Yann Brouillette est un DALChampion
Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ?
J'ai rejoint la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) il y a de nombreuses années parce que je pensais qu'il s'agissait d'un cours de gymnastique pour les enseignant·es. Je plaisante. À l'époque, elle s'appelait seulement Communauté d'apprentissage actif (CAA) et a changé de nom pour éviter toute confusion avec le programme Arts, lettres et communication (ALC). Dès le début, j'ai rencontré des enseignant·es motivé·es d'autres disciplines qui étaient inspirant·es, engagé·es et plein·es de ressources. Les échanges pragmatiques avec d'autres enseignant·es ont été la partie la plus fructueuse.
Comment pensez-vous que la pédagogie de l'apprentissage actif enrichit l'expérience d'apprentissage ?
En tant que chimiste organique, j'aimerais trouver une meilleure expression pour dire que la pédagogie AL semble plus organique et permet une meilleure chimie avec les étudiants, mais c'est le cas. Outre l'engagement accru des étudiants, le transfert dynamique des connaissances et la rétention plus longue des informations, j'ai l'impression de mieux connaître mes étudiants (grâce à leurs questions, commentaires et interactions entre pairs et avec moi), mais aussi qu'ils apprennent à mieux me connaître.
Comment l'adoption d'une approche d'apprentissage actif a-t-elle influencé votre pratique ?
En tant que professeur, être à l'école pour étudier ou enseigner a été une grande partie de ma vie. Il m'arrive parfois d'oublier que les étudiants n'arrivent pas avec la même impatience et le même amour de l'école que moi. Le fait de leur présenter des données ne répond pas à leur soif. L'adoption d'une approche d'apprentissage actif m'a permis de réfléchir à ma propre pédagogie et m'a forcée à transmettre des connaissances d'une manière différente, en adoptant des approches basées sur le récit ou l'enquête. Mais le plus important, c'est que cela m'a motivé à poser de meilleures questions, ce qui a incité les étudiants à réfléchir davantage.