Carmen Leung couronnée championne du DAL
À l'occasion de son 10e anniversaire, la Communauté d'apprentissage actif Dawson (DALC) a nommé certains de ses enseignant·es « champion·nes DAL » en l'honneur de leurs contributions extraordinaires à l'innovation de l'expérience en classe.
Le DALC est un groupe d'enseignants de diverses disciplines qui s'efforce d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage grâce à des pratiques pédagogiques d'apprentissage actif et au développement, à la conception et à l'utilisation efficace de technologies éducatives complémentaires.
Cette semaine, nous avons invité la DALChampionne Carmen Leung (Département de chimie et de formation continue) à parler de son expérience avec la communauté de pratique.
Parlez-nous de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
C.L : Lorsque j'ai commencé à enseigner à Dawson, j'étais en formation continue et j'avais peu d'interactions avec d'autres enseignants. Lorsque j'ai découvert le DALC, j'ai rencontré une merveilleuse communauté de professeurs qui m'ont accueillie et soutenue. C'est grâce à leur programme de mentorat que j'ai trouvé les conseils dont j'avais besoin pour explorer l'apprentissage actif. Depuis, j'ai vraiment apprécié les interactions et les discussions que j'ai eues avec les membres ; j'ai tellement appris ! La meilleure partie de DALC, c'est vraiment les gens.
Comment pensez-vous que la pédagogie de l'apprentissage actif enrichit l'expérience d'apprentissage ?
C.L. : L'apprentissage actif permet aux étudiants de se concentrer et de s'impliquer davantage pendant les cours, et il contribue à donner plus de sens à leur expérience d'apprentissage, en particulier dans une classe d'apprentissage actif. Il leur donne la possibilité de participer à des discussions en groupe et/ou en classe, d'appliquer leurs nouvelles connaissances en classe et de recevoir un retour d'information de la part de leurs pairs et de l'enseignant directement. Il donne également aux étudiants la possibilité d'interagir les uns avec les autres et de développer une certaine "alchimie", ce qui peut les amener à créer leur propre communauté de soutien en dehors de la salle de classe.
Comment l'adoption d'une approche d'apprentissage actif a-t-elle influencé votre pratique ?
C.L. : Ce que j'ai découvert, c'est l'importance du retour d'information, et l'apprentissage actif permet de le faire en classe. En demandant aux élèves de se préparer à l'avance, on peut passer plus de temps en classe à mettre en pratique ce qu'ils ont appris et à se concentrer sur les sujets les plus difficiles. Lorsque je passe en revue le travail de l'élève ou du groupe, je peux non seulement fournir un retour d'information immédiat à mes élèves, mais aussi à leurs camarades. Le retour d'information va également dans les deux sens. En tant qu'enseignant, je suis en mesure d'évaluer le niveau de compréhension des élèves et d'identifier d'éventuelles idées fausses, tandis que leurs camarades peuvent évaluer si le retour d'information qu'ils partagent est conforme à celui des autres. Tout le monde y trouve son compte !