La mode durable à l'adresse Sciences humaines Week
Nous achetons 60 % de vêtements en plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans et nous ne conservons ces vêtements que la moitié du temps qu'ils duraient auparavant.
C'est un fait surprenant que les étudiants ont appris lors d'une conférence sur la mode durable donnée le 3 février par Kelly Drennan, directrice exécutive fondatrice de Fashion Takes Action. La conférence de Kelly était parrainée par le Centre pour la paix et le Bureau du développement durable dans le cadre de la Semaine des sciences humaines qui s'est déroulée du 3 au 7 février.
Une affiche apposée à la porte indiquait que cet exposé était lié à cinq objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Chacune des 30 conférences de la semaine Sciences humaines a été évaluée à la lumière des objectifs de développement durable qu'elle fait progresser.
Les étudiants ont également appris que la personne moyenne ne porte ou n'utilise que 30 % de sa garde-robe. "Ces vêtements sont pratiquement jetables", explique Kelly. "Ils sont fabriqués à bas prix pour suivre les tendances en constante évolution. Avant, il y avait deux saisons de mode, aujourd'hui il y en a 52".
Les individus peuvent faire des choix pour être plus durables et faire pression sur l'industrie textile pour qu'elle procède à des changements à grande échelle. Il est courant que les vêtements invendus soient découpés et jetés à la poubelle. "En moyenne, chaque Nord-Américain jette 81 livres de vêtements à la poubelle chaque année", a déclaré Mme Kelly. "Le changement de comportement commence par une prise de conscience.
Kelly a présenté quelques idées intéressantes et des raisons d'espérer, comme la marque The North Face, qui répare désormais les fermetures éclair et vend les articles endommagés et retournés à un prix réduit, ce qui lui permet d'acquérir une nouvelle clientèle. Elle a également mentionné une collaboration entre Bank & Vogue, un courtier en vêtements usagés d'Ottawa, et les chaussures de course Converse pour fabriquer des chaussures à partir de denim recyclé.
Kelly a passé en revue les 7 R de la mode : Réduire, Réutiliser, Recycler, Rechercher, Réutiliser, Réparer et Louer. Nous pouvons tous essayer de changer notre mode de vie, par exemple :
- l'organisation ou la participation à des événements d'échange de vêtements
- acheter moins d'articles vestimentaires, mais de meilleure qualité et plus durables
- apprendre à réparer et à coudre ses vêtements
- donner tous les vêtements que vous n'utilisez pas, y compris les vêtements abîmés et ceux que vous attendez de pouvoir enfiler, à des services réputés, tels que Value Village et l'Armée du Salut
- envisager de laver moins de vêtements - s'ils ne sentent pas, ne les lavez pas
- être assez courageux pour répéter une tenue.
"Il existe déjà suffisamment de vêtements pour ne pas avoir à en acheter de nouveaux pendant au moins cinq ans", a-t-elle déclaré.
Pour consulter le site en savoir plus de Fashion Takes Action et obtenir la boîte à outils de la mode durable, rendez-vous à l'adresse suivante : https://fashiontakesaction.com/