Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Infolettre DawsonITE n° 668

30 avril 2025

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • L'humain en 2035 : Comment évoluons-nous à l'ère de l'IA?
  • Comment l'IA peut changer l'apprentissage en ligne? Comment les leaders des technologies de l'éducation et les pédagogues doivent s'y préparer?
  • Le secret de l'IA en éducation : Nous devrions être réalistes et frustré·es

Infolettre DawsonITE n° 665

10 avril 2025

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • OpenAI Academy
  • Un sceptique de l'IA crée un agent conversationnel pour aider les enseignant·es à concevoir leurs cours
  • L'IA en éducation : Améliorez votre enseignement grâce à l'IA en vous clonant vous-même

Infolettre DawsonITE n° 663

24 mars 2025

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • ChatGPT comme assistant IA personnel de recherche
  • Un conseil scolaire de l'Ontario incite les enseignant·es à essayer l'IA en classe
  • Fatigué de dépendre de vos écrans? Cette application vous oblige à sortir de la maison pour déverrouiller votre téléphone

Infolettre DawsonITE n° 659

25 février 2025

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Étudier à l'ère du numérique : Les meilleures plateformes d'IA pour étudiant·es
  • Tuteur IA en mathématiques : Une étude suggère que ChatGPT peut être aussi efficace que l'humain
  • 6 façons de transcrire de l'audio sans installer d'application

En savoir plus : Lettre d'information DawsonITE n° 657

Infolettre DawsonITE n° 657

11 février 2025

   

Infolettre DawsonITE n° 655

29 janvier 2025

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Comment détecter un texte rédigé par l'IA
  • Les modèles d'IA peuvent-ils expliquer l'apprentissage des gens? Des langues inexistantes donnent une piste
  • L'IA et le monde universitaire : ce qu'en pense le corps enseignant

En savoir plus : Lettre d'information DawsonITE n° 653

Infolettre DawsonITE n° 653

4 décembre 2024

 

Infolettre DawsonITE n° 651

19 novembre 2024

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Le gouvernement canadien interdira TikTok (l'entreprise, pas l'application)
  • Les recherches personnalisées de Google sont le secret le mieux gardé pour trouver exactement ce que vous cherchez
  • Les enseignant·es qui s'appuient sur l'IA pour les guider et planifier leurs cours se sentent plus efficaces

Infolettre DawsonITE n° 649

5 novembre 2024

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Adapter l'IA générative à la prochaine génération apprenante
  • Une équipe de recherche teste ChatGPT et d'autres modèles d'IA sur des étudiant·es
  • Introduction aux outils d'IA pour la planification des cours

Infolettre DawsonITE n° 647

24 octobre 2024

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Des données qui aident à prédire les troubles de santé mentale chez les élèves
  • L'IA pourrait permettre aux enseignant·es d'économiser des « heures » de notation
  • Un projet de création d'un assistant propulsé par l'IA pour concevoir du matériel de cours

1 2 3 ... 11

Dernière modification : 30 avril 2025

 

Retour au haut de la page