Legs de Romany Eveleigh pour les étudiant·es en arts
Les étudiants de Dawson ont reçu cette semaine un cadeau avant l'heure : un don de 50 000 dollars destiné à financer des prix, des bourses et des subventions pour les étudiants en arts. Les détails du premier prix, qui rend hommage à Jeff Barnaby, cinéaste décédé et ancien élève de Dawson Cinema | Communication, seront publiés dans le courant de l'année prochaine. Ouvert à tous les étudiants de Arts, lettres et communication, ce prix accordera 3 000 dollars par an aux étudiants diplômés pour des projets de production cinématographique.
La bienfaitrice Romany Eveleigh (1934 - 2020) était une artiste britanno-canadienne, connue pour ses peintures et dessins abstraits dépouillés et affectifs, son grand talent, son charme et son érudition. Née à Londres le 10 décembre 1934 de Ivy Florence Beasley, modèle de l'artiste, et de Henry Eveleigh, peintre et designer, elle grandit à Montréal, où elle commence sa formation artistique à l'École des beaux-arts de Montréal avant de retourner à Londres au milieu des années 1950 pour étudier à la Slade School of Fine Arts, l'alma mater de son père. Une visite en Italie au début des années 1960 a déclenché une histoire d'amour avec ce pays qui n'a jamais cessé. Installée à Rome, Eveleigh a passé le reste de sa vie à voyager à travers l'Europe et l'Asie, ainsi qu'entre Rome, New York et Montréal. Eveleigh est décédée à son domicile de Rome le 26 mars 2020, aux côtés de sa compagne de longue date, l'éminente cinéaste et photographe italienne Anna Baldazzi.
Historienne, bibliophile et cinéphile passionnée, Eveleigh a demandé, avant sa mort, qu'une partie du produit des ventes futures de ses œuvres soit versée pour soutenir les étudiants en arts. Le legs de Romany Eveleigh à Dawson est l'un des premiers bénéficiaires de ce fonds.
Les œuvres d'Eveleigh font partie des collections de la Tate Gallery de Londres, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d'art contemporain de Montréal ainsi que de nombreuses autres collections publiques et privées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les Galeries Bellemare Lambert à Montréal et Richard Saltoun Gallery, à Londres et à Rome, représentent les œuvres d'art provenant de la succession d'Eveleigh.
en savoir plus sur la bourse Jeff Barnaby pour la production cinématographique sera publiée dans le courant de l'année prochaine.