Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Visite au Canadore College

25 octobre 2023

Jenn de Vera, Sophie La Font et Chris Adam de Dawson's Bureau du développement durable étaient à North Bay, en Ontario, cette semaine pour visiter le Canadore College.

"Dawson s'engage dans un partenariat passionnant avec Canadore qui permettra de mieux définir ce qu'est un campus vivant qui offre des pratiques, des recherches et un apprentissage expérientiel à fort impact pour reconnecter les gens, la communauté et la nature", a déclaré Chris Adam avant le départ de l'équipe.

Plus d'informations à venir...

Photo : Jenn de Vera lors d'une visite du Canadore.


Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion du Ped Day

25 octobre 2023

L'un des ateliers organisés lors de la journée Ped 2023 de Dawson, le 13 octobre, était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.

Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.

Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.

La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.

Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.


Les études sur la paix proposent une séance de méditation gratuite

25 octobre 2023

Le certificat d'études sur la paix propose des séances de méditation gratuites jusqu'au 7 décembre.

Lundi : 12-12:30 en 3F.34
Mardi : de 13h00 à 13h30 au 5D.11
Mercredi : 12-12:30 au 3F.43
Jeudi : de 13h00 à 13h30 au 5D.11
Vendredi : 11h30-12h au 3F.45
jusqu'au 7 décembre 2023


Vers 1 000 espèces sur le campus

25 octobre 2023

La communauté Dawson continue d'observer et d'enregistrer de nouvelles observations dans notre communauté iNaturalist intitulée Dawson College -Campus Biodiversity Network.

Tout le monde est invité à participer et toutes les observations effectuées sur le campus de Dawson sont automatiquement comptabilisées dans le cadre de l'initiative "1 000 espèces en 1 000 jours".

Le total actuel est de 817 espèces sur le campus de Dawson, situé dans le centre-ville. Au cours des deux dernières semaines, nous avons eu :

  • 16 observations
  • 6 nouvelles espèces
  • 1 nouvel observateur

Photo : Doug Smyth (éducation physique) a photographié cette mouffette en visite à Dawson.


L’INITIATIVE MAHSA AMINI DES ÉTUDIANT·ES DU COLLÈGE DAWSON REMPORTE LE PRIX FORCES AVENIR

11 octobre 2023

Un projet mené par la population étudiante du Collège Dawson a remporté le prix provincial Forces Avenir dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le 27 septembre dernier, lors d’un gala à Québec, le prix a été remis à un groupe de diplômé·es et d’étudiant·es du Collège Dawson qui ont fondé l’initiative Mahsa Amini.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour l'histoire de À la une .


OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES ŒUVRES RÉALISÉES PAR DES ÉTUDIANT·ES EN ILLUSTRATION PRÉSENTÉES PAR COLLÈGES ET INSTITUTS CANADA

11 octobre 2023

Les étudiant·es du programme d’Illustration du Collège Dawson qui ont illustré les 17 objectifs de développement durable ont remporté le concours d’art étudiant 2023 deCollèges et Instituts Canada.

Stéphanie Aubin, co-directrice et enseignante du programme nous explique que « 36 étudiant·es en illustration ont collaboré à ce projet de fanzine dans le cadre de l’initiative du Bureau du développement durable. Les étudiants et les étudiantes devaient créer une illustration évocatrice et puissante au premier coup d’œil. Elle pouvait être basée sur une expérience personnelle ou un fait documenté. Chaque personne a abordé son sujet différemment, ce qui rend le projet vraiment unique ».

Trois des étudiants gagnants ont partagé leurs réflexions sur le projet. Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour lire les trois interviews et pour un lien vers les deux fanzines de l'art SDG.


SEMAINE DE LA PAIX 2023 : CÉLÉBRONS L’IDENTITÉ ET LA VOIX DE TOUTES ET TOUS

11 octobre 2023

La semaine annuelle de la paix du Collège Dawson a toujours été une plateforme pour des discussions perspicaces sur des questions sociales urgentes. En 2023, le thème de la 8e semaine annuelle de la paix était "Exultation : Queer Freedoms & Futures".

Cet événement, qui a eu lieu du 13 au 21 septembre, a mis en vedette l’histoire dynamique des queers tout en explorant la possibilité d’un monde où la liberté d’expression, la sécurité et l’amour inconditionnel l’emporteraient sur toutes les identités sexuelles et de genre. L’événement a rassemblé un groupe diversifié d’intervenantes et d’intervenants qui nous ont fait part de leurs réflexions et de leurs expériences, notamment sur la voie à prendre pour se libérer réellement des normes oppressives.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour lire l'histoire de À la une .


Une session d'observation nocturne porte le nombre d'espèces à 810

11 octobre 2023

Dans le cadre de notre objectif d'atteindre 1 000 espèces identifiées sur le campus du centre-ville de Dawson en 1 000 jours, notre total s'élève maintenant à 810 espèces ! Au cours des deux dernières semaines, il y a eu :

  • 119 observations
  • 22 nouvelles espèces
  • 13 nouveaux observateurs

"L'observation nocturne de la biodiversité que nous avons effectuée la semaine dernière y a largement contribué", a déclaré Brian Mader, chef de projet et professeur de biologie. "Deux enseignants, un membre du personnel, cinq élèves et un ancien élève sont restés jusqu'au coucher du soleil et au-delà avec des pièges à insectes pour observer la biodiversité nocturne.

"Les élèves ont pu observer plusieurs chauves-souris et une moufette ! Bien que les photos ne soient pas très bonnes pour ces organismes, les élèves ont pu prendre de belles photos d'un mille-pattes (Cassiana Silva-Young, Enriched Pure & Applied Science) et d'un grillon arboricole à ailes étroites (Jacob Davies, Sciences de l’environnement).


Vers un millier d'espèces sur le campus

27 septembre 2023

Notre objectif d'identifier 1 000 espèces en 1 000 jours se poursuit !

Au cours des deux dernières semaines, il y a eu :

  • 287 observations
  • 21 nouvelles espèces
  • 14 nouveaux observateurs

Le réseau de biodiversité du campus de Dawson sur iNaturalist compte désormais un total de 788 espèces.

Merci à Doug Smyth (éducation physique) pour la superbe photo d'une araignée sauteuse audacieuse.


Dawson un "excellent" Cégep Vert

27 septembre 2023

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a certifié que le Collège Dawson a satisfait aux critères du niveau d'excellence de son programme Cégep Vert. Cela signifie que Dawson se situe au niveau le plus élevé des cégeps qui s'engagent dans l'éducation et l'action environnementales.

"Ils ont accordé une mention spéciale à notre projet Dawson Wetlands, réalisé dans le cadre du cours d'éducation physique en écopaysagisme de Paul Wasacz", a déclaré Chris Adam, de Dawson's Bureau du développement durable.

Les professeurs intéressés par la conception de projets qui reconnectent les gens, la communauté et la nature, comme le projet des zones humides de Dawson, doivent prendre contact avec l'Institut de recherche et de développement de l'Union européenne (IRU). Bureau du développement durable pour savoir comment ils peuvent vous aider, vous et vos étudiants.

Photo : Chris Adam et des élèves examinent le tout nouveau système de lombricompostage.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


1 ... 3 4 5 6 7 ... 48

Dernière modification : 25 octobre 2023

 

Retour en haut de la page