Lifeboat: An Unnatural History, de Kim Vose Jones
11 septembre 2025
La Galerie d'art Warren G. Flowers a le plaisir de présenter le travail de l'artiste Kim Vose Jones. Diplômée du Collège Dawson en 1992, l'artiste vit aujourd'hui à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle y a créé une installation multimédia riche, qui explore les dichotomies et les paradoxes de la vie des migrant·es d'hier et d'aujourd'hui.
Suivez le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
En rappel : félicitations aux majores de promotion 2025
28 août 2025
Les prix de la session d'hiver 2025 à l'honneur
28 août 2025
Félicitations aux lauréates et aux lauréats des prix de la session d'hiver 2025 à Dawson! Ces personnes se distinguent par leur implication dans la vie étudiante, leur engagement communautaire et leur détermination à réussir. Nous tenons à remercier nos donateurs, ainsi que les membres du personnel et du corps enseignant qui font de ces prix une réalité.
Visitez la page consacrée aux prix pour voir la liste complète des lauréats.
Photo (prise par Jacee Juhasz) : Vadele Hergelle Djokou Mbounou (promotion 2025, profil Sciences humaines générales), lauréate du prix commémoratif Raymond-Ellis pour l'année 2025
Lifeboat: An Unnatural History, de Kim Vose Jones
27 août 2025
La Galerie d'art Warren G. Flowers présente une exposition de Kim Vose Jones, diplômée du Collège Dawson en 1992, qui vit aujourd'hui à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. C'est en faisant des recherches sur la généalogie de sa famille que Jones a découvert qu'une de ses ancêtres, Anne Dodin, était arrivée au Québec en 1669, en même temps que 800 jeunes filles françaises. Ces dernières, qu'on appelait alors les Filles du roi, s'embarquaient pour le Nouveau Monde afin de peupler la colonie française. Dans ses quatre représentations magistrales, Jones établit un parallèle entre le destin d'êtres humains fuyant le génocide, la guerre et la pauvreté à travers le monde, et elle entrecroise des thèmes comme le traitement des femmes, l'environnement et les projets coloniaux de l'époque et d'aujourd'hui.
Dix ans de recherche en neurosciences à Dawson
27 août 2025
Cet été, le célèbre programme de recherche en neurosciences de Dawson a marqué son 10e anniversaire par une célébration animée le 7 août. Les coordinatrices Hélène Nadeau (Faculté de physique) et Sylvia Cox (Faculté de psychologie) ont accueilli les stagiaires actuels et les anciens étudiants pour un après-midi de réflexion, d'inspiration et de connexion.
Découvrez l'impact du programme dans l'article À la une
24 octobre 2024
À la communauté de Dawson C'est avec beaucoup d'honneur et d'enthousiasme que je me présente devant vous aujourd'hui en tant que nouveau président du Collège Dawson. Je suis optimiste quant à l'avenir de notre établissement et je suis convaincu qu'ensemble, nous pourrons relever les défis qui nous attendent et réaliser notre mission et nos objectifs. Le Collège Dawson...
Félicitations à la promotion 2024 de Dawson
29 août 2024
En juin, 2 784 diplômé·es ont rejoint les rangs de la communauté de plus de 100 000 ancien·nes étudiant·es de Dawson.
Deux cérémonies de remise des diplômes ont eu lieu le 25 juin dernier à la Place des Arts pour célébrer les nouvelles et nouveaux diplômé·es.
Outre les diplômes, 55 finissant·es ont reçu une bourse en reconnaissance de leur travail scolaire, leur persévérance et leur engagement communautaire et bénévole. La valeur total de ces bourses s'élève à 33 100 $, provenant en grande majorité de dons à la Fondation Dawson.
Découvrez les récipiendaires de ces bourses en cliquant sur le lien ci-dessous.

Tommy Diamantakos est le nouveau directeur adjoint, Sciences humaines et administration
29 août 2024
Après avoir assuré l'intérim du directeur adjoint, Sciences humaines et administration depuis mars, Tommy Diamantakos a été officiellement nommé à ce poste le 10 juin.
Le parcours de Tommy jusqu'à ce poste a commencé comme enseignant d'anglais langue seconde au Collège Vanier. Il a également travaillé comme directeur adjoint des études au Heritage College et comme coordinateur de l'éducation permanente au Vanier College. Avant d'occuper ce nouveau poste, Tommy était directeur adjoint pour le secteur des arts créatifs et appliqués de Dawson de 2021 à 2024.
Tommy est titulaire d'un baccalauréat en sociologie de l'Université Concordia et d'une maîtrise en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est diplômé de Dawson du profil Cinéma | Communications en Arts, lettres et communication.
Son nouveau rôle consiste à superviser les programmes Sciences humaines et administration, Histoire et civilisation, Techniques de gestion et d’intervention en loisir, ainsi que le département des sciences humaines.
« Nous avons mis en place un nouveau programme de sciences humaines, l'un des plus importants de la province, a-t-il déclaré. C'est vraiment stimulant! Je suis également impatient de travailler à la refonte du programme d'administration des affaires avec l'équipe. J'ai hâte de commencer l'année dans ce secteur et de soutenir les étudiant·es et les enseignant·es. »
Tommy apprécie le fait que Dawson soit un grand établissement, mais qu'il donne l'impression d'être une petite communauté. Il déclare : "Dawson offre d'excellents services aux étudiants et aux enseignants. J'aime travailler ici.
Photo prise par Zachary Mercier, étudiant du programme Photographie de Dawson.

Francesca Cuffaro, nouvelle gestionnaire des admissions et des dossiers
28 août 2024
Au cours des 24 dernières années, Francesca Cuffaro a travaillé dans tous les services des systèmes scolaires de Dawson. Elle occupait tout récemment le poste de technicienne en administration au service des admissions et des dossiers.
Le 2 juillet, Francesca a été nommée gestionnaire des admissions et des dossiers.
« Je me réjouis de relever le défi de mon nouveau rôle de gestionnaire et de mettre à profit mon expérience et mes compétences pour avoir un impact sur la qualité de l'enseignement », a-t-elle déclaré.
Avant de travailler à Dawson, Francesca y a étudié. Elle a reçu son diplôme du programme Sciences humaines en 1985. Au cours de ses décennies de carrière à Dawson, elle a représenté le personnel de soutien au Conseil d'administration du Collège et a servi son ancien syndicat en tant que trésorière.
« Ce que je préfère à Dawson, c'est faire partie d'une communauté qui promeut le bien-être, de sorte que l'ensemble des membres de la population étudiante et du personnel se sentent respecté·es, valorisé·es et soutenu·es », a-t-elle précisé.
Photo prise par Zachary Mercier, étudiant du programme Photographie de Dawson.
Gabriel Di Lullo devient directeur associé, Technologies et systèmes d'information
28 août 2024
Gabriel Di Lullo est arrivé à Dawson le 12 août en tant que nouveau directeur associé des solutions informatiques (systèmes et programmation). Il succède à Derek Gaucher, qui a pris sa retraite cet été.
Gabriel est diplômé de Dawson (promotion 1988, Sciences humaines) et détient un baccalauréat ès arts en économie de l'Université Concordia. « En tant qu'ancien élève de Dawson, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de revenir dans cet établissement et de contribuer à son succès », a-t-il déclaré.
Dans ses nouvelles fonctions, Gabriel est chargé de diriger l'équipe Technologies et systèmes d'information responsable du développement et de la mise en œuvre des solutions informatiques, y compris le site web et Omnivox.
Gabriel se joint à Dawson après avoir assumé la responsabilité du programme de technologies, de systèmes d'information et de cybersécurité d'Agropur. Auparavant, il a occupé le poste de directeur principal des technologies de l'information chez Bell Solutions techniques pendant plus de dix ans, où il a dirigé avec brio une équipe chargée de concevoir et de déployer des solutions informatiques.
Photo prise par Zachary Mercier, étudiant du programme Photographie de Dawson.
1
2
3
...
11
Suivant "
Dernière modification : 11 septembre 2025