Cathy Roy est une DALChampionne
- Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
J'ai découvert le DALC par l'intermédiaire de collègues très tôt dans ma carrière d'enseignante, et la communauté a donc énormément influencé ma trajectoire d'enseignante. Comme beaucoup d'enseignants, ma préparation initiale à l'enseignement était très axée sur le contenu. Qu'allais-je enseigner à mes élèves ? C'est une question importante, mais le DALC m'a fait découvrir un monde où la pédagogie et le "comment" de l'apprentissage étaient aussi importants que le "quoi".
L'une des choses que j'ai appréciées dans la communauté DALC, c'est qu'elle s'adapte aux besoins de ses membres et de ses boursiers, en se laissant définir par les intérêts, les besoins et l'expertise du groupe et en s'y adaptant. La meilleure partie de cette expérience a été de rencontrer et d'apprendre de tant de collègues différents à travers différents programmes et disciplines. Voir et entendre les expériences d'autres enseignants m'a aidé à mettre la théorie en pratique ; ces échanges n'ont pas seulement été une source d'idées pour des applications pratiques, mais ils ont aussi contribué à renforcer ma confiance en moi pour essayer de nouvelles choses, apprendre des erreurs des autres et partager mes propres expériences d'apprentissage avec d'autres enseignants.
- Comment pensez-vous que la pédagogie de l'apprentissage actif enrichit l'expérience d'apprentissage ?
L'apprentissage actif place les étudiants aux commandes de leur propre apprentissage. Au lieu de lutter pour rester attentif face à un déluge de faits et de concepts, ils sont guidés à travers le contenu, en interagissant avec des problèmes du monde réel et en pratiquant les compétences qui vont de pair avec la résolution de ces problèmes. Cette méthode fait appel à leur curiosité naturelle et leur donne confiance en eux en leur permettant d'expérimenter des modes de pensée et des compétences disciplinaires, l'enseignant les guidant progressivement vers l'autonomie.
- Comment l'adoption d'une approche d'apprentissage actif a-t-elle influencé votre pratique ?
Le plus grand changement/amélioration de mon enseignement résultant directement de mon implication dans le projet DALC est une meilleure conception et orchestration des activités d'apprentissage actif dans ma classe. En "publiant" l'apprentissage des élèves de manière informelle et continue, les activités d'apprentissage actif me permettent de mieux entrer dans la tête de mes élèves, de comprendre ce qu'ils comprennent et de détecter rapidement les idées fausses, afin de savoir où cibler mon enseignement et où orienter nos conversations sur le contenu.