Christine Lister est nommée responsable de la nouvelle équipe AccessAbility

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Au cours des deux dernières années, Dawson a connu une période de renouvellement du personnel sans précédent, avec des changements dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur académique et les services aux étudiant·es.

Le Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants est l'un de ces services, avec une équipe presque entièrement nouvelle de personnel de soutien, de professionnel·les et de gestionnaires. Le dernier changement en date est l'arrivée de Christine Lister, employée de longue date de Dawson, en tant que directrice du Service, qu'elle supervise désormais avec le coordonnateur des services aux étudiant·es.

Christine a joué un rôle déterminant dans le maintien des opérations quotidiennes du SAIDE au cours des dix dernières années, notamment en supervisant le passage rapide aux examens à distance pour les étudiant·es du SAIDE pendant les sessions en ligne à la suite de la pandémie. Elle gère aujourd'hui le personnel de soutien du service, notamment les technicien·nes en éducation spéciale, les surveillant·es, les assistant·es et les agent·es de soutien administratif. "Grâce à l'expérience de Christine et à ses relations étroites avec les ressources externes en matière d'accessibilité, le SAIDE est encore mieux préparé à relever les défis liés à l'aide apportée à tous les étudiant·es de Dawson qui ont besoin d'accomodements raisonnables", a déclaré Monique Magnan, directrice des Services aux étudiant·es.

Le site SAIDE accueille près de 700 étudiants et veille à ce qu'ils bénéficient d'aménagements adaptés à leurs diverses situations, notamment des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, des troubles de la santé mentale, des problèmes de mobilité et des déficiences auditives et visuelles. De nombreux élèves sont atteints du spectre autistique, tandis que le TDAH affecte également une grande partie de la population étudiante de Dawson.

Afin de servir ces étudiants et de les aider à éliminer les obstacles inutiles sur la voie de la réussite, le site SAIDE les met en contact avec les conseillers en services adaptés et les techniciens en éducation spécialisée du Centre, qui rencontrent régulièrement les étudiants pour affiner leurs aménagements et les guider dans leurs études. Le Centre dispose également d'un laboratoire d'inclusion doté d'un conseiller en technologie d'assistance et d'un espace d'examen dédié avec un soutien administratif et une équipe de surveillants.

À l'exception de trois membres de l'équipe actuellement en congé (dont deux sont de nouvelles mamans), tous les professionnels et de nombreux membres du personnel de soutien sont nouveaux à Dawson. Ils apportent avec eux une richesse de connaissances issues de leur expérience dans d'autres institutions. Au cours du semestre d'automne 2021, grâce aux conseils d'Alice Havel, conseillère pédagogique à la retraite et chercheuse actuelle d'Adaptech, l'équipe a été en mesure de transférer rapidement et sans heurts tous les étudiants qui revenaient vers de nouveaux conseillers, tout en accueillant un grand nombre d'étudiants qui découvraient le service.

Avec autant de nouveaux enseignants à Dawson, l'équipe d'AccessAbility est impatiente d'entrer en contact avec tous les secteurs afin de faciliter l'adaptation des étudiants dans et en dehors de la salle de classe. La nouvelle équipe est également ouverte aux questions, qui peuvent être envoyées à aasecretary@dawsoncollege.qc.ca. De là, les demandes seront dirigées vers le membre approprié de l'équipe et recevront une réponse rapide.

Mme Dawson félicite Christine pour son nouveau rôle de directrice et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de l'équipe des Services aux étudiant·es du Collège.

Pour en savoir plus, visitez le site web SAIDEà l'adresse suivante : www.dawsoncollege.qc.ca/student-accessibility/



Dernière modification : 9 mars 2022