Des vidéos antiracistes aident les enseignants à démanteler le racisme et le colonialisme en classe

Partager

Nos salles de classe peuvent refléter les structures oppressives de notre société. Ceux qui souhaitent construire un avenir antiraciste peuvent s'efforcer d'inclure davantage de récits, d'histoires et de méthodes d'enseignement dans leurs classes.

Tel est le message de Jamilah A.Y. Dei-Sharpe, qui a donné la conférence de clôture de la journée pédagogique intercollégiale 2022 le 14 janvier et a présenté son projet de pédagogie antiraciste comme un outil pour les pédagogues qui veulent démanteler les systèmes coloniaux et racistes dans la salle de classe. Une centaine de personnes ont assisté à l'événement.

Jamilah est étudiante au doctorat en sociologie à l'Université Concordia et se spécialise dans les études raciales critiques, les études de genre critiques, la pédagogie décoloniale et les études sur la masculinité noire.

Guide étape par étape
Elle a créé le projet de pédagogie antiraciste en 2021 afin de fournir aux éducateurs un guide étape par étape pour introduire des contenus et des conversations antiracistes dans leurs classes.

En 2020, le mouvement Black Lives Matter et la pandémie ont créé une urgence autour du thème de l'antiracisme.

« C'était un moment d'enseignement », a-t-elle déclaré, ajoutant que l'effet de la pandémie a été ressenti de manière disproportionnée par les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

Jamilah a mentionné que les salles de discussion BIPOC sur Zoom ont été adoptées par certains et critiquées par d'autres. Elle a conseillé aux éducateurs de demander à leurs étudiants s'ils aimeraient être placés dans un groupe BIPOC avant de le proposer.

Promouvoir un contre-récit
"Nous devons aller au-delà de notre désir d'obtenir des réponses et des conclusions claires", a-t-elle déclaré. Il existe de nombreuses approches de l'éducation antiraciste, qui va bien au-delà du racisme blanc-noir. L'éducation antiraciste promeut un contre-récit, a-t-elle déclaré.

Le projet de pédagogie antiraciste est une initiative visant à rassembler dans une base de données publique du matériel pédagogique décolonial, antiraciste et axé sur la justice sociale, élaboré par des enseignants, des membres du personnel, des étudiants et des militants associatifs.

La collection de vidéos propose des techniques proactives pour lutter contre le racisme systémique à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, avec des thèmes allant de la généralisation du racisme anti-noir à la facilitation d'un environnement de guérison en tant qu'instructeur.

La collection de vidéos présente des citoyens et des activistes montréalais
Chaque vidéo, d'une durée de 10 à 30 minutes, est spécifique à Montréal et contient une liste de ressources guidées pour orienter le public vers d'autres sources d'information et de participation hors ligne. L'outil est offert gratuitement.

Jamilah a encouragé les enseignants à effectuer un exercice d'auto-réflexion avant de se lancer dans la lutte contre le racisme. "Il est difficile d'éviter et de ne pas entretenir le racisme en classe. Nous ne sommes pas séparés de notre classe. Nous sommes liés à elle", a-t-elle déclaré.

Jamilah a conclu en invitant les participants à rejoindre la communauté antiraciste et en leur proposant d'offrir des conseils gratuits en matière de lutte contre le racisme à dix enseignants de cégeps.

Ressources

  1. Visitez la page "Getting Started" (avec un lien vers l'exercice d'auto-réflexion) du projet de pédagogie antiraciste : https://www.concordia.ca/ctl/curriculum/anti-racist-pedagogy/videos.html#getting-started
  2. Projet de pédagogie antiraciste Collection de vidéos : https://www.concordia.ca/ctl/curriculum/anti-racist-pedagogy/videos.html#videos
  3. Site web de Jamilah : https://www.jamilahds.com


Dernière modification : 19 janvier 2022