Droit, société et justice Les enseignants réfléchissent à leur nouvelle communauté d'apprentissage

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Réflexion sur le processus - Chris Bourne

Chris Bourne

Ce projet a été fascinant et a constitué une excellente introduction à l'élaboration d'un cours en binôme, en particulier dans le contexte des profils Sciences humaines . Catherine et moi enseignons toutes deux des cours dans le profil Droit, société et justice, et nous avons remarqué que nous avions souvent des étudiants en commun qui établissaient des liens entre les éléments de nos cours respectifs. Lorsque l'occasion s'est présentée de participer à un projet de communautés d'apprentissage visant à élaborer un cours commun qui nous permettrait de tirer parti du contenu historique et politique de nos cours, ainsi que des activités d'apprentissage de nos salles de classe respectives, nous avons sauté sur l'occasion ! Le cours de Catherine sur le crime et l'(in)justice aborde les questions d'injustices sociales et juridiques dans l'histoire du Canada, en particulier à l'égard des populations marginalisées, tandis que dans mon cours sur la démocratie canadienne, je me concentre sur les institutions, telles que la Charte des droits, qui tentent de remédier à cette histoire d'injustice par des moyens juridiques, politiques et étatiques. Le fait de savoir que le même groupe d'étudiants s'intéresse aux deux types de matériel nous permet d'offrir une expérience d'apprentissage riche et solide.

Réflexion sur le processus - Catherine Braithwaite

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Lorsque Chris et moi avons discuté de la création d'un cours thématique jumelant nos cours sur l'histoire du Canada et la démocratie canadienne, nous avons tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une solution idéale ! Situer une discussion sur le (mauvais) traitement historique de communautés telles que les Canadiens noirs, les femmes, les nations autochtones et les immigrants asiatiques dans le contexte plus large d'un cours sur la démocratie canadienne et sa (mauvaise) gestion juridique et politique de certains événements et individus constituait une intersection parfaite entre les disciplines des sciences sociales. Les discussions que nous avons eues au cours de notre congé d'hiver 2021 pour planifier nos cours de LC jumelés ont été stimulantes, et à chacune de nos réunions hebdomadaires, nous étions enthousiasmés par nos nouvelles idées. Notre mentor de la communauté d'apprentissage, Lisa Steffen du département d'histoire, s'est jointe à nous à plusieurs reprises pour discuter des idées et nous guider tout au long du processus ; ses connaissances en matière de communauté d'apprentissage et son expérience des cours ont été inestimables pour nous aider à surmonter les obstacles. Réfléchir à la manière dont ces deux cours se recouperaient sur certains thèmes, au type d'activités d'apprentissage par l'expérience que nous pourrions incorporer dans les deux classes pour donner vie aux événements et aux idées dont nous parlions et, enfin, au travail commun qui offrirait une expérience d'apprentissage riche et multidimensionnelle de la science politique et de l'histoire - ces discussions nous ont tenus en haleine tout au long du semestre ! En fin de compte, Chris et moi sommes convaincus que ce que nous avons créé offrira aux étudiants une expérience pertinente et stimulante de la communauté d'apprentissage.

Communauté d'apprentissage du droit, de la société et de la justice Description du cours :

Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada

Pourquoi certains groupes tels que les Canadiens d'origine japonaise, les nations autochtones et les homosexuels ont-ils souffert de manière inéquitable aux mains de l'État canadien au cours des siècles passés? Pourquoi les droits des communautés marginalisées ont-ils été réprimés par les gouvernements provinciaux et fédéraux au cours de l'histoire, et comment ces groupes ont-ils obtenu justice, égalité et conciliation grâce à l'adoption de lois telles que la Charte des droits et libertés? Comment l'État canadien tente-t-il de trouver un équilibre entre l'émergence des droits de la personne et des libertés individuelles et la suppression des droits de la personne par l'État au nom du « bien commun »? Cette combinaison de démocratie et d'histoire canadienne offrira aux étudiant·es une communauté d'apprentissage où elles et ils exploreront des thèmes qui se recoupent et qui examinent nos croyances indiscutables dans l'égalité canadienne et les institutions démocratiques à travers des événements historiques particuliers qui ont remis en question les concepts de justice. Travaillant en équipe, cette classe examinera l'équilibre historique et politique entre les droits de la personne et la démocratie et s'interrogera sur la façon dont - à travers le prisme du genre, de l'ethnicité et de la race - nos idéologies et nos institutions n'ont pas toujours été à la hauteur de la promesse canadienne de l'égalité pour toutes et tous. Les étudiant·es auront l'occasion d'entendre de multiples voix historiques et d'examiner une variété d'institutions politiques et d'idéologies, avec en point d'orgue une expérience de reconstitution historico-juridique qui leur permettra d'analyser à la fois les forces et les faiblesses inhérentes à la société démocratique canadienne d'aujourd'hui et d'hier.

 



Dernière modification : 1er juin 2021