Catherine Payne nominée comme DALChampionne
À l'occasion de son 10e anniversaire, la Communauté d'apprentissage actif Dawson (DALC) a nommé 10 de ses enseignant·es « champion·nes DAL »· en l'honneur de leurs contributions extraordinaires à l'innovation de l'expérience en classe.
Le DALC est un groupe d'enseignants de diverses disciplines qui s'efforce d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage grâce à des pratiques pédagogiques d'apprentissage actif et au développement, à la conception et à l'utilisation efficace de technologies éducatives complémentaires.
Cette semaine, nous avons invité la championne DAL Catherine Payne (département d'anglais) à partager son expérience avec la communauté de pratique.
Parlez-nous de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
C.P. : Travailler avec le DALC m'a ouvert les yeux sur la valeur de l'apprentissage actif. Bien que je connaisse l'expression depuis que j'enseigne, je ne l'avais jamais vraiment comprise en référence à l'avancement de méthodes pédagogiques de qualité qui placent les étudiants au centre de l'apprentissage. Travailler avec un échantillon de collègues et d'enseignants de différentes disciplines m'a permis d'élargir mes propres méthodes d'enseignement, d'expérimenter de nouvelles idées et de bénéficier d'une assistance et d'un retour d'information dans un environnement favorable et stimulant. Il est difficile d'isoler un "meilleur moment", car toutes mes expériences étaient liées les unes aux autres.
Comment pensez-vous que la pédagogie de l'apprentissage actif enrichit l'expérience d'apprentissage ?
C.P. : Je pense que l'apprentissage actif tel qu'il est compris par le DALC met les étudiants au premier plan. Il enrichit le processus d'apprentissage en se concentrant sur la manière dont les étudiants apprennent et sur la manière dont ils conservent les connaissances une fois qu'ils les ont acquises. Comme elle se concentre moins sur l'éducateur que sur l'élève, la pédagogie de l'apprentissage actif s'efforce de créer des expériences et des environnements qui encouragent la responsabilité et l'engagement de l'élève, tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. C'est important parce que l'"apprentissage" est souvent compris à tort comme la transmission d'"informations" par l'éducateur à l'élève. L'apprentissage actif fait la distinction entre la réception d'informations et l'acquisition de connaissances.
Comment l'adoption d'une approche d'apprentissage actif a-t-elle influencé votre pratique ?
C.P. : L'apprentissage actif a fondamentalement changé ma façon d'enseigner. Je ne me considère pas comme un détenteur de connaissances dont le travail consiste à "enseigner" aux étudiants. J'entends par là les approches traditionnelles centrées sur l'enseignant, le "sage sur scène". Je me considère plutôt comme un intermédiaire qui montre aux étudiants comment apprendre et comprendre des concepts et des idées. Ma pratique consiste désormais à définir des paramètres, puis à encourager les étudiants à explorer des idées dans le cadre de cette structure, de manière à leur permettre de comprendre la matière selon leurs propres termes et d'une manière qui leur soit pertinente. Lorsque les élèves voient comment un concept ou une idée s'applique à eux, je sais que j'ai fait mon travail.