Points forts de l'expérience HyFlex High-Tech
Un petit groupe de professeurs de Dawson a choisi de rencontrer certains de leurs étudiants sur le campus pour des cours facultatifs en personne lorsque cela était autorisé du 22 mars au 12 avril. Il a fallu équiper les salles de classe de caméras et de technologies modernes pour préparer les activités en personne.
En raison des restrictions en matière de santé publique, un nombre limité d'étudiants pouvait assister aux cours en personne pour une section donnée. Les autres étudiants suivraient les cours à distance comme d'habitude. Ce type d'organisation est connu sous le nom de pédagogie hybride-flexible (HyFlex). Ce modèle permet de faire le lien entre l'enseignement en ligne et l'enseignement sur place, et peut également offrir un accès au contenu des cours asynchrones (lorsque les cours sont enregistrés). Grâce à ce modèle, les étudiants ont accès à une multitude d'approches d'apprentissage : de la manière dont le contenu et les informations sont présentés, à l'endroit où ce contenu est reçu et même à la manière dont les connaissances peuvent être évaluées.
Trois enseignants ont décidé d'utiliser une salle de classe high-tech d'apprentissage actif (3F.38) pour leurs activités facultatives en personne : Annie-Hélène Samson (biologie), Carmen Leung (chimie) et Selma Hamdani (psychologie). La salle est équipée de tables de travail idéales pour le travail collaboratif et de SmartBoards. Les possibilités collectives de cette salle et de la pédagogie HyFlex se combinent en synergie pour former un espace d'apprentissage unique où les étudiants peuvent collaborer et coopérer sur des artefacts en ligne et sur place en temps réel. La projection des caméras des étudiants sur les grands SmartBoards donne l'impression d'un groupe unifié. Il s'agit d'une caractéristique importante des salles de classe HyFlex.
Bien que les activités facultatives en personne aient été interrompues peu de temps après leur début, les expériences de ces quelques semaines ont été inestimables et sont discutées ci-dessous.
Témoignages d'enseignants :
Annie-Hélène (Biologie) :
Note d'appréciation de l'expérience : 9/10
Annie- Hélène n'avait jamais utilisé ce type de chambre auparavant, mais elle a adoré son expérience. Il était utile d'essayer la salle avant le premier cours. Elle a apprécié son retour sur le campus et les étudiants présents aussi. Voir les sourires dans les yeux des étudiants en valait la peine. La planification et l'orchestration des activités ont pris du temps, mais cela a porté ses fruits. Annie-Hélène avait l'impression de préparer une toute nouvelle classe et était anxieuse à l'idée d'enseigner à nouveau sur le campus. Comme si elle faisait du vélo, elle dit qu'elle s'est souvenue de toutes les compétences. Les étudiants sur place ont utilisé les SmartBoards pour réaliser des activités conçues sur PowerPoint. Ils ont également créé des modèles de chromosomes à l'aide de cure-pipes, tandis que les étudiants en ligne ont utilisé des feuilles de papier découpées. Il est clair que les étudiants sur place ont vécu une expérience enrichissante. La joie et l'enthousiasme de cette classe étaient évidents.
Carmen (Chimie) :
Note d'appréciation de l'expérience : 7/10
Carmen a fait l'expérience réconfortante de voir ses étudiants sur place se présenter les uns aux autres. Tous les préparatifs et les ajustements de cours en valaient la peine. Le défi le plus notable de son expérience HyFlex n'était pas la pédagogie, mais plutôt la technologie. Le SmartBoard de l'enseignant était lent, probablement en raison des exigences élevées des multiples plates-formes utilisées (Zoom, Miro, connexion au second écran, annotation de diapositives). Le fait d'essayer la salle à l'avance a certainement contribué à réduire certains des défis techniques. La qualité du son a également posé problème. Carmen a dû répéter les questions et les commentaires des étudiants sur place pour que les étudiants en ligne puissent mieux les entendre. Malgré les difficultés techniques, Carmen s'est sentie mieux et plus à l'aise dès le deuxième cours et aurait probablement été encore plus prête pour le troisième cours. Carmen a utilisé une plateforme collaborative basée sur le cloud appelée Miro. Les étudiants en ligne et sur place travaillaient dans le même espace virtuel en même temps. Cependant, les étudiants sur place avaient l'avantage d'avoir un processus de communication moins tendu que leurs homologues en ligne. Ils pouvaient se parler et facilement pointer et collaborer sur la toile Miro. Elle est convaincue qu'elle aurait pu exploiter tout le potentiel de cette pédagogie et de cette configuration de salle de classe avec plus de pratique.
Selma (psychologie):
Note d'appréciation de l'expérience : 8/10
Selma a utilisé le tableau de l'enseignant pour projeter les images des caméras des élèves à distance. On avait l'impression qu'ils étaient vraiment intégrés aux élèves sur place. L'ambiance était étourdissante parmi les élèves sur place, et les élèves en ligne l'ont remarqué et se sont dits jaloux de ceux qui étaient présents. Comme pour Carmen, les limites les plus notables étaient celles dictées par la technologie. Le son a été le plus grand défi. La salle est devenue très bruyante (malgré le faible nombre de participants et le discours masqué). Selma a utilisé son ordinateur portable pour interagir avec les étudiants en ligne lorsqu'ils se trouvaient dans les salles de réunion. Cela a permis de garantir un certain niveau d'interactions personnalisées et privées entre les équipes en petits groupes et l'enseignante. Lorsque toute la classe interagissait, les étudiants en ligne n'entendaient pas très bien ce que disaient les étudiants sur place. Selma s'est frayé un chemin à travers la classe en rapprochant la caméra et son microphone intégré des étudiants sur place lorsqu'ils souhaitaient faire un commentaire ou poser une question. Les méthodes de Carmen et de Selma ont toutes deux été efficaces, mais l'une d'entre elles était moins préoccupante pour le département technique et média. Il n'a pas été possible de réunir les étudiants en ligne et les étudiants sur place dans les mêmes salles de réunion Zoom, mais ce n'est pas un exploit impossible. Avec la bonne planification et les bonnes opportunités, il est possible d'y parvenir. Selma pense qu'un modèle HyFlex sera encore meilleur lorsque le ratio d'étudiants est inversé (c'est-à-dire lorsqu'il y a plus d'étudiants en personne qu'en ligne).
Témoignage d'un étudiant* :
Il s'agit de témoignages anonymes recueillis auprès d'étudiants :
- C'était formidable de visiter le campus une dernière fois avant de recevoir son diplôme.
- Je pouvais sentir l'odeur du campus. Cette odeur me manquait. Je me suis beaucoup amusée et j'ai même rencontré un nouvel ami. Je n'aurais jamais pu le faire sans ce cours. C'est une expérience que je n'oublierai jamais.
- Je me suis beaucoup amusée et j'ai même rencontré un nouvel ami. Je n'aurais jamais pu faire cela sans ce cours.
- J'ai eu la meilleure classe du semestre pendant les deux cours que nous avons eus à l'université. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas terminé un cours, ne réalisant pas que le temps était écoulé et souhaitant avoir plus de temps en classe. J'espère vraiment que le prochain semestre sera hybride. Au moins, nous pourrions aller à l'université et socialiser deux fois par semaine. Si mes commentaires peuvent inciter d'autres personnes à aller à l'université, j'en serais vraiment ravie !
- Merci à vous et à Carmen de nous donner l'opportunité d'aller à l'université. Vous êtes les seuls professeurs qui ont offert (pour moi) des cours en personne et cela signifie beaucoup :)
- Je pense qu'il était très stimulant d'être sur le campus (par rapport à en ligne). Il était évidemment plus facile de se concentrer car il y avait moins de distractions. Le travail en équipe était plus amusant que dans les salles de réunion, qui sont souvent silencieuses. C'était une grande chance d'en faire l'expérience au cours de ce semestre !
- En fait, j'ai adoré cette expérience. J'ai eu l'impression d'avoir un aperçu de ce à quoi l'université est censée ressembler, ce qui m'a donné de l'espoir pour le semestre prochain. Le fait d'être avec d'autres personnes en classe et de les rencontrer en personne pour la première fois m'a vraiment mis de bonne humeur. C'est un grand changement par rapport au fait d'être dans la cave toute la journée... Après le cours, nous avons tous traîné ensemble et appris à nous connaître. Dans ces cas-là, toutes les occasions de rencontrer des gens sont les bienvenues !
*Une enquête officielle sera distribuée aux étudiants sous réserve de l'approbation du CÉR.
Recommandations :
HyFlex n'est pas pour les âmes sensibles. Il nécessite une orchestration minutieuse, beaucoup de planification et un soupçon de savoir-faire technique.
Voici quelques recommandations à l'intention des personnes intéressées par l'approche HyFlex :
- Ce n'est pas la même chose que l'enseignement en personne d'avant la pandémie.
- Ce n'est pas la même chose que l'enseignement en ligne.
- Déterminez ce que vous ferez en classe. Le modèle HyFlex est obsolète si nous nous contentons de donner des cours magistraux ou d'utiliser des techniques d'engagement des étudiants qui sont uniquement adaptées à l'enseignement entièrement en ligne. Il s'agit d'une toute nouvelle bête (nouvelle pour nous) qui nécessite ses propres activités.
- Familiarisez-vous à l'avance avec la salle et la technologie.
- Le dépannage prend du temps. Prévoyez-le. Les choses s'améliorent au fil des essais.
- N'oubliez pas d'interagir avec les étudiants en ligne et les étudiants sur place de la même manière.
- Les choses peuvent prendre plus de temps (les transitions prennent du temps).
- Sollicitez la patience et l'aide des élèves si nécessaire (par exemple en surveillant le chat).
- Ne vous attendez pas à tout faire en même temps. Il y a de nombreuses pièces du puzzle de l'enseignement à gérer en même temps. Il n'y a pas de mal à réduire vos attentes quant à vos propres performances. Il est normal de déléguer des tâches à des étudiants, à des techniciens ou à d'autres personnes serviables.
- Soyez gentil avec vous-même et avec les étudiants. Il se peut que les choses ne se passent pas aussi bien que prévu la première fois (ou la deuxième), mais elles s'améliorent. Les élèves et vous-même vous familiariserez avec les processus.
La pédagogie HyFlex fait l'objet de critiques mitigées. Il s'agit d'une approche exigeante qui doit être soigneusement évaluée et orchestrée. Les enseignants doivent partager leur temps et leur attention entre les étudiants sur place et les étudiants à distance. Dans un monde idéal, les enseignants pourraient bénéficier de l'aide d'un technicien ou d'un assistant pédagogique. Cela dit, les avantages de ce modèle l'emportent sur ses inconvénients. La flexibilité et la véritable inclusivité de ce modèle en font sa force.
Nous, les humains, avons un immense potentiel d'adaptation. Nous nous sommes adaptés à la situation de l'enseignement à distance, et nous pourrons peut-être aussi nous adapter à HyFlex. Quoi qu'il en soit, il est clair que nous assistons à une évolution de l'éducation. Nous pouvons convenir que le droit universel à l'éducation ne devrait pas être limité par la capacité d'une personne à se rendre sur un campus.
Soumis par Selma Hamdani (coordonnatrice DALC et coordonnatrice de profil, psychologie)