De gauche à droite : Hélène Nadeau (Physique), Cornelia Howell (Anthropologie), Michael Filtz (Cin-Com), Felix Fuchs (Cont Ed/English). (non représentée : Selma Hamdani) Photo par Jeff Gandell
De gauche à droite : Hélène Nadeau (Physique), Cornelia Howell (Anthropologie), Michael Filtz (Cin-Com), Felix Fuchs (Cont Ed/English). (non représentée : Selma Hamdani) Photo par Jeff Gandell

Apprendre tout en tissant des liens

Partager

Enseigner, ça se fait souvent dans la solitude. À force de travailler seul·e dans son bureau ou chez soi, à préparer des plans de cours ou des travaux, ou à corriger des copies, la démotivation et le manque d’inspiration peuvent nous gagner. Si vous voulez vous rapprocher de vos collègues, apprendre et progresser ensemble, nous vous invitons à participer à une toute nouvelle initiative pour 2025-2026 : les communautés d’apprentissage pour le corps enseignant (Faculty Learning Communities - FLC).

En joignant une communauté d'apprentissage, vous pourrez rencontrer régulièrement un groupe interdisciplinaire d'enseignant·es et de professionnel·les dans un cadre détendu pour discuter d'un sujet qui vous intéresse en lien avec votre tâche d'enseignement. L'objectif est de créer un esprit de communauté : un groupe stimulant où trouver du soutien et où chacun se sent essentiel à la réussite collective. Un groupe qui donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Le volet social est un élément essentiel qui suscitera des changements positifs dans vos pratiques pédagogiques et, par extension, dans la vie de vos étudiant·es. Voici les cinq nouvelles communautés pour 2025-2026:

  • ContEd with Care: Feedback Tools for Stress-Free Student Success — communauté pour les enseignant·es à la formation continue ou en début de carrière, animée par Felix Fuchs (anglais)
  • Beyond the Echo Chamber: Tools for Teaching Journalism and Media Literacy — communauté ouverte à toutes les disciplines, animée par Michael Filtz (cinéma-communication)
  • Enjeux/Thematic Issues Teaching Communitycommunauté animée par Cornelia Howell (anthropologie)
  • Designing an interdisciplinary science integrative project course — communauté pour les enseignant·es de science, animée par Hélène Nadeau (physique)
  • Immersive Pedagogy: Transforming Education with VR — communauté ouverte à toutes les disciplines, animée par Selma Hamdani (psychologie)

Pour vous inscrire ou en savoir plus, consultez notre page d'information ou envoyez-nous un message à l'adresse FLC@dawsoncollege.qc.ca. Les FLC sont ouvertes aux personnes qui exercent une profession autre que l'enseignement.

Merci,

L'équipe de coordination des FLC (Jeff Gandell, Selma Hamdani, Chantale Giguere, Cathy Roy, Robert Stephens, Julia Lijeron)



Dernière modification : 28 mars 2025