Simulation de négociations sur le climat au Collège Dawson

Partager

Les étudiant·es d'aujourd'hui sont les décideurs et décideuses de demain. Les perspectives d'une intervention réussie pour contrer les changements climatiques sont tributaires de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur engagement. Les 22 et 24 avril dernier, la classe du cours Ecological Literacy d'Ian MacKenzie a simulé une négociation sur le climat de l'ONU. L'objectif était de faire comprendre aux participant·es qu'un grand nombre de variables et d'intérêts concurrentiels sont en jeu lors des négociations de la COP sur les changements climatiques. 

La simulation a pris la forme d'un jeu de rôle créé par Climate Interactive, un groupe international de défense de l'environnement, et animé par Paul MacLean, un expert-conseil en environnement de Montréal. Climate Interactive donne accès au modèle de simulation En-ROADS de MIT-Sloan, qui permet aux personnes participantes de constater les répercussions de dizaines de décisions sur le climat, tout en gardant s'assurant de respecter les valeurs définies dans les accords de Paris, soit un réchauffement de 1,5 à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Les étudiant·es jouent le rôle de représentants de groupes d'intérêts (pays en développement et développés, secteur industriel, financier, des énergies renouvelables, de l'agriculture, forestier et, bien entendu, secteur des combustibles fossiles). Ces groupes élaborent et proposent différentes mesures d'atténuation ou d'adaptation, qui sont ensuite introduites dans le simulateur lors d'une séance plénière. Les effets cumulatifs sont évalués et si l'objectif de 1,5 à 2 °C maximum n'est pas atteint, des contre-propositions et des compromis sont présentés lors des rondes suivantes.

La simulation de deux jours a permis aux étudiant·es de comprendre les nombreux défis posés par les efforts déployés dans de multiples secteurs pour réduire les émissions de carbone, ainsi que la complexité des négociations entre des parties aux intérêts divergents. Les participant·es ont apprécié le fait que la plateforme du MIT leur permettait de travailler avec des données en temps réel, puisque En-ROAD est mise à jour chaque mois avec de nouvelles données et variables qui fournissent une analyse de plus en plus précise des intrants et des résultats.

Bon nombre se sont étonnés de la difficulté à atteindre la cible de 1,5 à 2 °C. Il s'avère qu'il n'existe pas de solution miracle, mais plutôt une multiplicité d'actions visant à réduire les émissions et à augmenter la séquestration de carbone. Enfin, l'expérience du jeu de rôle pour travailler activement au processus de négociation, un peu à la manière d'une simulation de l'ONU, a été un succès. La classe est devenue une COP, avec tout ce que cela implique de discussions animées, de bruit et de pression comme si on y était.

La bonne nouvelle : nous sommes descendus à 1,5°C. C'est très difficile, mais pas impossible - une leçon importante à retenir pour les étudiant·es!

Vous souhaitez organiser une simulation de négociation sur le climat dans votre classe? Consultez le guide Climate Interactive et contactez Ian MacKenzie si vous avez des questions.

- Soumis par Ian MacKenzie



Dernière modification : 9 mai 2024