Les étudiants en histoire de l'art de Dawson écoutent l'artiste métisse Daphne Boyer automne 2022

Les professeurs d'histoire de l'art se réunissent pour repenser la discipline

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Emma Doubt et Pohanna Pyne Feinberg, membres de la faculté des beaux-arts de Dawson, discutent depuis plusieurs années de l'évolution des approches pédagogiques et curriculaires dans la discipline de l'histoire de l'art.

"Ces changements dans la discipline résonnent avec un changement de paradigme global et des mouvements de justice sociale qui appellent à la décolonisation de l'éducation (parmi d'autres structures sociales et politiques systématiques) en offrant un contenu dans nos salles de classe qui résonne avec et inspire tous nos étudiants - et, dans le processus, crée également des espaces ouverts et sûrs où nous pouvons discuter de la réconciliation et de la guérison au Canada à travers une lentille artistique", ont déclaré Emma et Pohanna.

Ouverture de la bourse

"Au cours de nos discussions, nous avons réalisé à quel point il était bénéfique de partager nos idées, nos ressources, nos frustrations, ainsi que nos tentatives réussies et infructueuses de nouvelles activités et d'intégration d'un contenu enrichissant. Alors que nous nous soutenions mutuellement dans nos efforts pour nous éloigner des versions linéaires de l'histoire de l'art occidental eurocentrique de manière significative et sincère, nous avons voulu ouvrir l'échange à d'autres historiens de l'art du CEGEP pour qu'ils offrent leurs points de vue et, espérons-le, pour qu'ils bénéficient également de discussions continues au sein d'un réseau de soutien."

Un projet intitulé "Making Art Histories" a été élaboré à partir de ces travaux, avec le soutien financier d'une bourse du CEQ.

"Le nom du projet, Making Art Histories, est une reconnaissance du fait que les récits historiques sont construits et qu'ils peuvent donc être remodelés et réécrits. Le concept de "re-storying" est profond pour nous, et nous sommes reconnaissantes du travail de Robin Wall Kimmerer, qui nous a aidées à comprendre l'importance de ce concept dans notre propre contexte éducatif", expliquent Emma et Pohanna.

À ce jour, une douzaine d'enseignants de Dawson, Vanier, John Abbott, Heritage College et Champlain St. Lambert se sont rencontrés en avril et en décembre 2022 et une autre réunion est prévue pour ce printemps.

"Avant la réunion d'avril 2022, nous avons rencontré chaque participant individuellement pour leur poser des questions spécifiques afin d'en savoir plus sur les initiatives d'indigénisation, de décolonisation et de lutte contre le racisme dans leurs collèges respectifs. ... Sur la base de leurs commentaires et de leurs aspirations, nous avons ensuite planifié cette première réunion de groupe autour des points de discussion qui semblaient les plus urgents", ont-ils déclaré.

Défi et émotion

Le projet vise à répondre "au besoin de partager, d'écouter et de se sentir entendu, de partager des ressources, d'apprendre les uns des autres, de soutenir nos approches et initiatives uniques, de nous interroger les uns les autres et de nous sentir tout simplement en communauté alors que nous avançons dans ce travail émotionnel souvent difficile, tout en abordant les silences et les omissions dans le domaine de l'histoire de l'art", ont-ils déclaré.

Emma et Pohanna espèrent offrir un apprentissage continu, un soutien, un enthousiasme collectif et une croissance : "Nous sommes également impatientes de continuer à affiner notre pédagogie afin de nous assurer que nos élèves se sentent vus, entendus, responsabilisés et représentés à travers l'art et la culture visuelle qu'ils rencontrent dans nos classes".

« Nous savons que bon nombre d'autres membres du corps enseignant de Dawson, dans diverses disciplines, se posent des questions similaires et font de la place dans leur enseignement pour des approches pédagogiques antiracistes, décolonisatrices et autochtones. Quoique difficile, nous savons que c'est essentiel et d'une grande importance. Nous applaudissons vos efforts! »

"Nous aimerions que des vagues de soutien à des initiatives similaires se propagent à travers le collège Dawson - avec enthousiasme et bienveillance pour les questions et les perspectives divergentes - et que le collège se sente fier des contributions que nous apportons tous à ces efforts collectifs pour l'autonomisation et l'élévation des générations futures".

Le prochain événement prévu pour les membres de cet échange d'histoire de l'art est un atelier avec Emily Keenlyside, spécialiste de la pédagogie muséale.



Dernière modification : 1er mai 2023