Champion DALC Chris Roderick
- Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
Communauté. (Oui, c'est écrit dans le nom).
Seul un très petit nombre d'entre nous a reçu une formation formelle sur la manière d'enseigner. Mais la communauté facilite quelque chose qui s'apparente à un crowdsourcing de l'expérience acquise par le biais de l'expérimentation. Avec des dizaines de praticiens qui explorent des alternatives, les discussions de groupe (analyse collective des activités proposées, réflexion sur les expériences en classe, apprentissage et développement de nouvelles méthodes) ont permis à chacun d'entre nous d'évoluer et d'aller de l'avant très rapidement.
- Comment pensez-vous que la pédagogie de l'apprentissage actif enrichit l'expérience d'apprentissage ?
Un ensemble presque continu d'opportunités d'interaction entre l'étudiant et l'enseignant est intégré dans le "temps de classe". La boucle de rétroaction est ainsi réduite à une expérience immédiate. Les idées fausses sont révélées en temps réel au fur et à mesure que les élèves travaillent sur les activités, et peuvent être traitées immédiatement pendant que l'élève est (cognitivement) encore intégré dans le processus de création de sens.
- Comment l'adoption d'une approche d'apprentissage actif a-t-elle influencé votre pratique ?
Elle m'a fait prendre conscience du rôle de l'étudiant dans son propre apprentissage et des limites de ce que je peux lui apporter. (Il faut comprendre cela par opposition à ce que j'ai commencé, en tant que pédagogue, avec l'approche "craie et parole" dans laquelle, implicitement, l'étudiant devait me suivre jusqu'à une destination en suivant un chemin que j'avais conçu). Le savoir peut être transmis par l'enseignant et reçu passivement par l'étudiant. Mais l'apprentissage doit être construit par l'étudiant dans son propre esprit - il ne peut pas être transféré - et l'enseignant peut aider à guider son processus. Les salles de classe d'apprentissage actif sont des lieux organisés dans l'espace pour faciliter le processus d'orientation ; et les activités sont structurées pour (espérons-le !) aider l'étudiant dans son processus de construction de la compréhension.