Le Centre d’aide à l’apprentissage passe en mode hybride

Alors que les activités en personne reprennent en personne, le Centre d’aide à l’apprentissage continue de démontrer sa souplesse en élargissant son offre de services hybrides. Le Centre a été parmi les premiers services de Dawson à s'adapter à l'apprentissage en ligne en mars 2020 et offre maintenant du tutorat par des professionnel·les et par des pairs, en personne et en ligne. Les étudiant·es peuvent prendre rendez-vous avec WC Online.

Avant la pandémie, le CSA utilisait WC Online, un système spécialement conçu pour les centres d'écriture, pour enregistrer les rendez-vous en personne. Le système n'était utilisé que pour conserver des notes et des statistiques. Cependant, le personnel savait également que le système pouvait permettre aux étudiants de s'inscrire et de prendre rendez-vous eux-mêmes.

Lorsque l'apprentissage en ligne a commencé, ils ont rapidement ouvert l'emploi du temps WC Online à l'inscription des étudiants et ont intégré le logiciel d'emploi du temps à Zoom. Cela a permis d'assurer une transition transparente entre les consultations en personne des étudiants et le soutien académique synchrone et asynchrone.

En l'espace d'une semaine, l'ASC a été en mesure de poursuivre les consultations individuelles avec les étudiants, en veillant à ce qu'ils bénéficient d'un soutien scolaire et d'une écoute empathique au cours des premières semaines de la pandémie. Même les laboratoires d'anglais protégés ont rapidement repris en ligne alors qu'ils étaient auparavant organisés en personne.

Pour contribuer au succès de la transition à plus grande échelle, en mai 2020, l'ASC a collaboré avec des professionnels de l'anglais à travers le Québec pour créer le Guide de survie à l'apprentissage en ligne. Anna Marczewska a pris l'initiative de faciliter le processus et de créer le document final qui continue d'être utilisé dans les collèges anglophones de la province.

Alors que la fermeture se poursuivait, le personnel de l'ASC a créé de nouveaux ateliers en ligne pour les étudiants qui avaient du mal à s'adapter à l'apprentissage en ligne et aux difficultés qui en découlent. Trop souvent, le fait d'étudier et de travailler à domicile crée de fausses attentes quant au temps dont disposent les étudiants pour effectuer leur travail. Les étudiants ont également commencé à exprimer des préoccupations croissantes en matière de motivation et de procrastination. En réponse à ces problèmes, les ateliers suivants ont été développés et proposés pendant l'isolement forcé : "Attention et motivation", "Dites non à la procrastination" et "Réussissez cet examen ! Comment se préparer aux examens et les passer". La réaction des étudiants à ces ateliers a été très positive.

À cette époque, le personnel s'est également rendu compte que de nombreux élèves avaient des difficultés émotionnelles en raison du manque d'interactions avec les enseignants et les camarades de classe. L'isolement des élèves était troublant et affectait considérablement leurs résultats scolaires et leur sentiment de bien-être. Sachant que le personnel de l'ASC n'est pas un thérapeute ou un conseiller, Rashmini Segarajasinghe-Ernest a créé le modèle L.I.S.T.E.N.S., qui permet au personnel de prêter aux élèves une oreille attentive, empathique et sans jugement, tout en les aidant à identifier les ressources appropriées.

En utilisant ce modèle lors des réunions avec les étudiants, le personnel de l'ASC a reçu des commentaires constants de la part des étudiants sur l'importance d'être simplement entendu pour réduire leur stress et leur isolement. De nombreux étudiants avaient simplement besoin d'être écoutés pour pouvoir résoudre leurs difficultés scolaires et poursuivre leur réussite.

La formation des pairs tuteurs à l'automne 2020 a également été transférée en ligne avec du nouveau matériel de formation en ligne et des scénarios spécifiques au tutorat virtuel. À partir du printemps 2021, l'ASC a utilisé MyDaylite comme outil pour offrir aux tuteurs qui reviennent une formation de suivi.

Les professionnel·les du Centre d'aide à l'apprentissage ont également poursuivi la révision indispensable des documents du centre. Motivés par le travail à distance, ils ont mis à jour et enrichi leurs documents sur la gestion du temps, les techniques d'étude, la grammaire et la rédaction d'essais. La révision comprenait des mises à jour de l'édition la plus récente des styles bibliographiques MLA et APA, y compris la couverture des rapports statistiques gouvernementaux et des nouvelles sources médiatiques comme les sites Web, les publications des médias sociaux et les services de diffusion en continu. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter Matthew Rettino, spécialiste des citations au Centre d’aide à l’apprentissage(mrettino@dawsoncollege.qc.ca ou au poste 1746).

Au cours de l'été 2020, l'ASC a également élargi l'utilisation du WC Online par le collège en partageant son système avec le CLÉO, créant ainsi un horaire distinct pour les étudiants français qui peuvent prendre des rendez-vous en ligne avec le personnel. Finalement, le programme Journeys a également commencé à utiliser le système de planification, assurant un soutien continu aux étudiants autochtones.

À l'automne dernier, les laboratoires d'anglais pour les activités de rattrapage et les cours d'anglais écrit ont repris, se déroulant à nouveau en personne après avoir été proposés en ligne avec succès pendant le lockdown. En outre, pour faciliter la transition vers le retour à l'apprentissage en personne, l'ASC a ajouté un nouvel atelier sur les techniques d'étude intitulé "Hit the Ground Running : Planifier et organiser son semestre".

Aujourd'hui, les étudiants continuent d'utiliser WC Online pour prendre rendez-vous avec l'ASC et le CLÉO depuis leur domicile, la bibliothèque ou en déplacement. Si de nombreux étudiants prennent des consultations en personne, un nombre constant d'entre eux continuent de prendre des rendez-vous en ligne. Les étudiants apprécient le fait de pouvoir choisir le type de rendez-vous qu'ils souhaitent, en fonction de leurs besoins particuliers et de leur emploi du temps.

Au milieu de ces succès, un problème est apparu : le portail de connexion de WC Online obligeait les étudiants à saisir leur nom d'utilisateur et leur mot de passe à chaque fois qu'ils se connectaient. Pour résoudre ce problème en mars, Conner Morgan et Anna Marczewska ont travaillé avec les services informatiques pour intégrer WC Online via Omnivox afin de créer un système de connexion unique et transparent.

L'emploi du temps est désormais accessible directement via Omnivox (version web), ce qui réduit le nombre de mots de passe dont les étudiants doivent se souvenir. Les nouveaux utilisateurs seront amenés directement à une page d'inscription avant d'accéder à l'emploi du temps. (Notez que la page de connexion originale à https://dawsoncollege.mywconline.com/ n'est plus utilisable par les non-administrateurs).

Les enseignants et le personnel sont encouragés à partager ces nouvelles informations avec les élèves qui pourraient avoir besoin d'une aide ASC et CLEO. Pour accéder à WC Online :

  • Dans la version web d'Omnivox, cliquez sur "WC Online" (sur la page principale sous Services aux étudiants). Vous devriez être dirigé directement vers l'horaire du personnel de l'ASC.
  • Pour accéder aux emplois du temps des tuteurs pairs ou de CLÉO, cliquez sur le menu déroulant en haut de la page de l'emploi du temps pour choisir l'emploi du temps dont vous avez besoin.

Les réunions peuvent être réservées en personne ou en ligne. Une réunion Zoom est créée automatiquement lorsque le lien pour accéder à la réunion en ligne est choisi.

Les services actuellement offerts par le Centre d’aide à l’apprentissage dans cet environnement hybride sont les suivants :

  • Réunions individuelles avec des professionnels de l'ASC (en ligne et en personne, de 30 minutes à une heure par semaine selon les besoins de l'étudiant)
  • Heures d'ouverture (en personne, de 11 h à 15 h du lundi au vendredi et de 17 h à 18 h 30 du lundi au jeudi)
  • Assistance pédagogique en français pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage diagnostiquées ou non diagnostiquées (en ligne et en personne)
  • Rendez-vous avec des tuteurs de contenu (CAT) pour un grand nombre de cours (en ligne et en personne, deux heures par semaine).
  • Rendez-vous avec des pairs tuteurs d'anglais (PET) (en ligne et en personne, une heure par semaine)
  • Groupes de conversation et de fluidité (trois séances d'une heure par semaine)
  • Ateliers en classe sur l'intégrité académique et le plagiat, les techniques de recherche et de rédaction, et les techniques d'étude (en personne et en ligne)
  • Laboratoires d'anglais de rattrapage et d'écriture (en personne)
  • épreuve uniforme d'anglais sessions d'information (en ligne et en personne)
  • Ateliers sur les techniques d'étude : "Partez du bon pied : Planification et organisation du semestre", "Attention et motivation", "Dites non à la procrastination" et "Réussissez cet examen ! Comment se préparer aux examens et les passer" (en personne et en ligne, sessions proposées plusieurs fois par semestre).
  • Documents sur la gestion du temps, les techniques d'étude, la rédaction d'essais, la grammaire et les formats APA et MLA (copies physiques et pdfs sur le site web de l'ASC).

Beaucoup de choses ont changé à l'ASC au cours de la fermeture et de la transition vers le retour à l'apprentissage en personne. Cependant, l'engagement des services à faciliter la réussite des étudiants en s'adaptant à leurs besoins n'a fait que se renforcer.



Dernière modification : 4 mai 2022