La politique de communication et les lignes directrices numériques du Collège Dawson sont désormais en vigueur
Afin de s'assurer que la réputation et le logo du Collège sont bien représentés à l'extérieur, le Collège Dawson a préparé une politique de communication sous l'égide du bureau du directeur général. Cette politique entre en vigueur cette semaine.
Lire la politique complète en anglais et en français.
L'utilisation d'un logo ou d'un insigne institutionnel comme celui de Dawson sur tout matériel imprimé ou numérique doit toujours se faire avec précaution, car leur apparition donne à penser que Dawson approuve ou soutient le contenu de ce matériel. C'est pourquoi de nombreux autres cégeps du réseau et presque toutes les universités ont mis en place des politiques similaires.
En outre, toute utilisation abusive ou déformation du logo ou de l'insigne de Dawson peut véhiculer un message erroné et/ou paraître non professionnel, comme le montrent les exemples présentés dans cette image :
La politique de communication aborde notamment les points suivants
- Le rôle du Bureau de la communication
- Qui est autorisé à parler aux médias au nom du Collège Dawson ?
- Qui peut envoyer des courriels de masse internes aux employés (uniquement les responsables ou leurs délégués) ?
- Comment les groupes/partenaires externes peuvent-ils ou doivent-ils utiliser notre logo ?
- Comment créer un compte départemental sur les médias sociaux ?
- Comportement inacceptable sur les médias sociaux pour ceux qui s'identifient comme employés de Dawson
- Contenus interdits sur tous les supports imprimés et numériques
Pour rappel, des instructions sur la manière de créer du contenu visuel avec notre logo sont incluses dans nos lignes directrices sur la marque publiées en 2022. Tous les modèles de marque, y compris les logos de programme et de profil récemment produits, sont disponibles sous Omnivox -> Non-Academic Services -> Branding File Templates.
Lignes directrices numériques : un cadre de collaboration
En outre, en collaboration avec Technologies & Systèmes d’Information (IST), le bureau des communications a élaboré de nouvelles lignes directrices numériques. Ces lignes directrices ne constituent pas une politique, mais plutôt un cadre adaptable visant à garantir que tous les sites web sur nos serveurs et les représentations sur les médias sociaux sont bien gérés et disposent de ressources adéquates.
Notre département IST, en collaboration avec des collègues de l'ensemble du Collège, gère et enrichit en permanence un très grand nombre de contenus numériques mis à la disposition du public. Gérer tout cela de manière centralisée serait une tâche herculéenne, et une approche décentralisée sera toujours nécessaire avec de multiples membres de la communauté contribuant au contenu et à la gestion de ces plateformes.
Cependant, les lignes directrices numériques ont été créées afin d'ajouter une certaine structure et des limites lorsque nous travaillons ensemble en tant que communauté sur le contenu numérique. Les lignes directrices établissent, par exemple, ce qui suit
- Exigences minimales : Image de marque, accessibilité. Pas de contenu interdit.
- Protocoles de publication sur le web : Catégories de contenu, niveaux de soutien financier et de ressources humaines fournis à chaque catégorie, délais d'expiration du contenu et lignes directrices pour le contenu hébergé sur des sites ou des serveurs.
- Conditions pour les grands projets : Modification importante de l'architecture du site principal, création d'un microsite.
- Meilleures pratiques : Liens externes, création de comptes de médias sociaux, utilisation de la photographie.
La politique et les lignes directrices ont été examinées et présentées à tous les membres de la direction ainsi qu'à tous les coordonnateurs de programmes et de profils du Collège.
Pour l'avenir, le bureau de la communication proposera en juin une formation au personnel d'appui afin de mettre en lumière les ressources disponibles et les meilleures pratiques en matière de communication à Dawson.
Lire les nouvelles lignes directrices numériques en anglais et en français.