AR Cité ! La réalité augmentée en ville
La réalité augmentée est sur le point d'entrer en force dans la culture générale - et un groupe d'étudiants de Dawson a surfé sur cette vague avec style. Expérimentant cette nouvelle technologie en pleine évolution, ils ont créé une "application pop" vivante, à la fois pédagogique et divertissante, qui s'inspire du collège lui-même et de son environnement au centre-ville de Montréal.
La première itération d'AR Cité - prononcez Our City - a été dévoilée le 3 décembre lors de la Media Night, la vitrine de fin de semestre des nouveaux travaux des étudiants du profil Cinéma | Communications . L'événement a peut-être été réduit en raison des restrictions liées à la pandémie, mais les participants étaient d'humeur festive et le projet a reçu un accueil enthousiaste.
"L'expérience a été vraiment géniale", déclare l'étudiante Sophia Conway-Giannoplouos, qui a présenté le projet lors de la soirée des médias. "Nous passons tellement de temps dans ce quartier, sans connaître son histoire complexe et multicouche, et ce projet révèle une partie de cette histoire d'une manière dynamique et totalement nouvelle."
Imaginez si notre ville pouvait parler
AR Cité est le fruit de l'imagination de Reisa Levine, membre de la faculté, et des étudiants de son cours de design des communications. Ramona Ramochland et son Media Lab ont collaboré à la première phase du projet, avec le soutien technique et de production de KngFu Numerik, un important producteur montréalais de contenu multiplateforme. Conçue comme une application conviviale fonctionnant sur la plupart des smartphones et des tablettes, AR Cite sera disponible en anglais et en français en téléchargement gratuit d'ici l'été 2022.
Une fois que vous aurez téléchargé l'application, la caméra de votre appareil sera capable d'identifier plus d'une douzaine de points de repère désignés, situés sur le campus et dans les quartiers environnants. AR Cité augmentera alors ce que vous voyez, en superposant à la réalité des contenus AR nouvellement créés, conçus et dessinés par les étudiants de Dawson.
L'effet est à la fois magique et riche en informations. Pointez votre téléphone sur une façade ordinaire de la rue Sainte-Catherine Ouest - et voilà ! vous aurez droit à une brève histoire visuelle du Seville, un théâtre de vaudeville qui occupait autrefois l'endroit. Pivotez votre appareil photo sur la porte de la bibliothèque Dawson et vous obtiendrez des images du même espace lorsqu'il servait de chapelle au couvent historique de la Congrégation de Notre-Dame.
Parmi les autres sites de l'application figurent le Forum de Montréal, autrefois considéré comme le temple du sport national canadien, le Westmount Square, conçu par le grand architecte moderniste Mies van der Rohe, et la peinture murale monumentale du cinéaste abénaquis Alanis Obomsawin sur la rue Lincoln.
"La RA a le pouvoir d'ouvrir des fenêtres sur des histoires oubliées ou étouffées".
L'équipe à l'origine d'AR Cité cite l'exemple d'initiatives communautaires pionnières en matière de RA telles que The Monuments Project, un projet éducatif créé par les Movers and Shakers de New York, des artistes et des activistes qui utilisent la RA pour retrouver l'histoire occultée des Noirs et des Noirs américains, en superposant des contre-récits accrocheurs sur des monuments coloniaux bien connus tels que Columbus Circle.
« C'est là toute la beauté de la réalité augmentée, explique Reisa Levine, productrice d'AR Cité. Lorsqu'elle est utilisée de cette manière, avec imagination et créativité, elle a le pouvoir d'ouvrir des fenêtres sur des histoires oubliées ou supprimées - qu'il s'agisse de l'expérience des peuples autochtones qui ont habité la région avant l'arrivée des Européens, ou d'anecdotes osées sur la vie nocturne de Montréal. »
Selon Reisa, la création de contenu pour la réalité augmentée pose un ensemble de défis qui lui sont propres. "La RA est encore très récente, très différente du cinéma et des autres médias, de sorte que le processus créatif repose sur l'expérimentation. Mais cela fait partie du plaisir. Nous innovons avec ce projet, et c'est passionnant".
AR : "un véritable Web 3.0″.
"La réalité augmentée sera probablement massive et changera le web de manière fondamentale", déclare Lucas Matney, rédacteur en chef de techcrunch.com, "un véritable web 3.0 qui représente le plus grand changement de l'internet à ce jour". Chapeau aux étudiants et aux professeurs de Dawson qui contribuent à faire progresser ce nouveau média transformateur. La deuxième phase de production d'AR Cité se poursuit au cours des deux prochains semestres et l'équipe accueille de nouveaux membres - cinéastes, écrivains, programmeurs, artistes, etc. - issus de toute la communauté de Dawson.
Contactez Reisa Levine à l'adresse rlevine@dawsoncollege.qc.ca pour en savoir plus ou si vous souhaitez participer au projet.
AR Cite bénéficie du soutien d'Entente Québec Canada (ECQ), un partenariat fédéral-provincial qui finance des projets d'enseignement dans la langue de la minorité dans la province. L'équipe de production remercie les chaires, les doyens et le personnel administratif pour leur soutien inestimable !
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site d'AR Cité.