratiques durables, et comment elle aide les entreprises à mesurer leurs performances en matière d'ESG. Dans l'ensemble, l'exposé met l'accent sur le potentiel de l'IA à faire une réelle différence dans la vie des gens et sur l'importance d'utiliser la technologie pour le bien social. Le public sera encouragé à réfléchir à la manière dont il peut appliquer l'IA et d'autres technologies émergentes pour relever les défis sociaux et créer un monde meilleur pour tous.
- Sessions interactives d'intérêt pour les enseignants :
10:15-11:00 en 3F.43 Colab
Nick Gertler (Dawson Cin|Com alum) Au-delà du questionnaire : Une évaluation algorithmique de l'impact sur l'éducation (session interactive)
Le Canada s'est imposé comme un leader en matière d'évaluation de l'impact des algorithmes (EAI). Il est l'un des premiers pays à utiliser les EAI au sein du gouvernement et, ce faisant, il a développé une EAI à code source ouvert. Dans cet atelier, nous nous appuierons sur la promesse d'une EAI à code source ouvert - en travaillant avec l'outil en tant que plateforme plutôt qu'en tant qu'instrument politique spécifique.
Dans le cadre d'un hackathon, les participants travailleront en petits groupes pour créer des prototypes de nouvelles utilisations et de visions alternatives pour l'EAI du Canada. Nous examinerons comment cet outil pourrait être réaffecté et recodé, en mettant l'accent sur la façon dont il pourrait être adapté pour être utilisé dans un contexte éducatif.
14 h 30 à 16 h 30 au 3F.38
DawsonAI AI Teaching CoP dirigé par Robert Stephens - Atelier et table ronde ChatGPT
Avec tout le battage médiatique sur la façon dont les systèmes de génération de texte par l'I.A. tels que ChatGPT ouvrent une nouvelle ère de plagiat rampant des étudiants et peut-être la "fin des devoirs", de nombreux éducateurs se demandent s'ils doivent radicalement remodeler leurs méthodes. Dans cet atelier, les membres de la communauté de pratique DawsonA.I. montreront comment la génération de textes peut être engagée de manière proactive dans la salle de classe, et comment gérer au mieux les défis d'intégrité académique qu'elle pose. La session sera interactive et comprendra des activités pratiques suivies d'une discussion ouverte sur les défis et les opportunités pour l'enseignement et l'apprentissage.
Vous pourriez également être intéressé par certaines des sessions axées sur la recherche :
15:00-15:30 [3F.43] Bessam Abdulrazak - De l'IdO à l'IA appliquée pour le bien-être et le vieillissement en bonne santé
15:30-16:00 [3F.43] Possibilités de recherche Mitacs au niveau collégial
16:00-17:00 [3F.43] Stages de l'Institut des étudiants en IA appliquée : Mises à jour
Les résumés du programme de la DawsCon sont disponibles ici :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawscon/program-2023/