2 000 personnes à Dawson pour la première exposition canadienne sur les invertébrés
20 novembre 2024
Plus de 2 000 personnes ont visité la première exposition canadienne sur les invertébrés, organisée le 16 novembre par le Collège Dawson. Organisée par Daniel Zimmerman, ancien élève de Dawson et propriétaire de Live Beetles Canada, cette exposition a accueilli plus de 30 stands présentant des insectes, des araignées, des lézards, des grenouilles, des serpents, des bonsaïs, des plantes carnivores et bien d'autres choses encore. Petits et grands ont pu profiter d'une journée de découverte et d'apprentissage sur les soins à apporter aux êtres vivants. Les collectionneurs étaient également nombreux. Cette journée a été organisée dans le cadre de l'accomplissement des 1 000 espèces et une partie des bénéfices a été reversée au Fonds Campus Vivant.
Daniel déclare : "Les efforts de Dawson en matière de biodiversité sont extraordinaires ! La fragmentation de l'habitat dans notre environnement urbain est un problème et le développement de micro-habitats sur le site de Dawson invite les insectes à revenir dans le paysage urbain."
Il participera à la création d'une grande unité d'élevage de coléoptères à l'intérieur du collège avec les étudiants et le personnel dans un avenir proche. Il participera également au développement d'habitats qui attireront des espèces de coléoptères et d'invertébrés indigènes sur le campus.
20 novembre 2024
Le personnel de soutien et les professionnels, et maintenant les enseignants aussi, ont l'incroyable opportunité de participer activement au groupe de certificat communautaire non crédité " Bonheur durable " de Dawson. La formation au bonheur durable guidera les participants dans leur réflexion sur la psychologie positive et le développement durable. Elle contribue à l'engagement de Dawson en faveur du bien-être pour tous, de manière durable. Qu'est-ce que le bonheur durable ? "Le bonheur qui contribue à...
Atelier d'emballage alimentaire en cire d'abeille le 25 novembre
20 novembre 2024
Apprenez comment fabriquer votre propre emballage alimentaire en cire d'abeille lors du prochain événement du Zero Waste Cafe.
Les employé·es et étudiant·es de Dawson sont invité·es à venir fabriquer leur propre emballage réutilisable afin de remplacer la pellicule plastique. Nous utiliserons la cire des ruches situées sur le toit du secteur 4H.
Quoi : un atelier d'emballage en cire d'abeille
Qui : dirigé par Susan Hoffmann (membre du corps enseignant, Philosophie et Sciences humaines) et Jenn de Vera (Bureau du développement durable)
Quand : le lundi 25 novembre 2024
Heure : de 11 h à 12 h
Où : coin cuisine du Conrod (2F.4)
Les places sont limitées. Réservez en remplissant le formulaire. Surveillez votre courriel Dawson pour la confirmation.
19 novembre 2024
La semaine dernière, le personnel s'est vu offrir une nouvelle occasion d'utiliser ses heures de bien-être*. Cooking with Jamal était un atelier de deux heures présenté par le Zero Waste Café et le site Bureau du développement durable le 14 novembre. Le petit groupe de cinq étudiants et deux employés ont eu la chance de cuisiner un délicieux repas végétalien avec le chef Jamal...
La Canada Invertebrate Expo aura lieu à Dawson le 16 novembre
7 novembre 2024
La Canada Invertebrate Expo : Édition Montréal 2024 célébrera la biodiversité. Organisée par le fonds Campus vivant du Collège Dawson, l'exposition aura lieu le samedi 16 novembre de 10 h à 17 h. Vous pourrez échanger avec 35 exposants et représentants.
Daniel Zimmerman, diplômé du Collège, est l'organisateur de l'événement. Il versera une portion de la vente des billets au fonds Campus vivant du Collège Dawson.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter un billet. Les étudiant·es de Dawson bénéficient d'un tarif réduit.
Un projet de Dawson dans un rapport national sur le développement durable
6 novembre 2024
Un nouveau rapport de Collèges et Instituts Canada (CICan) mentionne le projet de lombricompostage de Dawson.
Les vers de terre de Dawson sont très occupés à transformer la nourriture de la cafétéria et les déchets d'aménagement paysager du campus en un riche terreau de matières organiques. Le projet, qui n'a pas encore révélé son plein potentiel, réduit déjà l'empreinte carbone du collège.
Lisez le rapport de CICan sur les laboratoires vivants sur les campus, accessible à partir du blogue auquel vous mènera le lien ci-dessous. Le projet de Dawson est présenté à la page 17 du document PDF, numérotée 14 dans la version papier.
24 octobre 2024
La justice alimentaire est un principe fondamental du bien-être pour tous. C'est pourquoi le Bureau du développement durable, le Peace Centre, les services aux étudiants et le Dawson Student Union (DSU) ont fait équipe cette année pour offrir des repas gratuits et sains à notre communauté jusqu'à quatre jours par semaine. Depuis le 9 septembre, la communauté de Dawson peut prendre...
Activité sur les orignaux à Dawson
24 octobre 2024
Le 24 octobre, les étudiant·es ont participé à la récolte d'orignaux sur le campus, une activité du First Peoples’ Centre qui est en voie de devenir une tradition annuelle. Angela Ottereyes (étudiante crie du programme Droit, société et justice) a organisé l'activité en tenant compte des conseils des aîné·es et des gardien·nes du savoir. Les étudiant·es ont ainsi pu renouer avec leurs traditions en participant au dépeçage d'orignaux livrés par des chasseurs et chasseuses de la communauté Mi'gmaq de Listuguj.
─ Article soumis par Geoff Kloos
Un atelier d'extraction de miel le 30 octobre
24 octobre 2024
Saviez-vous que Dawson a deux ruches sur son toit?
Le Bureau du développement durable a récemment organisé un atelier d'extraction du miel dans le cadre du cours de biologie du développement durable de Brian Mader. La semaine prochaine, les employé·es sont à leur tour invité·es à récolter leur propre miel.
La trentaine d'élèves en biologie qui y ont pris part à l'activité la semaine dernière se sont sali les mains, ou plutôt collé les doigts, en nous aidant à extraire le miel des cadres des ruches placées sur le toit du secteur 4H.
Nos abeilles sont encore jeunes, mais ont tout de même produit beaucoup de miel grâce aux nombreux jardins de fleurs à polliniser sur le campus, qui sont tous entretenus par les étudiant·es et les employé·es bénévoles de notre équipe Sustainabili-TEAM.
L'atelier d'extraction du miel proposé aux employé·es aura lieu le mercredi 30 octobre de 11 h à 12 h dans le Rose Lounge (7C.5). Il s'agit d'une excellente façon d'utiliser vos heures de bien-être! Les participant·es s'amuseront à désoperculer les alvéoles, à extraire le miel à l'aide de la centrifugeuse manuelle et à le filtrer avant de le mettre en pot et de l'étiqueter.
Toutes et tous repartiront avec un petit pot de miel de Dawson. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire MS.
Le nombre de places est limité. Le Bureau du développement durable vous enverra un courriel de confirmation.
Article soumis par Jennifer de Vera
1000 espèces identifiées sur le campus grâce à la communauté de Dawson!
10 octobre 2024
La communauté de Dawson a atteint son objectif d'identifier 1000 espèces sur notre campus urbain du centre-ville de Montréal!
L'une de ces espèces est la buse à épaulettes. On la voit sur cette photo prise par Doug Smyth (professeur d'éducation physique).
Les étudiant·es, les diplômé·es, le corps enseignant et le personnel ont beaucoup appris grâce au projet.
« Ce projet m'a montré qu'il est possible de rendre les environnements urbains plus durables et plus respectueux à la fois des personnes et de la biodiversité locale », a déclaré Ruisi Yang, qui a obtenu son diplôme de Dawson en Sciences de l’environnement.
« Ce projet m'a permis de réaliser combien d'espèces pouvaient réellement se trouver dans une si petite zone. J'aurais pensé que moins de 200 espèces habitaient le campus. Ce projet changera la façon dont je perçois mon environnement local, comme ma pelouse et ma cour arrière. Il m'a fait découvrir l'importance de ces lieux », a mentionné Graham Alain, actuellement aux études à Dawson.
L'enseignant Adamo Petosa a ajouté : « L'environnement qui nous entoure est extraordinaire. Il suffit de prendre le temps de l'explorer. Participer à ce projet, c'est comme trouver la clé d'un jardin secret rempli de trésors. Notre campus est bien vivant et nous représentons moins d'un millième de la vie qui s'y trouve.
Le projet 1000 espèces est porteur d'espoir. Au milieu du béton et de la circulation, des gaz d'échappement et de l'agitation, un minuscule campus assiégé par un bataillon de bâtiments parvient à maintenir la vie à une échelle que je n'aurais jamais pu imaginer. Plus de 1000 espèces vivent, grandissent et prospèrent dans cette minuscule oasis. Je suis également incroyablement reconnaissant envers les personnes qui ont permis à ce campus d'exister et envers celles et ceux qui en assurent l'entretien. »
Nous vous reviendrons pour aborder les effets de ce projet extraordinaire qui a inspiré Dawson ainsi que bon nombre de personnes en dehors de la communauté du Collège à se connecter à la nature.
1
2
3
...
11
Suivant "
Dernière modification : 20 novembre 2024