David Hopkins prend sa retraite après 44 ans d'activité sur le site Photographie

Partager

L'association de David Hopkins avec le Collège a commencé lorsqu'il était étudiant au campus Viger en 1973. Cinq ans plus tard, il a commencé à donner des cours de photographie non crédités à l'âge de 23 ans, à ce qui s'appelait alors le Dawson Institute of Photography.

David a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'une série de cours de photographie non crédités pour l'Institut, en collaboration avec Martin Coles et Martin Segal. Il a également mis en place des ateliers de photographie le week-end sur le système de zones d'Ansel Adam, la photographie de voyage, la photographie de nu et les techniques avancées d'impression en chambre noire.

Il a ensuite enseigné les cours du soir dans le cadre du programme de photographie de l'AEC, avant de passer au programme DEC à l'adresse Photographie . Il a été président de Photographie pendant trois ans, l'un des deux rédacteurs du programme et le lauréat du Prix d'excellence en enseignement du Collège.

Le premier comité de la Warren G. Flowers Gallery a bénéficié de l'expérience de David et il a coordonné de nombreuses expositions de photographies à la Gallery et, avant cela, à la modeste galerie du foyer de l'Institut de photographie Dawson, situé au 460, rue Sainte-Catherine.

Il a exposé une collection de ses propres travaux dans le cadre d'une exposition conjointe avec Peter Berra, et a aidé Peter à organiser "Counterpart", une collection de travaux d'étudiants en première année de photographie explorant la diversité au Collège Dawson.

David a joué un rôle déterminant dans la mise en place des ateliers de photographie de Dawson à La Havane, dans le cadre desquels de petits groupes d'étudiants ( Photographie ) ont passé une semaine à La Havane pour faire de la photographie de rue documentaire. Les deux derniers ateliers, coordonnés par Laurel Breidon, offraient aux étudiants la possibilité de faire une semaine de photographie de mode à La Havane. Il s'agissait de travailler avec des mannequins professionnels dans les rues de La Havane et de faire une séance photo d'une journée dans un spectaculaire manoir de La Havane, très prisé par les plus grands photographes de mode du monde.

David a été membre de la PIEA (Photo Imaging Education Association) pendant plusieurs années et a coordonné des expositions de travaux d'étudiants internationaux dans la Warren G. Flowers Gallery. Il a également été invité par la PIEA à sa conférence annuelle à Las Vegas pour animer un atelier spécial sur les négatifs numériques - une approche hybride combinant la photographie numérique et l'impression traditionnelle en chambre noire.

Au fil des ans, il a écrit sur la photographie pour des magazines populaires et des publications artistiques et a rédigé les introductions de plusieurs livres de photographie.

"Je me suis toujours senti chez moi à Dawson", a-t-il déclaré. "C'est aussi une affaire de famille : mes trois fils ont fréquenté le Dawson College, et ma femme Marilyn Aitken, photographe au Musée McCord, a également donné des cours du soir ici pendant plusieurs années.

La photographie demeure la passion de David. Il vit près du mont Royal et continue de documenter sa beauté et les Montréalais et les touristes qui en profitent. Une grande partie de son travail personnel peut être vu sur Instagram à @dhopkinsagram.

Il dit que les étudiants et ses collègues lui manqueront. Au cours de sa carrière, il a eu le sentiment d'apprendre chaque jour à leurs côtés. Sa philosophie d'enseignement était simple : enseigner, c'est partager.

 

 



Dernière modification : 4 février 2022