
La pièce Machinal à l'affiche du 22 avril au 3 mai
10 avril 2025
Machinal suit l'histoire d'une jeune femme en quête de liberté. Après avoir été contrainte d'épouser son patron, puis piégée dans le rôle domestique de la maternité, elle se libère, à la recherche de passion et d'aventure. Toutefois, les événements tournent à la violence et elle se retrouve accusée de la mort de son mari.
Inspirée d'une histoire vraie, cette pièce de l'expressionnisme précoce est connue comme un chef-d'œuvre qui expose l'application du principe de « deux poids, deux mesures » dans la société, le système médical et le système judiciaire, particulièrement à l'égard des femmes. Mise en scène par Michael E. Hughes, elle est interprétée par les étudiants de troisième année du programme Interprétation théâtrale.
Dates de représentation :
- Avant-premières à 19 h 30 le mardi 22 avril et le mercredi 23 avril
- Première à 19 h 30 le jeudi 24 avril
- Autres représentations à 19 h 30 du 24 au 26 avril et du 29 avril au 3 mai
Deux pièces de Shakespeare en mars
26 février 2025
Le programme d'Interprétation théâtrale propose deux pièces de Shakespeare en mars.
Julius Caesar sera à l'affiche du 5 au 8 mars, à 19 h 30. Billets : https://thepointofsale.com/tickets/juliuscaesar
La pièce Twelfth Night sera ensuite présentée du 12 au 15 mars, à 19 h 30. Les billets seront bientôt en vente à : https://www.dawsoncollege.qc.ca/professional-theatre/performances/twelfth-night/.
Les billets pour les deux spectacles sont en mode « payez ce que vous pouvez ».

À l'affiche jusqu'au 8 février : The Speculator
30 janvier 2025
La pièce The Speculator, dont la première a eu lieu le 29 janvier, sera également présentée ce soir, vendredi et cette fin de semaine, ainsi que la semaine prochaine. La dernière représentation aura lieu le 8 février.
Il s'agit d'un drame historique se déroulant dans la France du début du 18e siècle, alors que le pays connaît l'une de ses périodes les plus difficiles sur le plan économique. John Law, économiste, joueur et escroc d'origine écossaise, débarque à Paris avec un plan pour stimuler l'économie française. Il demande au dramaturge Marivaux d'écrire une pièce destinée à distraire et à amuser les investisseurs. Le gouvernement français, la noblesse et les roturiers sont entraînés dans la frénésie du projet de John Law, la Compagnie du Mississippi, qui finit par s'effondrer. Cette pièce qui traite de cupidité et de tromperie est mise en scène par Stefanie Buxton et interprétée par les étudiant·es de troisième année du programme Interprétation théâtrale.
Les membres de la communauté de Dawson, y compris les étudiant·es, le personnel (actuel et retraité) et les diplômé·es profitent d'un tarif réduit.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la billetterie.
La pièce Idomeneus à partir du 13 novembre
7 novembre 2024
Le roi Idoménée rentre en Crète après avoir combattu dans la guerre de Troie. Pour éviter de se noyer en mer, il fait une promesse fatidique et arrogante aux dieux. La pièce Idomeneus est une version moderne du mythe grec, où de multiples scénarios sont présentés. Interprétée par les étudiant·es de troisième année du programme Interprétation théâtrale et mise en scène par Leslie Baker.
Les avant-premières auront lieu les 11 et 12 novembre à 19 h 30; la première aura lieu le 13 novembre. Le spectacle sera présenté tous les soirs à 19 h 30 du 13 au 16 novembre et du 21 au 23 novembre. Les matinées auront lieu les 13, 15 et 21 novembre à 12 h 30.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir vos billets.

Deux comédies de l'absurde présentées du 2 au 5 octobre
25 septembre 2024
Deux comédies absurdes d'Arthur Kopit seront jouées par des étudiant·es en deuxième année du programme Interprétation théâtrale, du mercredi 2 octobre au samedi 5 octobre. La pièce Chamber Musicse déroule dans un institut psychiatrique des années 1930, où les femmes élaborent un plan pour déjouer une attaque du service psychiatrique des hommes. Se croyant des femmes célèbres de l'histoire, les personnages soulèvent des questions sur l'identité et la perception de soi dans cette comédie noire.
Dans la pièce The Day the Whores Came Out to Play Tennis, deshommes riches et influents se réunissent pour socialiser dans leur club sportif. Lorsqu'un groupe de femmes s'introduit dans le club et s'empare du court de tennis, le chaos s'installe et le statu quo est perturbé. La mise en scène est assurée par Matt Holland et interprétée par les étudiant·es de deuxième année du programme Interprétation théâtrale du Collège Dawson.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver vos billets. Les billets sont payables selon vos capacités ou un don de 5 $ est suggéré.
Des étudiantes en théâtre en lice pour un prix
25 septembre 2024
Trois étudiantes en interprétation théâtrale à Dawson sont finalistes du concours d'écriture dramatique The-Write-Stuff de l'Infinithéâtre : Rachel Bruder-Wexler pour sa pièce On the Edge, Scarlett Harvey pour sa pièce Apple's Tree et Emmanuela Idjidina pour sa pièce Micros.
Les pièces seront lues par des acteur·rices professionnel·les dans le cadre de la série de lectures Park N' Play de l'Infinithéâtre, le samedi 28 septembre à 14 h 30 au parc Drolet-Rachel.
Félicitations à nos étudiantes!
Photo (de gauche à droite) : Rachel Bruder-Wexler, Scarlett Harvey et Emmanuela Idjidina
– Article de Leah Esau

La pièce The One-Act Play That Goes Wrong sera à l'affiche du 18 au 21 septembre
12 septembre 2024
Un groupe d'actrices et d'acteurs tente de résoudre un meurtre mystérieux pendant leur première, mais évidemment, rien ne va comme prévu. Des pièces du décor tombent, des portes restent coincées, des répliques sont lancées au mauvais moment et les pépins techniques se multiplient, ce qui provoque un véritable chaos. The One-Act Play that Goes Wrong porte un regard hilarant sur le théâtre et démontre la force de caractère de la distribution, qui continue de jouer même quand tout s'écroule. Récompensée par un prix Laurence Olivier en 2015, cette comédie saura ravir le public. La pièce est mise en scène par Jonathan Monro et interprétée par nos étudiant·es de deuxième année en interprétation théâtrale.
Les représentations ont lieu tous les soirs à 19 h 30, du mercredi 18 au samedi 21 septembre, au Théâtre Dawson (2000, avenue Atwater).
Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver votre billet gratuit.
28 août 2024
Le département d'Interprétation théâtrale est fier de présenter la saison 2024-2025 : La pièce en un acte qui tourne mal, mise en scène par Jonathan Monro. Du 18 au 21 septembre, Pay What You Can (PWYC) Chamber Music & The Day the Whores Came out to Play Tennis, dans une mise en scène de Matt Holland. Du 2 au 5 octobre, PWYC Idomeneus, mise en scène de Leslie Baker. Du 13 au 23 novembre,...
Billets à 5 $ pour la pièce Lysistrata présentée par les diplômé·es
9 mai 2024
Jusqu'au 11 mai, les étudiant·es de troisième année en interprétation théâtrale présentent une nouvelle mouture de la pièce Lysistrata. Dans cette comédie grecque antique, les femmes de deux camps ennemis s'unissent et déclenchent une grève du sexe jusqu'à ce que leurs hommes acceptent de faire la paix.
La dramaturge Ellen McLaughlin signe l'adaptation du scénario de la pièce produite par Dawson, avec la crise actuelle en Ukraine et au Moyen-Orient en toile de fond. Les billets sont en vente à 5 $ pour les enseignant·es, les étudiant·es et le personnel de Dawson.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la billetterie.
1
2
3
...
6
Suivant "
Dernière modification : 10 avril 2025