24 octobre 2024
La justice alimentaire est un principe fondamental du bien-être pour tous. C'est pourquoi le Bureau du développement durable, le Peace Centre, les services aux étudiants et le Dawson Student Union (DSU) ont fait équipe cette année pour offrir des repas gratuits et sains à notre communauté jusqu'à quatre jours par semaine. Depuis le 9 septembre, la communauté de Dawson peut prendre...
Activité sur les orignaux à Dawson
24 octobre 2024
Le 24 octobre, les étudiant·es ont participé à la récolte d'orignaux sur le campus, une activité du First Peoples’ Centre qui est en voie de devenir une tradition annuelle. Angela Ottereyes (étudiante crie du programme Droit, société et justice) a organisé l'activité en tenant compte des conseils des aîné·es et des gardien·nes du savoir. Les étudiant·es ont ainsi pu renouer avec leurs traditions en participant au dépeçage d'orignaux livrés par des chasseurs et chasseuses de la communauté Mi'gmaq de Listuguj.
─ Article soumis par Geoff Kloos
Un atelier d'extraction de miel le 30 octobre
24 octobre 2024
Saviez-vous que Dawson a deux ruches sur son toit?
Le Bureau du développement durable a récemment organisé un atelier d'extraction du miel dans le cadre du cours de biologie du développement durable de Brian Mader. La semaine prochaine, les employé·es sont à leur tour invité·es à récolter leur propre miel.
La trentaine d'élèves en biologie qui y ont pris part à l'activité la semaine dernière se sont sali les mains, ou plutôt collé les doigts, en nous aidant à extraire le miel des cadres des ruches placées sur le toit du secteur 4H.
Nos abeilles sont encore jeunes, mais ont tout de même produit beaucoup de miel grâce aux nombreux jardins de fleurs à polliniser sur le campus, qui sont tous entretenus par les étudiant·es et les employé·es bénévoles de notre équipe Sustainabili-TEAM.
L'atelier d'extraction du miel proposé aux employé·es aura lieu le mercredi 30 octobre de 11 h à 12 h dans le Rose Lounge (7C.5). Il s'agit d'une excellente façon d'utiliser vos heures de bien-être! Les participant·es s'amuseront à désoperculer les alvéoles, à extraire le miel à l'aide de la centrifugeuse manuelle et à le filtrer avant de le mettre en pot et de l'étiqueter.
Toutes et tous repartiront avec un petit pot de miel de Dawson. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire MS.
Le nombre de places est limité. Le Bureau du développement durable vous enverra un courriel de confirmation.
Article soumis par Jennifer de Vera
1000 espèces identifiées sur le campus grâce à la communauté de Dawson!
10 octobre 2024
La communauté de Dawson a atteint son objectif d'identifier 1000 espèces sur notre campus urbain du centre-ville de Montréal!
L'une de ces espèces est la buse à épaulettes. On la voit sur cette photo prise par Doug Smyth (professeur d'éducation physique).
Les étudiant·es, les diplômé·es, le corps enseignant et le personnel ont beaucoup appris grâce au projet.
« Ce projet m'a montré qu'il est possible de rendre les environnements urbains plus durables et plus respectueux à la fois des personnes et de la biodiversité locale », a déclaré Ruisi Yang, qui a obtenu son diplôme de Dawson en Sciences de l’environnement.
« Ce projet m'a permis de réaliser combien d'espèces pouvaient réellement se trouver dans une si petite zone. J'aurais pensé que moins de 200 espèces habitaient le campus. Ce projet changera la façon dont je perçois mon environnement local, comme ma pelouse et ma cour arrière. Il m'a fait découvrir l'importance de ces lieux », a mentionné Graham Alain, actuellement aux études à Dawson.
L'enseignant Adamo Petosa a ajouté : « L'environnement qui nous entoure est extraordinaire. Il suffit de prendre le temps de l'explorer. Participer à ce projet, c'est comme trouver la clé d'un jardin secret rempli de trésors. Notre campus est bien vivant et nous représentons moins d'un millième de la vie qui s'y trouve.
Le projet 1000 espèces est porteur d'espoir. Au milieu du béton et de la circulation, des gaz d'échappement et de l'agitation, un minuscule campus assiégé par un bataillon de bâtiments parvient à maintenir la vie à une échelle que je n'aurais jamais pu imaginer. Plus de 1000 espèces vivent, grandissent et prospèrent dans cette minuscule oasis. Je suis également incroyablement reconnaissant envers les personnes qui ont permis à ce campus d'exister et envers celles et ceux qui en assurent l'entretien. »
Nous vous reviendrons pour aborder les effets de ce projet extraordinaire qui a inspiré Dawson ainsi que bon nombre de personnes en dehors de la communauté du Collège à se connecter à la nature.
Projet des 1 000 espèces : quatre nouvelles espèces de chauve-souris observées
26 septembre 2024
La toute première marche pour les chauves-souris de Dawson, qui a eu lieu le 5 septembre, a permis d'ajouter quelques espèces à l'objectif d'en répertorier 1 000 en 1 000 jours. L'équipe FUNmtl, qui a dirigé l'activité, avait apporté des haut-parleurs qui captent la fréquence des cris produits par les chauves-souris et permettent d'identifier les espèces. L'activité a attiré environ 25 personnes, dont des membres de la communauté extérieure et de la population étudiante. Nous avons réussi à identifier quatre espèces : la chauve-souris argentée, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris rousse et la grande chauve-souris brune. Nous avons vécu une soirée très excitante pour notre initiative de recensement des espèces! La photo montre le haut-parleur relié à un iPad que nous avons utilisé pour reconnaître les cris des chauves-souris et savoir quand lever les yeux pour les observer.
─ Article soumis par Narcisse Waiel Hassan du Bureau du développement durable
Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!
Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
- Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
- Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
- Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)
Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!
Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Holly McIntyre (animatrice, enseignante en éducation physique)
- Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
- Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
- Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
- Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.
Nouvelles sur le transport actif et rabais BIXI
23 mai 2024
Une réunion est prévue pour les personnes qui ont manifesté leur intérêt à participer au groupe de travail sur le transport actif de Dawson. « Nous souhaitons réunir les membres du groupe pour discuter des prochains ateliers de vélo et aider les gens à trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à Dawson et en revenir. Que ce soit en vélo ou à pied, nous voulons encourager les gens à vivre sainement en passant plus de temps à l'extérieur au lieu de rester assis dans une voiture, un autobus ou un wagon de métro ou de train pour se rendre au travail ou à l'école », explique Jennifer de Vera du Bureau du développement durable.
N'oubliez pas de profiter du rabais de groupe BIXI de 10 % offert à tous les membres de la communauté Dawson et à leurs amis. Utilisez le code de réduction BIXI2024DAWSON . La date limite est le 31 mai 2024 !
De plus, le Bureau du développement durable a établi un partenariat avec la boutique de vélos locale Martin Swiss Cycles, située à seulement cinq minutes de vélo de Dawson. Il vous suffit de présenter votre carte d'étudiant·e ou d'employé·e pour bénéficier d'un rabais de 15 % sur tous les accessoires. (La réduction ne s'applique pas aux vélos ni à la main-d'œuvre.)
Si vous avez des questions concernant le vélo, n'hésitez pas à écrire à Adam Kingsland à akingsland@dawsoncollege.qc.ca.
Les étudiant·es et le personnel sont invités à un atelier de formation sur l'entretien des vélos le 28 mai
23 mai 2024
Les étudiant·es et le personnel sont invités à apporter leur vélo pour apprendre à changer un pneu, à régler les freins et à effectuer des mises au point de base.
Adam Kingsland, enseignant en génie mécanique, animera un atelier sur l'entretien des vélos en plein air près du pavillon situé dans le stationnement no 1, à partir de midi, le mardi 28 mai (en cas de pluie, le mercredi 29 mai). Apportez votre vélo ou venez simplement écouter et apprendre. L'atelier sera donné de manière à ce que tout le monde puisse mettre leurs apprentissages en pratique en se salissant les mains.
Veuillez réserver votre place en envoyant un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca.
Cette activité fait partie de la série d'activités de mieux-être et d'ateliers de passe-temps qui font du bien organisée par le Bureau du développement durable.
Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde
23 mai 2024
La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.
La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.
1
2
3
...
10
Suivant "
Dernière modification : 24 octobre 2024