- Date limite de dépôt des demandes :1er mars, 1er novembre
- Code du profil :300.GK
- DEC :Sciences humaines
- Durée du programme :2 ans
Si vous souhaitez :
- Travailler sur des problèmes sociaux importants avec du personnel enseignant et des pairs très engagés.
- Comprendre le monde du droit, de la politique et du gouvernement.
- Analyser les liens entre le système de justice et les problèmes de la société.
- Acquérir des habiletés et des connaissances dans une variété de sujets en sciences humaines
- Apprendre à appliquer la méthode scientifique et à recueillir et analyser des données
Alors le profil Droit, société et justice pourrait être pour vous.
Examinez la relation entre le droit et la société en présentant votre candidature au très réputé profil Droit, société et justice de Dawson. Vous ferez partie d’une petite communauté d’étudiants et d’étudiantes enthousiastes et travaillants qui souhaitent faire carrière dans le droit, la politique, la défense des intérêts et le service public. Vous rencontrerez des personnes travaillant à différents niveaux du gouvernement, des avocats impliqués dans des affaires intéressantes et des militants œuvrant pour faire avancer les droits de la personne.
Ce profil vous ouvrira les yeux sur la réalité des problèmes passés et actuels de la société et des systèmes juridiques et judiciaires, tant au Canada qu’à l’étranger.— Jon M.
Qu'allez-vous apprendre?
Le profil Droit, société et justice englobe toutes les connaissances et habiletés du programme Sciences humaines. Sa spécificité découle des thèmes, des sujets et des prismes d’analyse particuliers liés à la justice, au crime, au droit, à la démocratie et à la politique.
Les étudiants en Droit, société et justice apprendront :
- La pensée critique.
- La communication orale.
- Des habiletés de débat.
- Le droit et la politique dans leurs contextes historiques et sociaux.
- Un sens de la responsabilité civique et de la citoyenneté
- Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
- Les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
- Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
- Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les valeurs et les interactions sociales.
- Comprendre les causes profondes des crises écologiques par l’analyse socioscientifique.
Où ce programme vous mènera-t-il?
Comme tous les profils du programme, Droit, société et justice mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines, en lettres ou dans les humanities.
Le profil Droit, société et justice est destiné aux étudiants et aux étudiantes désireux de poursuivre des études universitaires en droit, en sciences politiques, en sciences humaines et en histoire.
Qu'y a-t-il d'autre à savoir?
Vous aurez l'occasion de visiter des institutions telles que la Cour suprême du Canada, les Chambres du Parlement et l'Assemblée nationale du Québec. Des députés fédéraux et provinciaux ainsi que des avocats viennent souvent s'adresser aux étudiants du profil.
Bien que le profil Droit, société et justice constitue une excellente base pour étudier le droit au niveau universitaire, l’acceptation à une faculté de droit n’est pas garantie. La plupart des facultés de droit du Canada exigent un diplôme de baccalauréat pour s’inscrire.
De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Mathématique de la 4e sec.– option Culture, société et technique 563-404/414.
Date limite de dépôt des demandes
1er mars
1er novembre