Un meilleur sommeil et un plus grand bien-être pendant les semestres éloignés
RÉSUMÉ : La pandémie de COVID-19 et l'enseignement, le travail et l'apprentissage à distance ont entraîné toute une série de problèmes liés au sommeil, ainsi que certains résultats favorables liés au sommeil.
Dans le cadre d'une étude qualitative, nous avons récemment organisé des groupes de discussion et des entretiens avec des membres de la communauté de Dawson et analysé les impacts positifs et négatifs de la période d'enseignement/travail à distance du COVID-19 (à partir de mars 2020) ainsi que du retour à l'enseignement/travail en personne (à partir de l'automne 2021) sur le sommeil et le bien-être.
Grâce à un codage thématique de groupe, nous avons classé les réponses de 22 membres du corps enseignant de Dawson et de 21 membres du personnel non enseignant de Dawson en fonction du sommeil général/du bien-être, de l'anxiété/du stress, des trajets, du travail et du mode de vie.
Nous avons constaté que les membres du corps professoral avaient des effets légèrement plus négatifs sur leur sommeil pendant la période d'enseignement/travail à distance que les membres du personnel. Toutefois, dans l'ensemble, les membres du corps professoral et du personnel ont ressenti davantage de troubles du sommeil et du bien-être lors du retour à l'enseignement/au travail en personne que pendant la période d'enseignement/de travail à distance.
Le plus grand nombre de participants ont commenté leur bien-être lié au travail, de manière presque également négative et positive pour les formats d'enseignement/travail à distance et en personne. Dans l'ensemble, notre étude met en évidence les effets positifs et négatifs des deux périodes sur le sommeil et le bien-être. Les analyses statistiques montrent que le sommeil et le bien-être des enseignants et du personnel non enseignant sont globalement bien meilleurs pendant la période d'enseignement à distance que lors du retour à l'enseignement en personne.
Une comparaison entre le personnel enseignant et non enseignant pendant les périodes à distance et en personne est présentée sous forme de graphique (voir les liens au bas de l'article).
- Comme le montrent les graphiques ci-dessous, il n'est pas surprenant de constater que le trajet domicile-travail a eu un impact exclusivement positif sur le sommeil pendant la période d'éloignement, en raison de l'absence de déplacement pour se rendre au travail, et un impact exclusivement négatif lors du retour au travail en personne.
- Les membres du corps enseignant sont plus nombreux que le personnel non enseignant à évoquer les effets négatifs de l'anxiété/du stress et du travail sur leur sommeil et leur bien-être pendant la période éloignée.
- Dans l'ensemble, les commentaires portaient davantage sur le bien-être que sur les expériences de sommeil, le plus grand nombre de participants ayant commenté les résultats positifs en matière de bien-être liés au travail lors du retour en personne.
- Toutefois, dans l'ensemble, les effets sur le sommeil et le bien-être ont été plus négatifs que positifs lors de la reprise du travail en personne.
Pour plus de détails sur les études, voir ici et ici.