Le philosophe grec Socrate
Le philosophe grec Socrate devant l'Académie nationale d'Athènes

Appel à propositions pour la Humanities and Public Life Conference

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La Humanities and Public Life Conference se tiendra à Dawson du 21 au 25 octobre 2024 et aura pour thème l'esthétique. Depuis l'époque de Socrate, les philosophes s'interrogent sur les arts et les artistes. Cette année, la conférence explorera le lien très réel qui existe entre les arts et les sciences humaines. Quelles sont les réflexions des philosophes et des spécialistes en sciences humaines sur les arts et les artistes? Les propositions touchant la littérature, la poésie, le cinéma, le théâtre, la musique, les arts visuels et les arts culinaires sont les bienvenues.

Nous souhaitons donner un aspect particulier à cette conférence, en proposant non seulement des exposés et des présentations, mais aussi des prestations accompagnées d'explications par les artistes. Nous aimerions donc combiner prestations et discussions, de sorte que les étudiant·es qui assisteront à la conférence puissent comprendre les principes qui sous-tendent la tenue d'une prestation et les arts en général.

Nous invitons également les étudiant·es à présenter leur travail créatif. Les artistes retenu·es participeront à des panels où il sera question de l'application, dans leurs oeuvres, des concepts appris dans leur cours de sciences humaines. Des prix seront décernés pour des œuvres (poésie, nouvelles, chansons, films et arts visuels) qui intègrent du contenu et des concepts issus des cours de sciences humaines. Nous invitons donc les étudiant·es de Dawson à soumettre leurs œuvres dans la catégorie correspondante. Un appel à propositions distinct a été diffusé dans l'ensemble du Collège.

Afin de veiller à la pertinence des présentations pour les étudiant·es qui n'ont pas l'habitude des conférences, les propositions doivent faire référence à au moins une des catégories de cours de sciences humaines offerts dans les collèges du Québec : connaissances, visions du monde et éthique. Voici des sujets potentiels en lien avec le thème de cette année.

Arts et connaissances

Les cours qui correspondent à la catégorie «Connaissance» sont fondés sur l'épistémologie, une branche ancienne de la philosophie. Du côté des arts, on peut se questionner sur la perception et le jugement de la beauté : pourquoi l'œil est-il attiré par certains éléments visuels? Que se passe-t-il dans le cerveau quand on écoute de la musique? Existe-t-il une norme de beauté objective sur laquelle tous peuvent s'entendre, ou la beauté est-elle dans l'œil de la personne qui regarde? Pourquoi certaines couleurs évoquent-elles des émotions ou des états d'âme? Pourquoi certains rythmes incitent-ils à danser? Comment l'oreille s'adapte-t-elle pour discerner certaines choses? Comment en vient-on à remarquer certaines choses visuellement? Quelle est la relation entre l'esprit et le corps lorsque nous apprenons à jouer d'un instrument ou à danser? Par exemple, comment devrait-on aborder la pratique et la discipline quand on étudie en musique? Comment les parents devraient-ils aborder les cours de musique ou d'art pour leurs enfants? Comment concevoir l'originalité compte tenu de l'émergence de l'IA?

Arts et vision du monde

Dans la catégorie «Visions du monde», il est possible d'explorer bien des questions. Comment les différentes traditions religieuses envisagent-elles l'esthétique? Comment les différentes traditions culturelles perçoivent-elles la relation à l'art, à l'expression et aux objets en général? Quelle est la relation entre la politique et l'art? Par exemple, comment les arts jouent-ils un rôle dans les guerres culturelles entre les mouvances de gauche et de droite? Comment la musique et les arts sont-ils utilisés à des fins politiques?

Arts et éthique

En ce qui concerne l'éthique, les sujets potentiels sont nombreux. Avec la venue de l'IA dans le monde numérique, comment appréhender les questions qui touchent à la créativité et aux revendications d'originalité? Quelles sont les options possibles? Devrions-nous ouvrir toutes grandes les portes à l'IA ou essayer de la gérer ou de la contrôler? À l'ère du numérique, devrions-nous chercher à protéger et à promouvoir les cultures locales ou nationales? Les plateformes en ligne comme Spotify devraient-elles être soumises à la législation canadienne sur les contenus? À l'ère de l'Internet, le contenu canadien est-il pertinent? Les gouvernements ont-ils un devoir de protection, de promotion et de financement de la culture? Comment devrait-on chercher à résoudre les questions relatives à l'appropriation culturelle qui ont été soulevées dans les dernières années? Le financement des arts au Canada est-il problématique? Dans quelle mesure devrait-on veiller au développement musical et artistique au primaire et au secondaire? Devrait-on s'intéresser aux œuvres d'artistes qui manifestent des penchants controversés dans leur vie personnelle ou leurs idées politiques?

Il ne s'agit là que de quelques idées. Nous vous encourageons à définir votre sujet en fonction de votre expertise et de ce qui vous intéresse.

Formules : Nous proposons trois formules. Les présentations conventionnelles dureront environ 35 à 45 minutes et seront suivies d'une période de questions d'environ 15 minutes. Les exposés doivent être accessibles et intéressants pour un public composé en grande partie de cégépien·nes qui sortent tout juste du secondaire. Si vous vous questionnez sur le niveau de votre présentation, veuillez nous consulter.

Nous aimerions également présenter des prestations accompagnées d'un volet explicatif sur les idées qui les sous-tendent. Ces prestations seront présentées dans le cadre de la série Mind/Body. Comme les places sont limitées, nous vous invitons à soumettre rapidement votre projet.

Enfin, nous invitons les étudiant·es du Collège à tisser des liens entre leur pratique créative et les concepts étudiés dans leurs cours de sciences humaines. Un appel à propositions distinct a été diffusé dans l'ensemble du Collège.

Vous avez jusqu'au 21 juin 2024 pour faire parvenir à Sean Elliott (selliott@dawsoncollege.qc.ca) le titre de votre projet, accompagné d'une description de 150 mots et de votre biographie.

Les étudiant·es invité·es à proposer des projets artistiques

Le département des sciences humaines de Dawson est à la recherche de jeunes écrivain·es, scénaristes, cinéastes, poètes, artistes et auteur·rices-compositeur·rices!

La conférence annuelle sur les sciences humaines portera sur les arts, et nous aimerions présenter des œuvres d'étudiant·es qui intègrent le contenu des cours de sciences humaines à leur processus créatif. Les artistes retenu·es présenteront leurs œuvres à un jury, qui décernera dans chaque catégorie un premier prix (200$) et un deuxième prix (100$). Il y aura cinq jurys : arts visuels, anglais, français, musique, et arts, lettres et communication. Votre travail sera jugé sur la compréhension et l'application des concepts ou des thèmes liés aux sciences humaines, ainsi que sur votre créativité.

Discutez de votre projet avec une enseignante ou un enseignant en sciences humaines, puis contactez Sean Elliott par MIO ou à l'adresse selliott@dawsoncollege.qc.ca. Vous avez jusqu'au 20 septembre 2024 pour soumettre votre projet. Précisez à quel jury vous souhaitez que votre travail soit soumis. Vous devez être inscrit·e à un programme d'études à Dawson pour soumettre une œuvre.



Dernière modification : 28 mars 2024