Le BioBlitz et le printemps portent à 900 le nombre d'espèces observées

Au cours des deux dernières semaines, la communauté de Dawson a collectivement ajouté plus de 1 300 observations provenant de 200 nouveaux observateurs. Grâce à leurs efforts, nous avons pu ajouter 64 nouvelles espèces à notre liste qui compte désormais 900 espèces, et nous nous rapprochons de notre objectif d'en répertorier 1 000 en 1 000 jours.

Le lundi 29 avril, une centaine de personnes ont participé au BioBlitz mondial à Dawson. Parmi les participants figuraient des étudiant·es, des enseignant·es, des membres du personnel et même des citoyen·nes.

« Ensemble, nous avons ajouté 625 nouvelles observations et 40 nouvelles espèces, raconte l'organisateur et coordonnateur du projet des 1 000 espèces, Brian Mader (enseignant de biologie). Parmi les nouvelles espèces, citons la Paruline à joues grises, repérée par l'enseignant de physique Jérémie Choquette. Ce n'est pas un oiseau qui est particulièrement rare, mais il est arrivé un peu plus tôt cette année. Il a également observé une buse à épaulettes tenant une couleuvre dans ses serres, pourchassée par une corneille. Il pense que la couleuvre est une petite couleuvre rayée ou une grosse couleuvre brune. »

Photo : L'enseignant de physique Jérémie Choquette a photographié une buse à épaulettes avec une couleuvre dans ses serres, pourchassée par une corneille.

Jérémie a mentionné à Brian que le Collège Dawson fait maintenant partie des sites publics sur la plateforme eBird : https://ebird.org/hotspot/L31129162.

Une autre nouvelle espèce, le trille rouge, a été photographié à deux reprises : une fois par Yasmine Conyers, étudiante en sciences pures et appliquées, et une autre fois par Noren Mader, le fils de Brian Mader. Yasmine était ravie de son expérience. « C'était le meilleur moment de ma semaine, une pause bien appréciée en cette fin de trimestre bien intense. »

En ce qui concerne le City Nature Challenge, le grand défi mondial dans lequel s'inscrivait le BioBlitz, Montréal s'est classée au premier rang pour la participation totale au Canada!

Nous remercions tout particulièrement le Bureau du développement durable (en particulier Sophie La Font), la Fondation Dawson, Adamo Petosa (géologie) et Cory Deegan (éducation physique), qui ont amené leurs étudiant·es à l'extérieur, et les étudiant·es en sciences de l’environnement Giulia Wu, Juliana Cavalheiro, Danika Belzile, Natalia DiGenova et Jacob Davies, qui ont donné de leur temps.

Crédit photo : Sophie La Font



Dernière modification : 9 mai 2024