Le club Etcetera a 40 ans
Etcetera, le club 2SLGBTQIA+ de l'Association étudiante de Dawson fondé par Joe Rose en 1985, fête cette année son 40e anniversaire. Organisé en collaboration avec le programme Cinéma l Communications, le Creative Collective for Change et le programme Études sur les femmes et le genre, le festival musical Allies and Angels a eu lieu le 12 mars. Un bal de fin d'année queer est également prévu au printemps.
Le fondateur d'Etcetera, Joe Rose, a été battu et tué en mars 1989 parce qu'il n'avait pas peur d'être gai et de porter ses cheveux roses. Le club Etcetera l'a souligné sur son compte Instagram : « Remercions-le ensemble et disons aussi merci aux âmes courageuses qui ont créé la communauté inclusive de Dawson que nous connaissons aujourd'hui! ».
Le Bureau des communications a interviewé Keith Fleury du programme Études commerciales internationales, responsable de la trésorerie du club. Voici cette entrevue.
- Le club Etcetera a été fondé par Joe Rose en 1985 pour offrir un espace sécuritaire aux étudiant·es queers. Comment le club a-t-il évolué depuis?
Etcetera a été fondé à une époque très sombre à Montréal où la plupart des gens ne défendaient pas notre communauté. Par rapport à 1985, la ville est devenue plus ouverte d'esprit et le club n'a plus la même vision ni les mêmes besoins. Aujourd'hui, les jeunes ont seulement besoin d'un endroit où elles et ils peuvent se poser sans avoir à se soucier des préjugés.
- Quelle est la vision du club aujourd'hui? Quels sont les besoins actuels des étudiant·es et de la communauté?
Actuellement, l'une des principales raisons d'être du club est d'aider les étudiant·es de Dawson à se sentir en sécurité pendant leur programme au Collège. Le passage du secondaire au collégial peut être difficile pour certaines personnes, et il est toujours important qu'elles puissent compter sur une communauté. On constate souvent que certaines personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ ont des difficultés à nouer de nouveaux liens avec leurs camarades de classe. Le club permet aux étudiant·es de créer des liens avec d'autres personnes ayant des intérêts communs afin de faciliter leur parcours à Dawson.
- Quel type de soutien et d'activités le club propose-t-il?
Nous proposons diverses ressources aux membres, tant sur le campus qu'à l'extérieur de celui-ci. Nos activités comprennent le soutien aux autres membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les activités de divertissement.
- Comment le club Etcetera a-t-il contribué à créer un espace sécuritaire pour les étudiant·es 2SLGBTQIA+ au Collège Dawson?
Etcetera offre un espace sécuritaire aux étudiant·es. Notre espace est ouvert à certaines heures pour permettre aux membres de s'y rendre pendant leurs pauses et de rencontrer de nouvelles personnes tout en se sentant à l'aise.
- L'héritage de Joe Rose continue-t-il d'inspirer les membres et le choix des activités?
Nous essayons toujours de nous inspirer du courage et de la générosité de Joe Rose lors de chacun de nos événements. Nous voulons également nous assurer que les étudiant·es savent d'où nous venons et qui a rendu ce club possible. C'est aussi grâce à lui que nous sommes toutes et tous ici aujourd'hui.
- Comment le club collabore-t-il avec d'autres groupes ou organisations d'étudiant·es du Collège Dawson et contribue-t-il à la vie sur le campus?
Nous essayons de trouver des clubs qui ont une vision semblable à la nôtre. Nous cherchons de toutes les façons à encourager le respect mutuel et la compréhension des autres, y compris de notre communauté. Nous essayons toutes et tous de coexister.
- Des événements ou des projets spéciaux sont-ils prévus pour souligner le 40e anniversaire du club Etcetera?
Nous planifions un autre événement durant l'hiver 2025 afin de souligner le 40e anniversaire du club : un bal de fin d'année queer. L'idée est de combiner cet événement de fin d'année avec des souvenirs de notre passé, une belle conclusion pour le mandat actuel de la direction. Les prochains responsables se chargeront des autres événements prévus à l'automne 2025 avec Kim Simard, comme la projection de films ou l'écriture de cartes.
- Aimeriez-vous ajouter quelque chose?
Je me réjouis vraiment que vous vous intéressiez à nos projets. C'est un honneur pour moi de faire partie de cette communauté et de ce club. J'ai beaucoup de chance de compter parmi les responsables d'Etcetera, qui occupe une place spéciale dans mon cœur et dans celui de beaucoup d'autres personnes.