Les nouvelles salles de classe HyFlex de Dawson

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Contexte

Bien que nous ayons été sensibilisés à la conception des cours HyFlex avant cette année, la situation actuelle du COVID nous a incités à étudier ce nouveau modèle de cours de manière plus urgente. Tester l'une des 20 salles de classe HyFlex de Dawson avec les membres de l'IST a été très instructif. Nous avons pu tester la salle HyFlex et formuler des recommandations concernant son installation dans l'espoir de maximiser l'expérience pédagogique pour les étudiant·es et le corps enseignant.

Définition

Pour être clair,''HyFlex est un modèle de conception de cours qui présente les composantes de l'apprentissage hybride dans une structure de cours flexible qui donne aux étudiant·es la possibilité d'assister à des sessions en classe, de participer en ligne ou de faire les deux. Les étudiant·es peut changer son mode de participation chaque semaine ou par thème, selon ses besoins ou ses préférences.''(Northern I U)

Objectifs

L'objectif principal de la mise en œuvre d'une conception de cours aussi innovante est de faciliter la transition vers le retour à l'apprentissage sur le campus. Étant donné que tous les étudiants ne seront pas en mesure d'assister aux cours en personne (soit pour des raisons personnelles, soit pour des raisons de distance sociale), le modèle HyFlex peut permettre aux étudiant·es de revenir à des activités en personne. Actuellement, six à huit personnes au maximum ( étudiant·es ) peuvent être accueillies dans une salle de classe de taille normale tout en respectant les exigences en matière de distance. Le reste de la classe participerait en ligne par vidéoconférence. Nous espérons qu'avec l'accélération de la vaccination, les proportions en ligne/en personne pourraient être inversées afin que la majorité des étudiant·es assistent en personne.

Avantages sociaux

D'après nos lectures et nos contacts avec d'autres établissements postsecondaires, nous nous attendons à ce que l'enseignement à l'aide d'un modèle HyFlex s'accompagne d'une courbe d'apprentissage importante pour la plupart des enseignant·es. Parmi les avantages, citons la réduction de l'isolement social pour les étudiant·es et les enseignant·es, ainsi que la promotion de l'inclusion en permettant aux étudiant·es de décider s'ils ou elles préfèrent assister au cours virtuellement ou en personne. Pour les cours où l'utilisation de la technologie représente un défi, une classe HyFlex peut être une solution intéressante (par exemple, il est plus efficace d'écrire sur un tableau).

Défis 

Malgré certains avantages, nous prévoyons différents types de défis pour les cours HyFlex.

  1. Une formation à l'utilisation de la technologie en classe sera nécessaire. Les microphones et les caméras installés dans les salles devront être testés avant le début des cours. L'IST met actuellement à jour un guide d'instruction qui sera disponible dans chacune des salles de classe HyFlex. L'IST prévoit qu'un technicien sera disponible au début de chaque cours pour aider les enseignants à utiliser la technologie. Si un problème technique survient après le départ du technicien, l'enseignant peut demander de l'aide au service d'assistance.

On nous a dit que l'IST avait commandé 25 caméras Logitech Meetup supplémentaires (la caméra de la taille d'une barre, avec un haut-parleur et un microphone très sensibles et une caméra grand angle). Ils ont également ajouté deux moniteurs de bureau sur le podium, afin que l'enseignant puisse voir la réunion Zoom tout en gérant d'autres documents.

  1. Logistique : les enseignants auront besoin d'un système de planification pour déterminer quels étudiants assisteront en personne à chaque cours proposé à l'aide d'un modèle HyFlex.
  2. Pédagogique : La recherche montre que l'élaboration d'une leçon HyFlex efficace est complexe et doit être très bien structurée. Les principaux défis pédagogiques sont les suivants
  • choisir l'objectif d'apprentissage approprié pour la leçon qui se déroule dans cette salle ;
  • planifier soigneusement les interactions entre les étudiant·es;
  • concevoir des activités d'apprentissage pour impliquer les étudiant·es de manière à ce que les activités en personne et en ligne fonctionnent ensemble.

Gardez à l'esprit que tous les objectifs d'apprentissage ne peuvent pas être atteints en ligne. Dans ce cas, un modèle HyFlex ne serait pas approprié.

Réflexion

Voici quelques-unes des questions que nous nous sommes posées après notre première visite dans une salle de classe Dawson HyFlex :

  • Les cours HyFlex seront-ils une solution temporaire pour une transition vers l'apprentissage à temps plein sur le campus, ou seront-ils une solution à long terme pour accommoder certains étudiants qui ne peuvent pas assister à un cours en personne pour des raisons valables ?
  • Quels types de cours, de départements ou de programmes pourraient bénéficier des cours HyFlex et lesquels n'en bénéficieraient pas ? Sur la base de quels critères ?
  • Si on leur en donne la possibilité, la plupart des étudiant·es choisiront-ils d'apprendre en personne ou à distance ?
  • L'investissement en temps nécessaire à la planification d'un cours HyFlex en vaut-il la peine ?

La communauté de pratique E-Learning continuera l'année prochaine à planifier des webinaires et des rencontres afin que vous puissiez participer à la réflexion sur les différents modèles de cours en ligne : synchrone, asynchrone, HyFlex et, nous l'espérons, tous les types de cours mixtes.

Si vous avez des questions/suggestions pour la Communauté de pratique E-Learning, veuillez contacter les co-responsables de la Communauté de pratique E-Learning : Mark Mattei (Techniques de physiothérapie), Chantale Giguère (français) et Einat Idan (Bureau du développement académique).

Pour rejoindre une équipe d'enseignants et de professionnels qui explorent les possibilités d'enseignement de HyFlex, vous pouvez demander l'accès au site des équipes.



Dernière modification : 12 avril 2021